Programme from 25 Sep. to 1 Oct. 1931



Booklet

Bron: FelixArchief nr. 1968#733

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Programme 4 Speelwijzer

Vendredirje Samedi Qar Dimanche ryt Lundi nq Vrijdag" Zaterdag"U Zondag *** Maandag "O

septembre Jeudi

octobre

September Donderdag October

1931

1. Prouesses de Placide

Dessin-) animés sonores

2. Métamorphoses animales

Documentaire sonore du service scientifique de l'U. F. A.

3. Eclair-Journal

Actualités sonor, s

1. Placide's krachttoeren

Klank-teekenfilm

2. Gedaantewisselingen bij

de dieren

Dokumentarische klankfilm van de kultuurafdeeling der U. F. A.

3. EclairNieuwsberichten

Aktualiteiten op den klankfilm

Haï"T ang

Drame cinégraphique Kinografisch drama

Réalisation: Verwezenlijking :

JEAN KEMM

Dialogues de: Fransche dialoog ;

PIERRE MAUDRU

Chansons de: Liederen :

Marguerite CANAL & Albert CHANTRIER

Musique: Muziek :

HANS MAY

Haï-Tang . DRAMATIS PERSONÆ: ANNA MAY WONG

Le Grand-Duc - De Groothertog . Marcel Vibert

Boris Itvanoff . Roger Ancelin

Mouravief. .... Lurville

Wang-Ho . Viguier

Yvette . Hélène Darly

Le Pianiste - De Pianist . Gaston Dupray

ENFANTS PAS ADMIS

KINDEREN NIET TOEGELATEN

Matinées à 3.15 heures Samedi, - Dimanche - LUNDI

Namiddagvertooningen om 3.15 u. Zaterdag - Zondag » MAANDAG


sar

HaiUT ang

Un jeune officier russe, Boris Ivanoff, attaché au service dun Grand Duc,, aime une jeune chanteuse et danseuse chinoise: Hai-Tang; il songe à l'épouser.

Lorsque l’action s’engage, le Grand Duc a levé les arrêts de rigueur, infligés au jeune homme, pour une faute de service; il l’admoneste paternellement, mais Boris est averti par le Colonel Mouraview de ce que la première incartade lui vaudra l’exil en Sibérie ou au Caucase; or, Boris a une mère à sa charge.

Le soir même, le Grand Duc, accompagné du Colonel Mouraview et de Boris, se rend au Théâtre où parait Haï-Tang. Le Grand Duc, blasé, fatigué de l’affection pourtant sincère de la maîtresse, Yvette, est séduit par le charme étrange de Haï-Tang. Ecoutant les suggestions du Colonel Mouraview, il demande de l’inviter à souper pour le soir même. Le Colonel Mouraview se retourne vers Boris et le charge d’aller exprimer à Haï-Tang ce désir princier qui ressemble à un ordre.

Boris, Haï-Tang, le père de celle-ci Wang-Ho, ne se font aucune illusion sur les dangers que risque Haï-Tang à accepter une telle invitation. Boris, prêt à tout pour sauver la jeune fille du déshonneur, songe à la faire fuir, elle et son père. Mais lui-même risque sa situation, son avenir: c’est l’exil pour lui, avec toutes ses conséquences.

Haï-Tang refuse le sacrifice du jeune homme; malgré son père, malgré Boris, elle décide d’accepter l’invitation du Grand Duc.

Dans Le cabinet particulier de l’Orphéon, le Grand Duc et Haï-Tang sont seuls; le Grand D*uc ne peut bientôt plus contenir le désir que lui inspire la jeune artiste; elle se défend contre son étreinte, un cri lui échappe; dans l’antichambre, Yvette, la maîtresse abandonnée du Grand Duc et qui le suivait depuis son départ duThé-âtre, a entendu ce cri; elle se retourne; au même instant Wang - Ho, le père de Haï-Tang a fait irruption dans le cabinet particulier; il lève vers le Grand Düc son bras armé d’un révolver. Yvette en se jetant vers lui, fait dévier le coup et le Grand Dtic n’est que légèrement blessé.

Quelques jours plus tard, Wang-Ho est condamné à mort. Tous les efforts tentés pour obtenir du Grand Duc la grâce du coupable demeurent sans effet. Alors Haï Tang décide de se sacrifier; elle se rend chez le Grand Duc, prête à tous les sacrifices pour sauver son père.

Et le soir même le Grand Duc, réconcilié avec Yvette, avait promis de souper avec elle et avec le Colonel Mouraview. Yvette surprend le coup de téléphone donné à Mouraview par le Grand Duc. Edle comprend ce qui retient le Grand Duc au Palais et ce qui lui a dicté l’ordre de grâce du chinois. Tous ces efforts vont tendre à ce que la grâce du chinois arrive trop tard, après l’exécution, afin de jeter entre Haï-Tang et le Grand Duc une haine irréparable.

Mlais Boris, lui-même, averti de la trahison de Haï-Tang, n’hésite pas; il y a un homme à sauver; il se rend chez Yvette, lui arrache le document libérateur qu’elle détenait, après avoir enivré Mouraview. Il arrive à la forteresse quelques instants avant l’exécution et sauve Wang-Ho.

Quand Haï-Tang revient chez elle son père est sauvé, mais elle a payé la vie de Wang-Ho de son déshonneur; un mariage entre Boris et elle est impossible désormais; elle s’empoisonne et meurt dans les bras du jeune homme.

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tSr

I Haï-T ang

TT'1 en jonge Russische officier, Boris

Pj Iwanoff, in dienst van den Groot-

I hertog, bemint de kleine Chineesche

I danseres Haï-Tang en denkt er zelfs aan • ze te huwen.

! Voor een dienstverzuim had Boris een! streng arrest opgeloopen. De Groothertog ] ontheft hem van die straf, en vermaant j hem op vaderlijken toon. Doch kolonel } Mouraview verwittigt hem, dat een vol-j gende misgreep de verbanning naar Siberië of Kaukazië na zich zou sleepen.

Dtenzelfden avond begeeft de Groothertog, vergezeld van kolonel Mouraview en van Boris, zich naar den schouwburg, waar Haï-Tang optreedt. De Groothertog tuk op avonturen, wil zich onttrekken aan de liefkozingen zijner minnares Yvette, hoe oprecht deze ook bedoeld zijn.

Hij wordt bekoord door de vreemd-aantrekkelijke charme van Haï-Tang en zal den raad volgen van Mouraview: ze uitnoodigen tot het avondmaal.

Boris, Haï-Tang en haar vader, Wang-Ho, hebben het klaar besef van het gevaar, dat het meisje bedreigt.

Boris, tot alles bereid om zijn beminde van de oneer te redden, beraamt n plan om Haï-Tang en haar vader te laten wegvluchten.

D’och hierdoor zet hij zijn eigen leven op het spel: het is voor hem de onvermijdelijke ballingschap, met al haar ontzettende gevolgen.

Haï-Tang weigert t offer van den jongen man. Trots het smeeken van haar vader en haar geliefde, besluit Haï-Tang de uitnoodiging van den Groothertog te aanvaarden...

D!e Groothertog en Haï-Tang zijn alleen. Weldra wordt de groothertog door

begeerte opgejaagd; hij wil het meisje omvatten. Zij verdedigt zich met wilden moed en slaakt een kreet. In het aanpalend vertrek heeft Yvette, de verstootene, doch die den ontrouwe heeft gevolgd als hij den schouwburg verliet, dien kreet gehoord. Zij keert zich om. Op hetzelfde oogenblik is Wang-Ho het vertrek binnengedrongen en wil den liederlijken prins neerschieten. Yvette werpt zich op hem; het schot gaat af, doch het kwetst den groothertog slechts licht...

Eenige dagen later wordt Wang-Ho ter dood veroordeeld. Alle pogingen, aangewend om genade te bekomen blijken nutteloos. Dan besluit Haï-Tang zich op te offeren; zij gaat naar den groothertog, bereid tot alles, om haar vader te redden. E,n dienzelfden avond had de groothertog Yvette, met wie hij zich intusschen verzoend had, beloofd, met haar te avondmalen. Zij onderschept een telefoongesprek met Miouravief. Zij komt alzoo te weten, wat de groothertog in zijn paleis weerhoudt en wat ook de oorzaak is van Wang-Ho’s genade. Zij zal alles in het werk stellen, opdat deze genade te laat gekend zij, om aldus in Haï-Tang een on-verzoenbaren haat aan te wakkeren voor den groothertog, maar Boris verneemt Haï-Tang’s verraad. Hij aarzelt niet: een mensch moet gered worden. Hij snelt naar Yvette en weet haar het vrijmakend dokument te ontrukken, hetwelk zij van Mouravief, dien zij beroesde, wist te verkrijgen.

Hij komt op de vesting aan, enkele stonden voor de utivoering van het vonnis.

Wang-Ho is gered door Haï-Tang, ten koste harer eer. Dat wil zij niet overleven. En, voor iemand het verhinderen kan, neemt zij gift in en sterft in de armen van haar Ipeminden Boris.


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LE MILLION

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HET MILJOEN

I DE: VOLGENDE WEEK


LE MILLION

Un film que l’on peut citer comme l’une des œuvres d’art les plus représentatives du génie français. Le fait est assez rare au cinéma pour être signalé, ceci pour deux raisons. D’abord parce qu’un film est rarement une œuvre d’art au sens absolu du mot et ensuite parce qu’il lui faut plaire à des publics appartenant à des pays très différents d'esprit ou de mentalité.

Mais si l’on veut bien faire abstraction de cet internationalisme qui fut conféré au film très peu de temps après son apparition, et qui lui était indispensable; si l’on veut bien voir et entendre Le Million sous le même angle que l’on regarderait un tableau de Poussin ou que l’on écouterait une mélodie de Fauré, on s’apercevra vite combien ce film est français d un bout à l’autre entièrement.

LE CARACTERE DU FILM,

Et ceci non seulement dans sa forme mais aussi et surtout dans son esprit. Rarement on avait atteint à une telle clarté dans la conception et à une aussi grande maîtresse dans la façon de composer une œuvre. Ch sent dans cette suite d’images délicieuses, abstraction faite de la musique et du parlé, la volonté précise d’un homme qui construisait selon un plan déterminé sciemment et intelligemment voulu. Il ne s’est pas trompé, pas une faute de goût ni de style, la mise en valeur de minuties étranges et d’un à côté des choses qui fait comprendre ces choses mieux que si elles nous étaient montrées, bref une spiritualité de forme et de pensée qui étonne et qui fait vivre dans une monde enchanté.

Quant à l'esprit de ce film, on peut di-

re qu’il évolue en plein iréel, c’est-à-dire aux sommets même de 1 art cinématographique. Sur cette base et un peu à la manière de surimpressions viennent se greffer une fantaisie, une gaîté, une finesse extraordinaires.

René Clair commence son histoire par la fin et puis nous lance tout à coup la suite des explications pour en arriver au dénouement qui s'enchaîne avec les scènes du début. Un cycle complet où tout est raconté, joué avec verve et mimé avec infiniment de brutalité ou de tendresse. Il a caricaturé dans les deux sens, sur des plans séparés comme dans le duo d’amour dans la forêt ou dans la poursuite après le veston qu il a sonorisé avec les bruits d’un match de rugby. Ceci est une des trouvailles les plus apparentes, mais il en est d’autres plus fines, parfois extrêmement tenues, et qui même en effleurant l’esprit sont un enchantement.

11 y a aussi une bouffonnerie alliée à en sens du grotesque dont on ne peut se défendre et qui vous forcent à rire parce que c’est fait avec infiniment de tact, de fantaisie et surtout d’esprit. Il est bien évident que nous sortons là des chemins battus et que « Le Million » possède une évidente originalité au sens le plus absolu du mot. C’est une œuvre qui fait honneur à l’école française contemporaine et qui peut — ceci est à noter — influencer considérablement l’industrie mondiale du film.

LE DECOUPAGE.

Au début on est dérouté. Dès toits, une photographie un peu floue: la nuit sur la ville, et enfin le clocher éclairé qui sonne minuit. Le tout a l’air d’être en carton-

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pâte. Uue rétrosprective de « Sous les toits de Paris »? Un peu plus loin, il commence à être question de créanciers, et il y a de la musique: on pense au « Chemin du Paradis ». E,t après une brillante entrée en matière, une première scène un peu lente...

Bref, on a peur. Et puis, peu à peu, le film se forme, l’œuvre s’élargit. Insensiblement on passe de l’incertitude à l’admiration. A certains gags, on rit clair, de ce rire que suscitent les scènes les plus fines du « Pèlerin » et de « La croisière du Navigator». Ailleurs, on ne peut s’empêcher de songer à l atmosphère d’« Une idylle aux champs », des féeries de Goz-zi. Tout le long du film, des passages étonnants, un rythme irrésistible. Puis, cette fin si mesurée, si franchement gaie, aux sons d’une farandole.

Il n’y a plus à hésiter: nous nous trouvons devant un petit chef-d’œuvre d’esprit, de charme, de poésie.

Et, rétrospectivement, on comprend la valeur de cette entrée en matière, de ces toits flous dans une nuit de carton-pâte; la féerie commence, et minuit sonne au cadran éclairé du clocher.

Le ((Million» serait-il pour de bon, ainsi que je 1 ai déjà entendu dire à plusieurs reprises, le film le plus achevé, le mieux composé, le chef-d’œuvre de René Clair?

LE SUJET.

Pourtant le sujet est vraiment très mince: on ne s’en aperçoit nullement. Je ne connais pas la comédie de MM. Berr et Guillemand dont il est tiré, cependant je suis sûr que René Clair y a mis du sien. Ce ton de féerie presque bourgeoise courtelinesque, ne peut être que de lui. La simplicité de l’œuvre, qui en fait la richesse, est due au découpage de Clair, qui est excellent.

Michel est un jeune peintre, qui ne possède pas le sou et ne paie guère ses fournisseurs. 11 a une sorte de petite fiancée, Béatrice, charmante « rat » du corps de ballet de lGpéra Lyrique. Mais ces fiançailles ne 1 empêchent pas de jeter les bras au cou de l’aguichante Vanda, dont il fait, paraît-il, le portrait. Ils sont surpris par Béatrice. Jalousie, larmes, supplications... Soudain, la première intervention du chœur des fournisseurs. Ils tempêtent. Michel leur promet tout ce qu’ils veulent; néanmoins, il userait un mauvais quart d’heure si son ami Prosper ne venait tomber tout à coup entre ses bras. Michel a gagné le gros lot d’une loterie hollandaise, un million de florins. On se précipite en cortège chez Béatrice, car le billet se trouve dans une poche du veston que Michel lui a confié pour qu elle lui donne un aspect plus décent.

O'r, ce veston n’est plus là: un vieux cambrioleur, parfait humoriste musical, qu elle a tiré, après une poursuite amusante, d’un mauvais pas, l’a pris, pour tremper la surveillance des agents. Et ce veston vient d’être acheté chez le père La-tulipe (c est le nom du gentleman-cambrioleur) par un ténor de le’Cç>éra-Lyrique, qui aime la couleur locale...Dé là découle, sur le plateau de l’Ofcéra-Lyrique, une poursuite compliquée et impossible à résumer, du veston fatidique, poursuite à laquelle prennent par Michel, qu’on a amené au poste de police parce qu’on l’a trouvé chez le père La Tulipe, antiquaire-chiffonnier de son état; Prosper et Vanda, qui ont fait cause commune et qui voudraient bien avoir leur part du fameux million; et enfin la bande des voleurs en habit que dirige avec une dignité indéniable, le père La Tulipe... Qu’il vous suffise de savoir que tout se termine le mieux du monde, parce que Michel et Béa-


'S3

sante intervention, par endroits, d'un choeur anonyme exprimant çles sentiments des protagonistes. E,t l’étonnant ( dessin de Dubout que forme un minus- j cule régisseur étayant le soprano obèse j qui défaille. j

L'INTERPRETATION.

René Clair est servi par des interprètes: de tout premier ordre. René Lefebvre est j vraiment le plus grand ironiste de 1 écran. |

Je n’écris pas le mot fantaisiste qui a j beaucoup perdu de sa valeur. On pourrait presque dire qu’il a autant de plaisir j à nous raconter cette histoire que nous à l’entendre. Mais avec cette idée bien | arrêtée et que l’on sent parfaitement en j lui: ce n'est pas arrivé pour de Vrai, mais | tout ceci aurait pu se produire et voyez | comme cela aurait été amusant. j

trice, qui ont fait la paix, retrouvent le billet vainqueur, grâce au voleur-gentilhomme, et le champagne coule à flots, pour la plus grande joie de tous les personnages dansant et chantant.

LE REALISATION.

On le voit, le sujet, tel qu’on parvient à le résumer, n'exprime rien. Il y aurait des douzaines de détails à mettre en relief pour que le lecteur (qui n'a point, pour le moment, encore vu « Le Million ») puisse se rendre compte de la qualité exceptionnelle, de la finesse toute française, de la poésie charmante et légère de ce film, dont il faut ajouter qu’il ne ressemble à aucun autre, qu il ne doit absolument rien aux opérettes allemandes ou américaines, qu’il possède, en

somme, un rythme, une plénitude, une saveur, un allant, qu’on retrouve par-ci parla dans de rares productions françaises.

J ai entendu nommer Offenbach: pourquoi pas? Et Gérard de Nerval: pourquoi pas? Et Courteline des « Déménageurs ». Mais surtout, qu'on n’oublie pas René Clair, le René Clair plein de goût et de mesure, qui sait composer avec la clairvoyance la plus rigoureuse des mises en scène où chaque détail est au point.

Il est des choses qu’il faut citer: tout d’abord la représentation à l’Opéra-Lyri-que, d’un comique émouvant. Il fallait avoir le goût de René Clair pour — nous ayant présenté une grosse dame aux longues tresses blondes et un ténor d’une fatuité stupéfiante, — les faire chanter excellement, sans ridicule. Or, pendant

qu’ils chantent, sur la scène derrière un massif de fleurs en papier les deux amoureux du film miment la seule grande scène d’amour du film; les paroles qu'ils ne di-sent pas, puisqu’ils sont cachés là, c est le soprano et le ténor qui les chantent; eux par leur gaminerie et leur douceur en atténuant le romanesque. Ce pendant que des cintres un mécanicien fait tomber de fausses feuilles d’automne, et que la lune et les nuages en carton oscillent... On pense au « Songe d’une nuit d’été ».

Et l'inénarrable poursuite du veston, qui passe d’une main à l’autre, comme le ballon ovale du rugby, poursuite que l’appareil de prise de vues suit, en fait, comme il pourrait suivre un match, sur un stade. Et les choeurs des fournisseurs, celui des voleurs et des agents, enfin l’amu-

LE MILLION

SUR LE

DISQUE

Ce chef-d’œuvre d’humour et d’obser-vaiton dû à René Clair contient, entre autres moitfs musicaux entraînants et captivants, une valse chantée: vNOUS SOMMES SEULS ». Le sympathique Marjal nous la « barytonne » avec sentiment et sincérité:

(PARLOPHONE 80852).

Sur l’autre face: a J’ai perdu ma gigo-lette », chanson humoristique qui raille gentiment le genre réc liste, créé par Aristide Bruant, de vieille hnémoire!


Et ce scepticisme a bien du charme en plus qu’il est bien français.

Annabella est une danseuse exquise et qui ne prend pas non plus les choses très au sérieux. A quoi bon compliquer la vie et faire une tragédie de ce qui peut si bien être une aimable et douce comédie! Ne dramatisons pas. Ses yeux se froncent, simplement lorsque celui qu’elle aime courtise une autre femme et puis elle pardonne vite, parce qu’il a tant de charme allié à une si pénétrante finesse.

Autour de ce couple idéal évoluent des personnages nombreux et divers: Strcesco en chanteur, Alibert en ami décevant. Wanda Greville que le million gagné intéresse plus que celui auquel il échoit et tous les autres qui semblent venir tout droit d’une comédie italienne mais transposée à la française et modernisée.

LA TECHNIQUE,.

Gn ne peut parler de technique pour un film pareil où tout est formidable et où rien ne se voit. Jolis décors, oui, mais ils s’aperçoivent à peine, estompés à plaisir; montage admirable, sons et images raccordés avec originalité. Idées nouvelles, mouvement, ironie des dialogues, charge et caricature sans douleur, évidemment: un travail technique remarquable.

LA MUSIQUE.

La musique enfin qui a une importance prépondérante occupe sa vraie place. Elle fait corps avec l’action;comme au théâtre, par exemple, elle vient souligner une attitude, relever une scène, expliquer une situation. Alors elle est pure fiction, rêverie parfaite apportant à l’esprit du spectateur ce complément sonore indispensable à créer une atmosphère. Elle est le commentaire idéal par excellence. Ecrite spécialement pour le film par Armand Bernard, Philippe Parés et Van Parys, on

Autour du "Million"

RENE CLAIR brode du rêve dans un décor de gaze où sous le signe du "Million" Anabeiia épouse René Lefebvre

Un arbre brun serpente dans une pluie de gaze, laisse pendre ici des brindilles argentées et là fait boucler autout de quelques feuilles des fleurettes roses; à l’arrière-plan, un amour joufflu semble rôtir sous le feu des projecteurs tandis que sur un banc Anabeiia et René Lefèvre se boudent, se sourient, s’embrassent.

Gn tourne un scène du Million.

— Silence!

La voix qui a jeté cet ordre appartient à Lacombe, l’assistant de René Clair. En vérité il faut s’arrêter devant les gants multicolores de Lacombe, admirer ses bas et son chandail; sa surprenante activité aussi. Quand il veut quelque chose, ce diable d’homme n’aime pas attendre.

— Envoyez-moi un nègre et une girafe! Au cinéma rien ne m’étonne, mais je suis curieux de savoir ce que Lacombe va exiger de son quadrupède ruminant et de son Africain. Quelle déception! La girafe n’est qu’une perche porte-micro et le nègre un panneau noir. Je me venge en murmurant pour moi seul:

peut la considérer comme l’un des essais les plus réussis dans le genre.

«Le Million» est une œuvre légère, une féerie, un film de premier ordre, un des plus gros succès de cette saison.

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Où prennent-ils leurs bas de laine

A vec ces grappes de raisin?

Leurs culottes à genouillères?

Aux tonalités printanières

René Clair ne parle pas beaucoup.

Svelte, jeune, sympathique, il promène sur son « monde » des regards attentifs. Ses instructions sont généralement communiquées à voix basse aux intéressés. Sous sa direction le travail se poursuit rapidement dans une atmosphère de bonne camaraderie. Il a l’autorité du talent, cela lui permet de tout obtenir sans jamais abuser.

J’assiste à de brefs raccords. Au piano, Constantin Stroesco, qui s’est fait une tête de Marius anémié, chante en sourdine:

Quel chagrin ronge ta pensée.

Anabella et René Lefèvre continuent à se bouder, à se sourire, à s’embrasser. Une fois. Deux fois. Et une dizaine de fois encore. C’est un plaisir de les voir. René Lefèvre a un beau rôle!...

Quel jeu simple que celui de ce comédien fantaisiste! La fantaisie étant son domaine, il s’y meut avec une aisance naturelle parfaite; on ne sent pas l’effort ni la recherche. Chariot avec son gosse, des ailes au dos!... C’est bien cela! Il dit son amour comme on agite des fleurs, comme on danse.

Anabella lui donne la réplique. Tout est séduction et esprit dans cette jeune artiste. A-t-elle des défauts? Si oui, elle les cache en les montrant tous et ses qualités doivent tenir à cet équilibre délicieux où la nature réjouit l’art sans qu’il y paraisse Puisse-t-elle rester longtemps

Anabella, quel nom décore A vec autant de vérité La femme-fleur qu’on sait encore Naïve dans sa liberté.

Sommes-nous bien entre des toiles Sur un plancher, puisque voilà Que la nuit jette des étoiles Dans les regards d’Anabella.

Son «papa» pense de même. D’un coin du studio, il enveloppe sa fille d’une admiration muette, extasiée.

— Elle est splendide! me dit le maître de ballet Vatslav Veltchek qui a réglé les danses du film.

Et le « papa » remercie de ses yeux rieurs.

C est aussi l’avis du docteur Heuckel, directeur de la Tobis pour la France, qui vient un instant assister à différentes prises de vues.

C est l’avis de sa charmante partenaire Vanda Gréville, d’Alibert que j’ai bien regretté de ne pas voir sur le set... mais nous les verrons à l’écran.

Et des machinistes qui vantent sa gentillesse, sa simplicité.

Il faut quitter les gazes légères et leurs habitants. Sous une pluie de roses, Anabella, en tutu rose, reçoit l’hommage des fleurs... Dernière vision avant de se promener dans un quartier de petite ville en carton-pâte sur quoi neige, non pas des fleurs, mais une véritable neige, froide, tenace, triste.

Le studio se referme sur sa boîte à miracles dont René Clair, magicien-imagier, tire pour notre plaisir une rêverie: Le Million.

Vite, un pas de gymnastique pour narguer la grippe embusquée dans les jardins.

Jean-Pierre LIAUSU.


HET M

Nu films, met ettelijke 10-tallen, op de markt komen, waarbij de eene al banaler, nietszeggender, naïever is dan de andere, mag de verschijning van

L JOEN

pen en hem te bevrijden van het conven-tioneele, het enge en het nagemaakte, waardoor hij terecht « slecht tooneel » wordt bestempeld. Herinnert dit overeen rolprent van wezenlijke waarde, met vreugde en interesse begroet worden.

Zulke rolprent is « Het Miljoen », door René Clair, bewerkt naar het blijspel van Georges Berr en Guillemand.

Deze jonge Fransche cineast heeft er mede een der schitterendste, best-gelukte pogingen verwezenlijkt om de sprekende film — die nog volkomen in een aanvangsstadium verkeert — aan een aannemelijke en toekomst-rijke formuul te helgangstijdperk niet volkomen de naar ontwikkeling snakkende kinematografie van de jaren 1910-1914?

»Het Miljoen» is een specifiek Fransche film; hij draagt van de Fransche kuituur de kenschetsende hoedanigheden: woorden, muziek, handeling, foto, alles is behandeld met een bekoorlijke luchtigheid, een prettige vroolijkheid, een schalksche geestigheid, een fijne zin naar parodische boertigheid.

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Het modern Fransch Tooneel heeft in de wereld een flinke plaats ingenomen.

dank aan de werken van een Pagnol, Romains, Bourdet, Geraldy, Achard, Passeur, en nog enkele anderen. Films als: Onder Porijzer Dalen, van René Clair. Jean de la Lune, hadden reeds de aandacht gevestigd op de moderne Fransche kinematografie.

« Het Mliljoen » brengt nog meer met dien waren Franschen geest, een produkt van eigendommelijkheid. Het is geen dolle klucht, het is geen gewoon blijspel: het is een « muzikale en visueele fantazie », waarbij het scenario slechts als een gelegenheid voorkomt om een reeks too-neelen samen te stellen, schilderachtig, kleurrijk, burlesk of ontroerend, spottend of opmonterend.

René Clair, een jongen vol geest en in-telligencie, heeft met « Het Miljoen » een

bewijs geleverd, dat de sprekende film ’n schouwspel kan worden, dat absoluut niet aan het tooneel moet doen denken.

Hij heeft alles bewerkt met evenwicht, juiste maat, takt, samengeordend tot een voortreffelijk en steeds aangenaam geheel van comische kracht, van satyrische uitbundigheid, waardoor van het begin tot het einde, één schaterlach wordt opgewekt.

Ieder tooneel, ieder woord, ieder gebaar, een achtervolging, een « gag », een


bizonderheid; alles heeft zijn eigen waarde, doch als onderdeel van dit geheel, waarbij iedere vertolker, van de hoofdrol tot de minste figurant, het zijne heeft te vervullen, maar niet aan-vullen.

René Clair heeft het gewenschte rythme gevonden en dit in een vuurwerk-tempo volgehouden, een anderhalf uur lang, bezorgend aan de toeschouwers en toehoorders een avond van buitengewone pret. Nochtans is het gegeven van dezen film niet heel ingewikkeld. Het is de geschiedenis van twee vrienden, twee ware Bohemers van Montmartre, die met een loterij een miljoen winnen, doch die een dolle jacht moeten maken om het geluk aanbrengend briefje, dat door het eeuwige Toéval hun ontglippen gaat, te achterhalen en te bemachtigen.

Zij maken daardoor de gekste voorvallen mede, die soms tot de dolste verwikkelingen voeren, en ten laatste heel het gebeuren als een reuzenmop doen bestempelen.

Gansch de film is te loven: de sierlijke insceneering, de levendige vertolking, de aangename muziek, het vinnige dialoog, de rijke tonaliteit der belichtingen.

Welke uitstekende vertolking en hoe homogeen!

Daar is vooreerst Annabella, wier spel een echte verrukking is: zij is mooi, natuurlijk, schattig.

D'an is er ook René Lefebvre, een vat van humor, en die met levendige fanta-zie zijn rol opwerkt tot een echte schepping.

Vanda Greüille is verleidelijk met al de klassieke knepen van de eeuwige verleidster.

Paul Ollivier brengt een « dief » voor van een onverbeterlijke, niet te vertellen scherts.

En hoe vermakelijk is niet Allibert, de medeminnaaar vol ongelukken, hoe koddig Stroesco alas « de tenor », hoe smakelijk de gulle Odette Talazac.

Eigenlijk zou men nog een heel eind kunnen doorgaan, de zeldzame kwaliteiten op te sommen van « Het Miljoen ».

Dat zal wel overbodig zijn: deze film spreekt voor zichzelf en zal gewis gansch Antwerpen stormenderhand innemen.

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De "Onderzoekafdeeling" der groote Studio's

Er zijn in de studio’s der Metro-Gold-wyn-Mayer voor den vreemdeling vele wonderlijke dingen te aanschouwen. Men vindt daar de mammoethallen, de meubelmagazijnen, de werkplaatsen der architecten, een huis vol met cos-tuums, geheele legers van lampen, schijnwerpers, camera’s en geluidsfilmappara-ten, laboratoria met de meest fantastische interieurs, een garage met automobielen van allerlei soorten, een bootenhuis met schepen van het oudste tot het modernste type; kortom, men kan eigenlijk niets bedenken, wat voor de vervaardiging van een film noodzakelijk is, of het is hier aanwezig.

Alhoewel ik voor elke afdeeling apart vele bijzonderheden zou kunnen vertellen, zal ik mij toch bepalen tot het beschrijven van een afdeeling, die mijn bijzondere belangstelling heeft, n.l. « de on-derzoekafdeeling ».

De leidster van deze afdeeling, een dame, die veel talen spreekt: Miss Natalie Bucknell, ontvangt mij in een groote kamer, waarvan de wanden met in vakken verdeelde kasten bedekt zijn. In deze vakken bevindt zich, om het met een verzamelterm uit te drukken: de geheele encyclopedie der wereld, volgens het alfabet geordend.

Wanneer b.v. de costuumteekenaar wil weten, wat voor schortjes de bronmeisjes in Karlsbad dragen of de requisiteur het slot van een middeleeuwsch roofridder wil copieeren, of de architect moet een voorbeeld hebben van de Arena in Baden

bij Weenen, in de onderzoekafdeeling kan men binnen enkele minuten het verlangde voorbeeld voor oogen hebben.

Ik heb aan Miss Bucknell de meest zonderlinge vragen gericht. Natalie dacht ’n seconde na, opende een lade en in beeld en geschrift werd ik geantwoord. Ik wilde weten, waarin Marat werd vermoord, welke sporen een Oostenrijksche Ulanen-luitenant in 1910 droeg, de vorm van een Egyptische roeiriem uit den tijd van Ramses II; geen enkele keer bleef Natalie met haar antwoord in gebreke, en mij rezen de haren te berge, toen Natalie een keur van mappen voor mijn neus ontsloot. Ik keek enkele mappen in en in een er van, waar « Weenen » op stond, vond ik b.v. alle etiketten der bekendste wijnsoorten, spijskaarten uit allerlei hotels, aanplakbiljetten, omnibuskaartjes, fotografiën alle mogelijke beroepen, die typisch Weensch zijn, de foto’s van alle openbare gebouwen, portretten van beroemde persoonlijkheden, vlaggen, wapens, huis-deurnummers, lantaarns... kortom er kan u niets te binnen vallen of het is hier aanwezig. Miss Bucknell staat met de geheele wereld in verbinding.

Haar employé s zenden haar dagelijks uit alle landen krantenuitknipsels, spoorkaartjes, stofmonsters, aanzichtkaarten, enz., enz. En alles wordt zorgvuldig gerangschikt, gesorteerd en geregistreerd.

Toen ik Natalie Bucknell verliet, behoorde zij tot die vrouwen, voor wie ik een groote bewondering koester.

PAUL MORGAN.


UIT FILMLAND

Mary Nolan werd te Hollywood aangehouden om reden, dat zij noch haar huishoudster, noch haar autovoerder, noch de goevernante harer kinderen kon betalen.

Zij verklaarde zichzelf failliet: haar schulden zijn tot circa 2.000.000 fr. op-geloopen.

« Huchleberry Finn » is een nieuwe film, hoofdzakelijk vertolkt door kinderen, nl. Jackie Coogan, Mitze Green en Jackie Searl.

King Vidor heeft «Street Scene» beëindigd met Sylvia Sydney, Estelle Taylor en William Collier Jr. in de hoofdrollen.

4e Ertagroul Moushin bey heeft in de Tcbis - studio’s van Epinay de binnenopnamen van een specifiek Turkschen film: ** « De Bedelaar van Stamboel » beëindigd.

4e Rex Ingram, die geruimen tijd rust! moest nemen, heeft de opnamen ingezet J van « Barroed, de blauwe menschen », j waarin als vertolkers voorkomen: Colette J Darfeuil, Pierre Batche], Engelman en

Raymond Cailloux.

4e Harry Piel. de gekende Deutsche I filmspeler, werd door Carl Laemmle als { een der « internationale vedetten » van I Universal Film bij deze firma verbonden, j 4s Wilhelm Thiele, de gekende Dtiit-

I sehe insceneerder van « Liefdewals », De

1 Weg naar het Paradijs, Dactylo, Het

Bal, Het Liefdesavontuur, heeft zelf een I filmproduktie-maatschappij opgericht.

{ Omtrent zijn plannen is nog niets be-j kend.

4e Karl Grüne, de befaamde Dtiitsche j insceneerder werd als algemeen produktieleider aangesteld van de geheel gereorganiseerde Emelka-filmmaatschappij.

4e Pauline Garon, een Canadeesche J filmschoone, is te Parijs aangekomen, ko- ( mend van Montreal. Zij gaat in Frankrijk j filmen. j

4* Jacques de Baroncelli gaat beginnen j aan « Oceaan » een nieuwe « Marine » en i die met «IJslandvisschers» en «Nitchevo» { als het ware een drieluik zal vormen. |

4e Onze landgenoot, de danser Marcel j Adolphi, die veel bijval kende in de Pa- j rijzer music-halls en ook in de filmstudio s j werkzaam was, werd ten zijnent door zijn j vriendin Yvonne Hugo, dood gevonden. { 41 « Van het Westfront geen nieuws » (

werd eindelijk in Duitschland toegelaten. i In Oostenrijk echter werd hij, na lange besprekingen,... verboden.

Nils Asther, die de partner was van Pola Negri in »Lief de eener Tooneelspeel-ster », zag zijn kontrakt bij Mjetro Gold-wyn Mayer verlengd.

4 In Engeland werden twee nieuwe bi-oskopen geopend die, tezamen, zoo wat 7000 plaatsen tellen, n.l. de « Paramount Theatre » in Newcastle en de « Granada » te Tooting.

4e In René Clair’s nieuwe film « Aan ons de vrijheid », zal Rolla France — een nieuwe ontdekking der Film Osso — de hoofdrol vervullen.

4* Jacques Feyder, terug in Europa, gaat een nieuwen film beginnen met « feministische strekking » en met als titel:

« 1940 ». Françoise Rosay zal de hoofdrol op zich nemen.

41 Dle laatste berichten melden, dat Pola Negri, voor wier leven gevreesd werd, volkomen aan de beterhand is.

4* Paul Fejos, de verwezenlijker van « Eenzaamheid », is in Frankrijk aangekomen, waar hij de « Arrivist » gaat insce-neeren.