Bron: FelixArchief nr. 1968#750
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Vendredi Vr ij d a g
-|Q Samedi Zaterdag
Dimanche
Zondag
Lundi
Maandag
Jeudi
Donderdag
février
Februari
1932
1. Eclair-Journal
Actualités sonores
2. Placide en Guerre.
Dessins animés sonores
1. Eclair-'Nieuwsberichten
Aktualiteiten op den klankfilm
2. Placide in den Oorlog
Klankteekenfilm
3 Messieurs les Echassiers 3. De Heeren Steltloopers
Documentaire du service scientifique de l’U. F. A.
BNTR’ACTb
Dokumentarische film van de kultuurafdeeling der U. F.
POOS
Pendant l'entr’acte - Audition de disques Tijdens de poos - Uitvoering van grammofoonpl.
22917 RONNY:
C’EST BON TOUT DE MÊME (fox-trot) T IS TOCH ZOO GOED! (fox-trot)
CHAQUE FOIS QU'UN RÉGIMENT... (marche) IEDER MAAL ALS 'N REGIMENT... (marsch)
LE CONGRÈS S'AMUSE (valse)
4. Gagne ta Vie
Comédie
Scénario:
HET KONGRES DANST (wals)
4. Verdien uw Brood
Blijspel Scenario:
ALBERT WILLEMETZ & RENÉ PUJOL
Réalisation: Verwezenlijking :
André BERTHOMIEU
Dialogue: Dialoog :
Albert WILLEMETZ & Pierre MAUDRU
Musique: Muziek :
Henry VERDUN
DRAMATIS PERSONÆ
Jacques Laumière Victor Boucher
Palette Martin Dolly Davis
M. Laumière André Dubose
Philippe Robert Gounil
M. Martin Louis Florencie
Adelbert Gajae .... Fred Marche
GAGNE TA VIE
Jacques de Laumière, qui a la chance de posséder un père très riche, n’a jamais pu penser une seconde qu’il fut sur terre pour autre chose que dilapider joyeusement la fortune paternelle. Aussi passe-t-il toutes ses nuits au Bar de la Vache à la Cave, en compagnie d’amis qui partagent son goût de la paresse et des boissons alcoolisées.
C’est dans ce bar qu’une nuit il rencontre une délicieuse jeune fille, pour qui il éprouve immédiatement un sentiment très tendre.
Il se fait présenter à cette jeune fille, apprend qu’elle se nomme Paulette Martin et que les deux messieurs qui l’accompagnent sont, l’un son père, l’autre son fiancé, Adelbert Gajac. Cet Adelbert est vieux et laid, et Jacques pense qu’il lui faut à tout prix empêcher cet ignoble mariage et épouser lui-même la jolie Paulette.
Au petit jour, il rentre chez lui, le cœur plein de rêves... un peu inquiet aussi, car il est bien tard. Ses craintes ne sont d’ailleurs pas sans raison, car à peine est-il arrivé que son père le fait appeler et, après l’avoir accablé d’amers reproches, le met à la porte avec un viatique de 500 francs.
Voilà Jacques obligé de gagner sa vie! 11 réussit d’abord à vendre sa voiture, puis devient professeur de conduite. Hélas! au cours d’une leçon il aperçoit Paulette au volant d’une voiture, veut la rejoindre, cause un accident et... se retrouve à nouveau sur le pavé.
11 accepte alors de vendre des programmes dans un grand music-hall. Là, naturellement, il rencontre des amis qui l’invitent dans leur loge. Il ne peut refuser, et ne le regrette pas d’ailleurs, car dans la loge voisine il voit Paulette en compagnie de son éternel fiancé. Jacques réussit toutefois à lui parler et lui avoue son amour. Paulette ne le repousse pas, si bien que, rempli d’espoir, Jacques entreprend les métiers les plus divers pour la conquérir.
11 tâte du journalisme et est mêlé à une affaire de chantage qui lui vaut de se trouver une fois encore sans travail... Pas pour longtemps, car on le retrouve bientôt représentant une marque d’aspirateurs de poussières, ce qui lui permet de s introduire chez les Martin et d’apprendre que le père de Paulette, ayant fait de mauvaises affaires, cherche un gendre fortuné.
Il obtient de Paulette un rendez-vous, à la salle des ventes, où elle doit se rendre avec son père.
Là, tandis que le commissaire-priseur disperse un riche mobilier, Jacques essaie, par signes, de s’entendre avec Paulette sur l’heure à laquelle ils pourront le lendemain continuer leur conversation:
Mais le commissaire-priseur croit que ces signes s’adressent à lui et, à la fin de la vente, Jacques se trouve possesseur d’une vieille commode, qu il a poussée jusqu’à 500.000 francs. Or, il n’a pas le premier sou pour la payer... Heureusement, un riche Américain, arrivé trop tard pour enchérir, lui offre un million pour entrer en possession de la précieuse commode. Jacques se trouve donc à la tête de 500.000 francs qu’il apporte triomphalement à son père, et, rien ne s’y opposant plus, il obtient enfin la main de Paulette.
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Jacques de Laumière, die het geluk heeft een schatrijke vader te bezitten, heeft wel geen enkel oogen'blik kunnen denken dat er iets anders in de wereld bestaat als de vadérlijke fortuin zoo vroolijk mogelijk te verboemelen.
Geen nacht gaat er dan ook voorbij of men vindt hem in den bar van de « Vache à la Cave », in gezelschap van een stel vrienden die over het leven dezelfde opvattingen hebben en volkomen zijn smaak deelen voor de nietsdoenerij en de sterke dranken.
Het is in deze bar dat hij, op zekeren nacht, een verrukkelijk jong meisje ontmoet, voor wie hij een plots innig gevoel opvat.
Hij laat zich het jong meisje voorstellen. Zij heet Paulette Martin. Zij is vergezeld door haar vader en haar verloofde, Adel-bert Gajac. Deze Adelbert is oud en lee-lijk en Jacques is de vaste meening toegedaan dat alles op het spel moet gezet om dit schandelijk huwelijk te verhinderen en zelf de mooi Paulette naar het altaar te voeren.
In de morgenschemering keert hij huiswaarts, het hart vol droomen — doch wel een weinig beangstigd, want het is heel laat. Dit angstig gevoel was eigenlijk een voorteeken: pas is hij binnengekomen of vader de Laumière laat hem roepen. Na hem een paternoster van verwijten naar het hoofd geslingerd te hebben, zet hij hem aan de deur met een som van 500 frank.
En ziedaar onze Jacques verplicht zijn brood te verdienen! Hij gelukt er vooreerst in zijn auto te verkoopen en wordt alsdan auto-leermeester. Helaas! tijdens een les ontwaart hij Paulette aan het stuur van een voorbijsnorrend rijtuig. Hij wil ze
inhalen, met het gevolg dat hij een ongeval veroorzaakt en meteen terug op straat staat...
Hij zal alsdan programma’s verkoopen in een groote music-hall. Daar ontmoet hij natuurlijk vrienden die hem uitnoodi-gen in hun loge. Hij ziet er ook Paulette weer, vergezeld van haar « verloofde », en gelukt er in ze aan te spreken en bekent haar zijn liefde. Zij stoot hem niet terug, zoodat hij vol hoop duizend en één stielen zal aanvatten om ze te veroveren. Door een spel van het toeval zal hij in het bezit komen van 500.000 frank.
Triomfantelijk gaat hij alsdan naar het ouderlijke huis terug en weet van vader de Laumière de toestemming te bekomen om met Paulette — die intusschen haar « verloofde » de bons heeft gegeven — in het huwelijksbootje te stappen.
Victor Boucher
L ’un des plus grands artistes qui honorent la scène française, il a interprété notamment au Gymnase et au Théâtre de Michodière, dont il est l’actuel codirecteur, des pièces comme La Basoche, Les Vignés du Seigneur, Les Nouveaux Messieurs et le Sexe faible, qui remporta un étonnant succès. Signe particulier: toutes les pièces interprétées par Victor Boucher atteignent ou dépassent 400 représentations.
Au cinéma, Victor Boucher a fait des défauts sensationnels dans La Douceur d’Aimer, de René Hervil, qui fut accueilli si chaleureusement par le public. Son nouveau film Gagne ta Vie, qu’a tourné André Berthomieu, est une réussite plus parfaite encore, qui fourmille de trouvailles comiques.
André Berthomieu
C ’est sans contredit un des jeunes dont le cinéma attend le plus. 11 a « grandi avec le cinéma » et en a suivi l’évolu-tino avec attention.
Son film de début fut Pas si Bête, une tentative difficile réalisée avec de petits moyens, mais qui devait le révéler et lui permettre de s’attaquer bientôt à un sujet plus important: Ces Dames aux Chapeaux Verts, où il dépensa des trésors d’observation.
Suivent un drame réaliste, Rapacité, une adaptation très nuancée du Crime de Sylvestre Bonnard et Mon A mi Victor, son premier parlant; il était manifeste qu’il avait, du premier coup, compris parfaitement les possibilités du parlant...
Venu tôt au septième art, en ayant étudié de près les branches les plus diverses; ancien assistant de René Hervil et de Julien Dtivivier, André Berthomieu possède une personnalité cinématographique des plus intéressantes et des plus sympathiques: finesse et sensibilité sont ses inclinaisons favorites. Ses films fourmillent de touches tour à tour gaies, émouvantes ou tendres; il jongle admirablement avec les nuances.
Les Etablissements Jacques Haïk eurent à cœur de prodiguer leur appui au talent d’André Berthomieu.
Sa première réalisation pour cette firme, Gagne ta Vie, lui a accordé une classe définitive; c’est une vraie réussite, une œuvre charmante. Le thème général en est indiqué par cette éternelle Sagesse des Nations, si souvent mise à contribution: il n’y a pas de sot métier, en gagnant sa vie on peut gagner son bonheur.
Mais quel bonheur gagneront aussi les milliers de spectateurs qui admireront l’œuvre parfaite du réalisateur français le plus spirituel et le plus compréhensif!
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Dolly Davis
« Comment j’ai débuté? nous dit Dolly Davis. Mia foi, pas hasard!... Je ne pensais pas le moins du monde à faire du cinéma et je n imaginais pas du tout que, moi aussi, je pourrais jouer... Un ami, qui connaissait M. de Marsan, me dit un jour: » Pourquoi ne faites-vous pas de cinéma?... J'ai un de mes amis, metteur en scène, qui cherche précisément une ingénue... » Je ne dis ni oui ni non, et quelques jours plus tard, par l'intermédiaire de ce camarade commun, je rencontrai M. de Marsan, qui m’engagea. Je tournai alors mon premier film, qui s appela « La Bourrasque ».
A.près ce film, je restai quelque temps sans tourner, puis... »
Puis, ce fut « Vidocq » et la longue série des comédies charmantes qui nous enchantèrent, au temps du film muet. Vous souvenez-vous de « Claudine et le Poussin », « Le Chauffeur de Mademoiselle », de « La petite Chocolatière », entre autres; de quelques drames tel que « Feu! », où elle montra des qualités dramatiques qu’on ne lui soupçonnait pas?
Notons encore: Par-dessus le Mur, Geneviève, Paris (de R. Hervil), Le Voyage imaginaire, Paris en cinq jours, Le Calvaire de Dona Pia, Frères Jacques, Le Fauteuil 47, Mademoiselle Josette, ma femme, Les Fiançailles rouges, Cajé-chan-tant, La Merveilleuse Journée, Petite Fille, La Femme du Voisin, Orient, Les Roses Flanches de Gilmore, Poliche, La Fiancée de Chicago.
Plus récemment, les films parlants: Un Trou dans le Mur, La Dernière Berceuse, La Chanson des Nations, Echec et Mort nous permirent d’entendre celle dont le sourire nous ravissait et qui est une des plus belles vedettes françaises.
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PROCHAINEMENT
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Scénario:
SCHUNZEL & PRESSBURGER
Interprètes:
Lucien
BAROUX
André
BERLEY
Fernand
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REINHOLD
SCHUNZEL
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DE AANGRIJPENDSTE EN FIGENAARDIGSTE EXOTISCHE FILM
Het leven, de zeden en dansen, de zangen van het Edeàisch BALI, in een boeiend drama verwerkt
Verwezenlijking
André Roosevelt & Armand Denis
Partition symphonique inédite de
Speciale symfonische bewerking
Th. KrossJdartmann & Marcel Devaux
Him.
Hit
imii
Quelques opinions...
Cinœdia.
Voici une très belle et très intéressante production.
Interprétée par des i n di g è n e s n'ayant jamais eu l’occasion de se trouver devant une camera, ses acteurs ont tenu leur rôle avec un naturel que bien de nos acteurs pourraient envier.
Pas une seule fois ils n’ont eu la tentation de regarder l’appareil.
La photographie est très belle. Les sites sont remarquables et l’adaptation musicale est de tout premier ordre.
C'est de la musique balinaise stylisée.
Ce roman est agréable et se laisse suivre sans impatience. Les femmes
sont jolies et, par cela même, nullement désagréables à contempler.
Le commentaire de Gabriel Tim-mory est fait sur le mode humoristique, ce qui est loin d’être déplaisant.
En résumé: Excellent film qui est certain de faire recette dans toutes les salles.
Note générale: 10.
La Critique Cinématographique.
C’est mieux qu’un documentaire... C’est une incursion dans des paysages édéniques où des femmes aux beaux seins, des hommes dont les muscles saillent au fort soleil des tropiques, vous tentent de leur destin magnifique. Tabou paraissait triqué, le film de Titiana péchait par orgueil, Les Mangeurs d’Hommes manquait de sincérité... j’évoque d’autres documentaires tout chantants de latitudes
III
iimii
lointaines et je leur trouve un procédé qui ne me masque pas assez le civilisé.
Au contraire, Kriss est un hymne à la fois majestueux et sauvage où s’éploient des êtres si neufs qu’on a envie de changer ses ressorts de série pour emprunter leur cœur magnifique et ample...
Chaque détail porte et laisse sa nostalgie en nous; qu'il s agisse d'une simple eflur de Bali ou des rythmes qui ne sont que des consonnances dans les nuits violettes. La fin nous emplit d’une vision d’apothéose avec les cérémonies de crémation dont on ne se lasse pas... et la mer, qui bat sur l’écran, nous invite à ces départs bien plus suggestifs que ces films qui se passent sur paquebot et où ne sent ni le large, ni la soif d’errer, d'étreindre tumultueusement.
Mentionnons encore le jeu si spontané des altistes de Bali qui semblent n ignorer aucune des ressources de l’art de l’écran.
Une très belle œuvre et qui chantera dans le souvenir de tous ceux qui la verront.
Le Courrier Cinématographique.
Une des scènes les plus émouvantes est celle dans laquelle le prince et son rival se battent au bord d’un torrent, combat au cours duquel un des adversaires roule au fond de l’abîme. Ces deux athlètes incomparables font frémir le spectateur. La princesse royale autant que la jeune coolie sont inearnées par deux beautés balinai-ses: cette race a réellement en plus de la pureté corporelle, le sens inné des attitudes, la grâce et la noblesse du geste.
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Des palais d’une esthétique concordant à merveille avec celle de leurs habitants, font un cadre parfait à l’action qui se déroule sans aucune lenteur. Les scènes à grands spectacles du mariage, des funérailles, sont absolument ahurissantes de grandeur et de mouvement de réalisme. La partie musicale qui accompagne l’œuvre est due à MM. Kross Hartmann et Marcel Dtevaux, enregistrée en synchronisme absolu avec l’image, elle est tour à tour poétique, expressive ou déchirante, plus que le langage, elle touche l’esprit et le cœur.
Cinémonde.
Kriss nous montre d abord 1 île de Bali, et cela suffirait à en faire un film d’exception. Les délicats temples balinais, leur architecture ourlée d’arabesques, les costumes barbares et somptueux de leurs princes et de leurs danseuses enchantent nos yeux. Il y a certes un scénario qui fait de ce document un ouvrage romancé. Mais les amours du coolie Wyan, beau comme un dieu, et de la petite vendeuse D'asni, permettent la transposition sur l’écran de la double cérémonie des prières aux dieux familiers, et du mariage. Et l’hécatombe dont est responsable le kriss armant le poing de Wyan se croyant mari trompé, cette hécatombe nous offre en final l’admirable scène des funérailles.
Kriss: un beau film savoureux et poétique, comme un chant primitif.
Ciné Miroir.
Voici un film qui n est pas joué par des acteurs, nous voulons dire qu’il n’a pas été réalisé par des professionnels. Tous les protagonistes de cette bande exotique sont des indigènes, et il faut avouer que souvent, par leur sincérité, par leur simplicité, ils atteignent un degré que l’on
voit rarement dans les studios d’Europe et d’Amérique.
La Semaine Cinématographique.
La partition symphonique de MM1. Th. Kross Hartmann et Marcel Devaux souligne très heureusement les moindres détails de l'action.
Nous ne doutons pas qu’une œuvre d’une telle valeur artistique et émotive ne rencontre, auprès du grand public, le même accueil que lui ont réservé les directeurs de la presse au Colisée.
L’Action Française.
Un film exotique du plus haut intérêt à deux points de vue différents.
Ce film s’intitule Kriss. Il a été entièrement réalisé dans l’île de Bali et avec les seules ressources indigènes, par M. André Roosevelt qui s’est surtout employé, en marge d un solide scénario, à faire ressortir toutes les curiosités de cette lointaine région. C’est ainsi que mœurs et traditions s’y enchaînent dans une complète harmonie pour le plus grand plaisir des yeux et de l’esprit, car nombre de vues qui accompagnent habilement l'histoire sont très instructives.
L’Hebdo Film.
Les paysages sont de toute beauté et présentés avec un goût très sûr qui n’enlève rien à leur exactitude et ne cherche jamais à faire « carte postale ». Voici, que je pense, un bel éloge. La photo est superbe, ne laissant pas voir l’effort, qu’on devine cependant énorme et patient, comme j’ai dit. Sa luminosité est des plus heureuses et sert merveilleusement les plans traités.
Bref, ce film, vraiment hors série, car il ne ressemble à aucun autre, mérite un très large bien.
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Comme nous sommes loin ici de la formule que les Américains appliquent au documentaire! 11 n’y a pas eu d’expédition merveilleusement organisée, emportant des tonnes de matériel et tout ce qu il faut pour réaliser une superproduction.
Non, il n’y a eu seulement qu'un travail patient, s’échelonnant sur cinq années, quelques tours de manivelle tous les jours aux occasions favorables, la camera située dans la vie même des êtres à saisir et les guettant continuellement, les suivant pas à pas en toutes circonstances.
Un travail de patience, oui, mais un travail tellement intelligent.
La photographie est intéressante. Elle décèle très nettement, pour ce qui est des êtres, la prise de vue faite dans des conditions difficiles. Quant aux paysages qui nous sont montrés, ils sont de tout premier ordre et d’une délicatesse, d une luminosité rares.
La Cinématographie Française.
Kriss est donc un drame, il comprend une histoire admirable, puis ensuite qui devient émouvante, et finit tragiquement, comme cela n est pas dans la plupart des drames européens où 1 on croit que les fins heureuses doivent satisfaire le public. Ce drame, Kriss, met d ailleurs en scène un personnage qui, par amour ou par fatalité, devient fou, et est possédé par cette curieuse frénésie de meurtre qu’on appelle la folie malaise ou amok.
Cette touchante histoire a été mise en scène avec un soin et un goût incomparables. Les réalisateurs se sont surtout attachés à faire ressortir les beautés des paysages de Bali, et ils ont été aidés par les indigènes qui ont prêté aux personnages leur mâle et délicate beauté.
Ce drame aux îles de la Sonde est un des plus beaux ouvrages exotiques de 1 heure présente.
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L’atmosphère de vérité et de réalité qui se dégage de toutes les images de ce film est extraordinaire.
Le spectateur est capté d’un bout à l’autre. 11 voit ce beau pays exotique qu’est Bali comme s’il y vivait; il sent la vie de ses habitants, car toute 1 action et le documentaire se déroulent d’une manière simple, naturelle.
C’est sans doute le mérite d un montage habile et d’une façon intelligente de voir les choses de la part des réalisateurs.
L'un d'eux, M. Roosevelt, se présente du reste au public à l’écran, pour faire une allocution très élégante, très modeste, qui lui gagne tout de suite toutes les sympathies qui dépassent par la suite tous les espoirs.
Le sujet, le roman, si vous préférez, qui se déroule sur le fond des beaux paysages, d'une vie et de moeurs extrêmement saisissants, est très humain. Traitée d’une façon simple — c’est l’esprit de simplicité qui domine cette réalisation réussie — l’action ne cesse pas d’entraîner le spectateur d’un bout à l autre.
L’illustration musicale, la façon de présenter les images en intermittence par des sous-titres et un speaker, tout cela est extrêmement habile et bien réussi.
Un mot pour la synchronisation; elle est tout simplement parfaite, du moins nous n’avons jusqu’ici entendu rien de mieux.
Een film, een merkwaardige film, die ons wegvoert uit de wereld der operette en het verfilmd tooneel waarin de Rolprent als het ware verstikt is geraakt: een film die ruimte opwekt, licht doet zinderen, het gemoed ontroert. Hij voert ons naar Bali, het edenisch eiland van de Soenda-archipel, een der merkwaardigste streken van den aardbodem.
Maar het is niet in een opeenvolging van landschappen en fragmentarische beelden dat wij Bali’s onverkorven en
aantrekkelijke schoonheid zullen leeren kennen. Ook niet — gelukkig — door een Amerikaansche speelfilm met valsche handeling en bombast en die de natuur schijnt te verkrachten. Bali doet zich voor ons voor in de overweldiging van het leven zelf van het verre Insulinde.
Want het is niet een loutere dokumentarische film welke wij kunnen bewonderen: uit het gegeven en de omgeving groeit de synthese van de ethiek van de inboorlingen, die blanker en welgemaak-ter zijn dan de Javanen en schranderheid met moed paren.
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De zeden en gewoonten van dit ras, dat nog gespaard is gebleven onzer z.g. « moderne beschaving », liggen ten grondslag aan het dramatisch gebeuren, dat, boeiender dan een roman, zich vóór onze oogen ontrolt als een beeld van de Indische eeuwenoude wetten en gebruiken.
Want Kriss is een drama, een aangrijpend spel van menschelijken hartstocht, in hoog-oplaaiende passie en tragische vernietiging, een zang van liefde en dood in de bewelming van het Tropenlandschap.
Kriss is een drama dat zich geheel afspeelt in het wezen van de inlandsche vrouwen en mannen; een drama van ontroerende kracht door zijn eenvoud, zijn waarheid, zijn noodlots onwrikbaarheid...
En de film verhaalt van de onzeggelijke liefde van den simpelen koelie Wyan,
I slaaf van den Radjah van Bali, voor de aanbiddelijke Dasni.
Doch de jonge prins Nonga keerde uit Europa terug en bracht vandaar gansch nieuwe levensbeschouwingen mede. Hij ook zag D'asni en vatte voor haar een hooge passie op. De oer-oude tradities verbieden dat een koningszoon zijn stand verloochene. Maar in het Avondland had hij gezien hoe, alle vooroordeelen ten spijt, het standenverschil geen beletsel meer was om het Geluk op te bouwen, wijl boven de enge klassegeest de liefde zegevierde.
Zoo zullen wij het listige spel zien van den prins, geholpen door zijne sluwe zuster Rai, om Dasni in zijn macht te krijgen. Doch ook Dasni bemint Wyan en noch de woorden noch de beloften van den Rad-jah-zoon kunnen die liefde dooden.
Doch na tal van voorvallen, welke wij hier niet willen verhalen, maar het drama steeds spannender en ontroerender maken, verdenkt Wyan zijn bruid van ontrouw.
Vindt hij niet de «kriss», het heilige wapen der Radjah s, in Dasni’s slaapvertrek?... Een wilde woede grijpt hem aan, hij wordt van de (idmon bezeten: de toomlooze moordlust, die een der kentee-kens is van de Maleische waanzin.
Verschillende auteurs hebben de Amok breedvoerig behandeld, noemen wij terloops Joseph Conrad in « A.llmeyer-waanzin », Stefan Zweig in «Amok of de Maleische Gek » en Fauconnier in « Malaisie ».
Zoo groeit het liefdesavontuur tot een treurspel der fataliteit en waardoor wij de gelegenheid hebben de karakteristiekste ceremonieën op Bali bij te wonen, terwijl steeds de ware, overweldigende natuur een grandioos decorum trekt rond deze brokken werkelijkheid.
Die dansen, die huwelijksplechtigheden, de riten van den toovenaar die den lief-de-drank bereidt, het opwellen van den « Amok » bij Wyan en de gruwelijke gevolgen ervan en eindelijk de ontstellende rouwstoet, terwijl smartkreten en gebeden, gezangen en weeklachten weerklin-Ken tot de rook der zuiverende brandstapels het verlossende einde brengt... Hoe ver staan wij hier van het banale en het zin-looze van zoo menige futiele rolprent!
Met uiterste zorgen en een zin van volmaakten takt hebben de verwezenlijkers ons Bali getoond, niet met « postkaarten in beweging », maar met de impuls van het leven.
Zij werden in deze taak gediend op wonderbaarlijke wijze door de inlanders, die hun rollen met een haast fanatieke overgave, maar toch met soberheid en heerlijke oprechtheid hebben vertolkt.
En zoo werd Kriss een der interessantste, boeiendste en waardevolste films van dit jaar!
•• LA TECHNIQUE DU
Le procédé "Dunning”
Le « Punning » et les essais précédents.
Depuis plusieurs mois on parle beaucoup en Europe du procédé de prises de vues, dit «Dimning», du nom de son inventeur et créateur, T ingénieur américain C. Dodge Dtinning.
Le procédé de prises de vues Dùnning est un procédé de truquage photographique très ingénieux et aussi très simple — encore une fois, il s’agissait d’y penser — permettant de photographier en studios un acteur sur un fond cinématographique d’extérieurs.
Le procédé Dunning est basé sur le principe de la photographie composite. Voici quelques années que M. Dtmning travaille à son achèvement. Il est pratiquement utilisé dans les studios américains depuis dix-huit mois.
Ce procédé permet de photographier sur la même bande deux scènes différentes sans surimpression, si bien que la double exposition ne se voit pas.
Il y a longtemps que les techniciens ont cherché à obtenir ce résultat.
Nous citerons les travaux de Frank D. Williams, de Max Handschielg, aux Etats-Unis, de Hans Goetz, en Allemagne, qui dès 1921 prit un brevet anglais de cinématographie composite, Roy Pomeroy, aux Etats-Unis. Celui-ci prit un brevet de son invention le 14 juillet 1926 et le 12 juin 1928.
M. Dunning, qui avait déjà étudié la question auparavant, prit un brevet de son invention le 2 janvier 1927 et c’est lui qui donna le nom au procédé.
Principe du procédé Dunning.
Voici de quoi il s’agit. Supposons une scène d’extérieurs animée ou non, cinéma-tographiée. On tire de cette scène un po-
sitif que I on vire d’une couleur quelconque, en orangé, par exemple. Ce positif est appelé transparent.
Maintenant, nous voici au studio. Les acteurs vont jouer la scène qui doit se passer dans le décor d’extérieurs enregistré sur le premier positif en orangé.
Le positif en orangé (le transparent) va se dérouler dans l’appareil de prises de vues entre h objectif et le deuxième négatif panchromatique, émulsion contre émulsion. Pour le positif transparent l’appareil de prises de vuese agira donc comme une tireuse.
La nouvelle scène à filmer est éclairée de la lumière de la même couleur qui a servi à tirer le transparent, ici en orangé. Mlais les acteurs jouent devant un fond uniforme éclairé de la lumière de couleur complémentaire de l’orangé, c est-à-dire en bleu.
Que va-t-il se passer? Toutes les parties de la scène, décors, acteurs, qui cachent le fond bleu, et sont éclairés en orangé, émettent des rayons orangés qui traversent le transparent et vont impressionner le négatif panchromatique. Les parties du fond éclairées en bleu et qui ne sont pas cachées par rapport à l’objectif par les décors ou les acteurs, émettent des rayons théoriquement blancs qui impressionnent le négatif panchro d’une manière inverse au positif viré en orangé et donneront un négatif normal du fond désiré.
Sur le négatif on aura donc:
1° l’image des acteurs et des décors les entourant;
2° l’image du fond enregistré en extérieurs, sauf pour les parties cachées par les acteurs et les décors du studio.
Résultat: pas de surimpression et illusion de voir les acteurs, n’ayànt pas quitté
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le studio, jouer des scènes se déroulant eny HET EINDE VAN DE extérieurs. ,V; ZWIJGENDE FILM
A pplication du procédé Dunning. t
Il est inutile de s étendre sur la valeur et les applications du procédé. f
11 ne demande pas de grandes modifications à la technique habituelle, sauf en ce' qui concerne les appareils de prises de' vues qui doivent permettre le déroulement de deux bandes et posséder 4 magasins.;
Les principales utilisations du procédé' Dunning sont les suivantes:
1° permettre de tourner en studios des1 scènes semblant se dérouler en extérieurs. et éviter ainsi des voyages coûteux et dej longs déplacements de troupes d’acteurs; < 2" permettre de réunir des scènes minia-< tures, comme celle d’une bataille navale, tournée dans un bassin, et des scènes: d’échelle normale, comme en premierj plan de pont d’un navire de guerre avec., les acteurs, les canons, etc.;
3" pour le film parlant, le procédé Dun-* t ning permet d’enregistrer en studio le son| j des scènes d’extérieurs. Une scène de dia-l
ilogue se passant dans la rue est enregis-j‘ trée, grâce au procédé Dunning, par lesl 5 acteurs en studio, avec le positif transpa-j I rent de la rue. f
Nous avons déjà vu de nombreux films ( américains où ce procédé est utilisé. L’un j des plus frappants était « Street of Chanj ce » où il y avait un long dialogue entendu
\ dans la rue, où la parole venait couvrir les [ bruits des trompes d’autos, de tramways, j etc., ce qu’on n’aurait jamais obtenu en j enregistrant le dialogue dans la rue. Le j seul défaut consistait dans la qualité de la j photographie, un peu dure et dans un j mauvais raccord du transparent et du né-j gatif final, la scène du studio bougeant j par rapport au fond de la rue.
! Aujourd’hui, le procédé est, paraît-il, j tout à fait au point.
Amerikaansche bladen beweren, dat er in Amerika spoedig van de zwijgende film geen spraak meer zal ]zijn. Men telt in de Vereenigde Staten een -22.000 cinema’s. Hiervan zijn er nog enkel 1 .500 die niet voor geluidsreproduktie toegerust zijn. Die zalen, waarin de stille film nog zegeviert, komen alle voor in achterlijke provincieplaatsen.
In 1932 zullen deze 1.500 «stille» cinema’s nog een 250.000 dollar opbrengen aan de filmmaatschappijen. Maar daarmede is het dan ook uit.
De oude stille films hebben afgedaan: geen nieuwe kopieën worden er nog van gemaakt. En nieuwe zwijgende prenten worden in geen enkel studio nog voortgebracht.
Zoodat in 1932 nog een aantal van de '.«stille» cinema’s toestellen voor de ge-luidsprojektie zullen aankoopen. De andere zullen tot sluiten gedwongen zijn of zich misschien nog gedurende enkele maanden kunnen vergenoegen met aller-jhanden afval uit de « stille » filmperiode.
5 Dat het hervormen van een cinemanet van « stille » tot « sprekende » zalen vlug gaat in Amerika, blijkt uit het feit dat er begin 1931 nog aldaar een 5.000 zalen aan de stille film waren gewijd.
Natuurlijk kan het voor de stille film een genadeslag zijn alle cinema’s voor de klankprojektie toe te rusten. Wij hopen evenwel dat daarom de zwijgende film niet heelemaal zal verdwijnen.
Misschien komt er een tijd dat het publiek genoeg krijgt van de mekanische muziek en dat de cinema s weer levende j orkesten aan wer ven. Zou het dan niet j eigenaardig zijn die orkesten, tot afwisseling na een « talkie », een goede stille film! te laten begeleiden?
UIT FILMLAND
* Leon Foirier verwezenlijkt voor het >7 * De Volkscommissaris voor Schoone
oogenblik « De Dolle Nacht », met Marguerite Levai en Suzanne Bianchetti; Marcel L’Herbier gaat beginnen aan « Het Dokument 127 », naar den geheimzinnigen roman van J. Renaud.
De fameuze « Rocambole », van Pon-son du Terraibgaat opnieuw verfilmd worden, onder regie van Gabriel Gabrio, die tot dusver zich een flinke naam als vertolker verwierf. Mhziek van Lionel Ca-zaun.
& « De Zwanezang » (beelden uit het leven van Mozart) heet de film door H. Ctivernois samengesteld en welke door Henri Roussell zal geleid worden.
Ohder de regie van Carl Boese wordt in de Neubabelberger studio’s van de U. F. A. begonnen aan den film Der Frechdachs, met Willy Fritsch en Camilla Horn in de hoofdrollen. Naast hen: Else Elster, Ralph Arthur Roberts en Anton Pointner.
In de Fransche versie heet de film « L’Esbrouffeur » en worden de rollen vertolkt door Alice Field, Roger Tréville, Lucien Baroux, Jeanine Ronceray en Pierre Sergeol.
★ Carmine Gallone draait te Berlijn de binnenopnamen van den film De Zoon uit A meri\a, met Albert Préjean en Anna-bella in de hoofdrollen.
A an ons, de Vrijheid, de jongste film van René Clair, kent een reuzenbijval te Berlijn, waar hij in de Mozartzaal wordt vertoond.
Volgens een referendum van de » Film Daily » zijn de beste Amerikaan-sche films in 1931 de volgende: Cimarron, Daddy long Legs, Min and Bill, The Smiling Lieutenant, Trader Horn.
Van 13 tot 29 Maart zal te Praag een kinematentoonstelling plaats hebben.
Kunsten in Sovjet-Rusland heeft bepaald S dat de filmartisten in vier reeksen zouden y ingedeeld worden en volgende wedden ontvangen: groote vedetten, 300 roebels per maand; eerste reeks, 270 roebels;
1 'jtweede'-reeks, 200 roebels; figuranten, 160 I roebels.
Volgens statistieken, verschenen in de «Berliner Lokalanzeiger», betaalt de Duitsche filmnijverheid circa 15 miljoen R. mark aan de Duitsche schrijvers en toondichters èn als wedden èn als auteursrechten.
De Weg van het Leven is een Russische film, waarin het sociaal-opvoedkun-dig systeem der Sovjets wordt uiteengezet, zonder eenige politieke tendenz.
Dte Syndikale Kamer der Kinema’s van Antwerpen heeft andermaal en zelfs krachtdadig aangedrongen bij de filmverhuurkantoren te Brussel om Vlaamsche teksten in te lasschen in de Fransche films en tweetalige in Dtritsch of Engelsch sprekende films.
In Elzas bestaat een dusdanige regeling sinds lang. Waarom dient hier zóó lang getalmd?
Een spoedige oplossing dringt zich beslist op.
De First National heeft vóór enkele weken een film aangeboden onder den titel The Woman from Monte-Carlo, met Lil Dagover in de vrouwelijke hoofdrol. Deze film is eigenlijk een « gemoderniseerde » aanpassing van «La Bataille», van Claude Farrère, naar Amerikaanschen smaak.
Sydney R. Kent, algemeen bestuurder van de Paramount sinds 1926, heeft Adolph Zukor zijn ontslag aangeboden.
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