Programme from 9 to 15 Dec. 1932



Booklet

Bron: FelixArchief nr. 1968#775

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AU BON COIN

Programme Î3 Speelwijzer

Vendredi

Vrijdag

Samedi

Zaterdag

Dimanche

Zondag

Lundi

Maandag

Jeudi

Donderdag

décembre

December

1. Laveurs de gratte-ciel

Comique

2. Un paradis dans l'empire

de milieu

Documentaire du service scientifique de l’U, F. A.

3. Charmeurs de sirènes

Dessin animé sonore

4. Eclair-Journal

Actualités sonores

1. Als men wolkenkrabbers

wasschen moet

Komische film

2. Paradijs in China

Dokumentarische film van de kuituur afdeeling der U.F A.

3. Sirene-bekoorders

Klankteekenfilm

4. Eclair-Nieuwsberichten

Aktualiteiten op den klankfilm

Disques F* A. JFt L O P H ONE• Grammofoonplaten

LE RÊVE bLOND No 17154 EEN BLONDE DROOM

Quelque part dans un coin. Plus de propriétaires Chanté par (gezongen door) LILIAN HARVEY

5. COUP DE FEU A 5 HET VUURSCHOT IN DE

L'AUBE T y MORGENSCHEMERING

Grand drarre policier d’ Groot poiitiedrama van

ALFRED ZEISLER

Scénario: Gegeven: Prises de vues: Beeldopname :

O. KÄTSCHER & E. EIS TSCHET & BOHNE

d'après naar een gegeven van Prises de sons; Klankopname-:

HARRY JENKINS KAOELMANN & POLDBAUM

Réalisation: Verwezenlijking; Decors: Schermen :

SERGE DE POLIONY HERMANN & LIPPSCHITZ

DRAMATIS PERSONÆ

Sandegg . . . G aston Modot Holzknecht . Pierre Sergeol

Irène Taft . Annie Ducaux Bobbv Guy Derian

Petersen . .lean Galland Klotz Jean Rozemberg

Schmitter . iMarcel André Lola Genia Nikolaieva

Taft . . Roger Karl I.e préposé à la pompe à es-

Bachmann . Antonin Artaud sence. - De tankwaard Pierre Pierade


Coup de feu à 1 aube

A l’aube, deux inspecteurs de la sûreté ont rendez-vous sur une route de banlieue avec un de leurs indicateurs: Muller Cadet. Celui-ci doit leur donner des renseignements précieux concernant une bande de dangereux malfaiteurs.

Voici que la voiture de Muller arrive en zigzagant, puis s arrête net: au volant Muller a été tué d’un coup de fusil.

Qui a tué? Successivement nous faisons connaissance avec la bande sinistre du ((Trembleur» avec Sandegg et avec le mystérieux Petersen.

Ces deux derniers poursuivent de leur assiduité la charmante Irène Taft, épouse divorcé d’un grand bijoutier.

Taft entretient d’ailleurs des rapports clandestins avec la bande du Trembleur, à qui il indique certains coups à faire.

C’est ainsi qu'il désigne aux malfaiteurs un diamant précieux que possède son ancienne femme.

Le diamant tombé en la possession des voleurs est faux. Taft est tué par ses complices, furieux d’avoir été dupés.

Qui a volé le véritable bijou? Qui a tué Muller?

Telles sont les énigmes dont la fin du film apportera la solution, au cours d’une bataille enragée entre hors-la-loi et défenseurs de la Société.

Het vuursckot in de

morgensckemering

Twee inspecteurs der opsporingsbriga-de wachten, in de morgenschemering, op de baan. Zij wachten Muller Cadet, een hunner rechercheurs.

Deze moest hun kostbare inlichtingen verschaffen, nopens een bende gevaarlijke boosdoeners.

Dbar nadert Muller’s auto in vervaarlijke zigzag-lijn. Men doet het gevaarte stoppen. Aan het stuur zit Muller, roerloos, gedood door een geweerschot. Wie heeft gedood? Achtereenvolgens leeren wij de sombere bende van den « Bever » kennen, Sandegg en den geheimzinnigen Petersen.

D'eze twee laatsten maken het hof aan de bekoorlijke Irène Taft, de gescheiden echtgenoote van een bekend juwelier.

Taft onderhoudt geheime betrekkingen met de gevreesde bende en hij wijst ze meer dan eens aan waar kan « gewerkt » worden!

Zoo openbaart hij de boosdoeners dat zijn vrouw een buitengewoon-zeldzame diamant bezit.

De schurken gaan er op af, doch de diamant welke in hun handen viel is valsch. Woedend door Taft beetgenomen te zijn, schieten zij hem doodeenvoudig neer.Wie heeft het echte juweel gestolen? Wie heeft Muller gedood?

Raadsel! Men zal er slechts den sleutel van vinden heelemaal aan het slot van den film, tijdens een verwoed gevecht tus-schen de buiten de wet gestelden en de verdedigers der maatschappelijke orde.

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LES VIGNES DU DE WIJNGAARD

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d'après la célèbre pièce de naar het beroemde tooneelwerk van

Robert de Fiers & Francis de Croisset

Réalisation de , Verfdming van

René Hervil

VICTOR BOUCHER

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Mady Berry Mme Bonji an

Jean Dax Hubert

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Jacquel. Made

Yvonne

SIMONE CERDAN

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En tournant ' LES VIGNES DU SEIGNEUR

René Hervil au travail

ené Hervil est innombrable!

Telle est, du moins, 1 impression de celui qui a eu 1 occasion de rencontrer en quelques circonstances différentes, ce probe et zélé travailleur, attaché à son art avec ferveur et avec foi.

Nous voici au studio, en « plein sunlight », ose-t-on dire... René Hervil est partout, s'agite, s’active. En moins de temps qu il n en faut pour l’écrire, il a réglé un rayon, cadré son « champ », repéré toutes les ressources du décor et de la situation; le voici auprès des artistes... 11 les anime, leur communique comme un sang nouveau sa réserve inépuisable de vivacité et d adaptation instantanée.

Hervil! Une visière en bataille sur un front immense, un « blazer » passé à la va-vite, le verbe bref, brusque, puis soudain persuasif, « conducteur ».

— Tu comprends... comme ça.

Et, toujours son éternelle pipe se baladant sur une lèvre gouailleuse, une pipe légendaire qu'il mâchonne depuis si longtemps qu’il faut bien croire qu elle est en acier blindé...

11 ne fait pas bon, alors, d’être importun, et toutes les majestés de la terre pourraient arriver sur « son plateau » que cela n’empêcherait pas Hervil de tempêter contre les gêneurs, ceux qui viennent troubler le travail et ignorent la suavité de l’expression « ficher la paix! ».

Voici maintenant Hervil au montage. 11 est plus calme, plus soucieux aussi. En sa cervelle, tout est parfaitement combiné, calculé... Ici telle scène, et là tel premier plan... trois mètres ailleurs, et il faudra couper plus loin... les cent cinquante

mille images de son film sont là; bien classés, prêtes à surgir. Prodigieux travail!

Voici maintenant Hervil, loin du studio, reposé, souriant, amène comme le sont trop rarement ceux que favorise le succès. Cet homme qui, pendant le travail, se donne entièrement, avec passion, à P objectif qu il s’est proposé d’atteindre, sans plaisanteries, sans faiblesses, devient alors le plus souriant des interlocuteurs, fin, spirituel, d’un enthousiasme qui déborde en mots qu’il ne mâche pas...

D'es semaines durant, René Hervil s est astreint au rude travail d adapter à l’écran « Les Vignes du Seigneur », la célèbre comédie de Robert de Fiers et de Francis de Croisset. Nous l’avons vu au studio — en catimini, s’entend — se dépenser avec ardeur... Derrière lui, «Le Mystère de la Villa Rose », « La douceur d'Aimer », « Azaïs »... Il faut faire mieux encore.

Beau spectacle que celui de Hervil dirigeant un film, fonçant sur les difficultés, les résolvant avec joie, attribuant à chaque minute sa valeur vraie.

Et, alors même qu’il pourrait s’attribuer le mérite entier d’un résultat des plus réussis, il s’empresse de s’éclipser devant ses collaborateurs:

«... les décors épatants de d’Eaubonne, la photo claire et gaie de Cotteret, la musique de Louis Masson, ma scriptgirl Renée... Et, avant tout, l’œuvre de de Fiers et de Croisset, et leur dialogue d’une richesse sans pareille... Et là, un point à signaler, mon film comportera des dialogues que d’aucuns pourront trouver importants, mais comment s’évader du texte étincelant des deux auteurs? N’était-il point impossible de l éliminer? Souvenez-

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vous d'Azaïs... A-t-on songé à se plaindre du dialogue? Je ne crois pas, parce qu’il était drôle. De même, cette fois encore, mais j’avoue ne pas m’en plaindre. Le sujet? Qui ignore les extraordinaires et hilarantes aventures de Henri Lévrier qui s’égare trop souvent dans les Vignes du Seigneur?

Epousera-t-il la séduisante Yvonne ou son aussi charmante soeur Gisèle? Sa... qualité de pochard lui permettra de dissimuler bien des événements, d’user de bien des subterfuges et de conclure fort heu-eusement la plus surprenante des aventures!

« Et, évidemment, la fameuse scène « d’ivresse », celle au cours de laquelle le héros de l'histoire en état d’ébriété, avoue à son ami d’enfance que sa femme est sa maîtresse. Situation d’autant plus cocasse

que le « pochard » en l occurrence Victor Boucher, qui a donné à cette situation un caractère... mettons classique, s agrippe à son ami, s accroche à lui, ne lui épargne aucun détail de sa... détresse.

» Un autre détail en passant, j'ai tenté d'extérioriser l'esprit général du sujet dans les décors. Voici Ihôtel particulier de Madame Bourjeon, au style volontairement composite et évidemment amusant... Chaque meuble n évoque-t-il pas pour leur propriétaire un souvenir, une étape de sa vie?

» Et combien j’ai été servi par mes interprètes, Victor Boucher, plus fin, plus étincelant que jamais dans son rôle fait sur mesure; Simone Cerdan, séduisante et sensible partenaire; Mady Berry, pleine de truculence; IVlaximilienne Max, Jacqueline Made, Victor Garland, Jean Dax... »


FIRMIN GÉMIER

UN HOMME SANS NOM

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FRANCE ELLYS. YVONNE hEBEPT, ChlSLAINE 8R(J PAUL AM/OT t FERNANDEL, GOUPIL

C'EST UN PARLANT <&> DE G.STAPENHORST

Le Matin:

Un bon scénario, une mise en scène de premier ordre et une interprétation hors pair qui a à sa tête Firmin Gémier et France Eilys: telle ainsi résume une

Opinions de Presse

œuvre vivante, dramatique, dont l’intérêt ne faiblit jamais et dont tous les détails sont expressifs. On ne peut souhaiter plus grande réussite. On imagine facilement avec quelle puissance et quelle maîtrise Ml. Firmin Gémier interprète ce rôle écrasant. Il y est phatétique et simple à la fois. Il fait là une extraordinaire création. Mme France Eilys est Eve-Maria; elle donne à son personnage une vraie émotion. Mf“° Yvonne Hébert est Grete avec du charme et de la vigueur. Les autres rôles sont bien tenus par M"110 Ghislaine Brû; Paul Amiot, Fernandel, Goupil, Walther, Dteneubourg.

Nation belge:

Firmin Gémier y est admirable de vérité et de mesure. Il vit son rôle... Les scènes qui mettent en présence 1 ancien combattant et le juge sont remarquables. La mise en scène est le plus souvent d'un artiste et toujours d’un homme qui connaît son métier. A noter tout particulièrement, parmi d’autres la scène où le « revenant » pénètre dans le Royaume des fiches dans le but de prendre connaissance de la sienne, celles qui le mettent aux prises avec son successeur et ses juges; et surtout, cette évasion pleine d à-propos qui nous montre un soldat russe visitant un musée où sont exposés les objets ayant assuré la vie aux combattants.

L’avant-scène:

Production curieuse. Une intrige attachante, d’une remarquable puissance, un dialogue traité avec esprit et souplesse, des vues parfaites de Berlin.

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Erteil Pommer

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verwezenlijkt door Paul Alartin

M usicpie de Al.uziek van

Werner R. Heymann

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Een blonde Droom

Un film Een Eranscke

parlant français de spreekfilm van

Bernard Zimmer

édité par uitgegeven door à

Scénario de Cregeven van

W. Reiscli en Bil. Wildet

Décors de Schermen van

Erick Kettelkut


Le producer omnipotent disait: La vedette nous plait, mais elle n’a pas une figure internationale. Coupons-lui donc la tête et confectionnons-lui autant d’autres qu’il y a de tribus parmi les sauvages... 7t

JW I E rions pas d’une telle utopie, puisque nous acceptons aujour-d’hui et très bénévolement qu’on interchange mécaniquement la voix de la vedette par celle d’une illustre inconnue. Sinon: Condamnons le DUBBING comme étant une véritable hérésie artistique et sauvegardons intégralement la personnalité et le talent des interprètes.

DUBBING van een rolprent staat gelijk met artistieke heiligschennis: het is een aanval, door louter technische vaardigheid, op de persoonlijkheid zelve van den kunstenaar. Wat zou men ervan zeggen indien men b.v. Greta Garbo, Marlène Dietrich, Joan Crawford — om slechts deze drie te noemen — zou zien rondloopen met het hoofd van gelijk wie op de schouders? Hun stem maakt toch evenzeer deel uit van hun wezen?

DUBBING is, onder alle opzichten, zonder meer te veroordeelen; het is een lapmiddel waartegen de Spreekfilm zich kanten moet, wil hij er zelf niet door ten onder gaan.

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De iSmaliilm... opkomst

Uit Berlijn wordt gemeld, dat men zich binnenkort mag verwachten aan een nieuwe omwenteling in het filmbedrijf: het heet dat onderhandelingen worden gevoerd om gewone cinema’s toe te rusten voor het projekteeren van smalfilms.

Door smalfilms verstaan men de pellikuul, die tot dusver enkel door de liefheb-bers-filmers werd gebruikt en die maar 16 millimeter breed is. Op te merken valt, dat ook die pellikuul thans toelaat prent en klank tegelijk te registreeren. Reeds blijkt men dus bijzondere toestellen voor opname en voor projektie aan het bouwen gegaan te zijn. In Amerika verschilt de smalfilm niet alleen door zijn afmetingen van de gewone pellikuul, maar ook door wat anders: de perforaties, die de voortstuwing mogelijk maken in de kamera, worden weggelaten aan één kant, zoo-dat op de pellikuul de anders te enge ruimte voor prent en klank eenigszins grooter wordt. Die methode blijkt men voor de industrialiseering van den smalfilm te willen overnemen, ook in Europa.

Tot dusver het bericht. Wij zullen er de juistheid niet van betwisten, maar vragen ons toch af, of die nieuwigheid wel als een omwenteling kan doorgaan. In geen geval toch zal zij vergelijkbaar zijn bij wat het uitbrengen van de spreekfilm voor de cinematografie is geweest. Immers, deze vulde het schouwspel aan met een element, dat er tot dusver heelemaal vreemd was aan geweest: klank en woord.

Iets dergelijks is met de smalfilm niet het geval. Toch dient men de beteekenis van de industrialiseering niet te onderschatten. Immers, deze pellikuul is veel goedkooper dan de gewone. Zoodat er misschien voor de krachten uit de filmwe-

De tl ankfilm... 25 jaar geleden

De eerste cinema te Parijs werd geopend einde 1895. In 1896 reeds deed de film haar intrede te Brussel, in een revue, die opgevoerd werd in een schouwburg aan de Arenbergstraat.

Reeds van in de eerste jaren probeerden toenmalige filmers prent en foto te koppelen. De inspanningen van Edison, Ferdinand Zecca, Franz Porten, Raoul, Giimoin-Sanson getuigen dit.

Thans verzekert het Luiksch blad «La Mleuse », dat ook twee Luiksche ingenieurs proeven namen, meer dan 25 jaar geleden, om de cinema te leeren spreken. Beiden waren werkzaam in een staalfabriek te Angleur. De eene heette Guill. Wintyens, de andere Léon Ancion. Léopold Ansenne, een muzikant, verleende zijn medewerking. Op 29 Januari 1904 vroegen zij een brevet aan voor hun « ci-nematofoon A. H.W. », die korten tijd nadien bij kontrakt geëxploiteerd werd door zekeren Bellaire, op de kermissen in de omgeving.

Vast hadden de bouwers van het toestel aan de onvolkomenheden, die het nog vertoonde, gemakkelijk kunnen verhelpen, maar de omstandigheden verhinderden dit. Wintyens, die ingenieur-elektrieker was, werd geëlektrokuteerd op zijn werk, op 14 Mei 1906. Ancion was in 1905 reeds naar Kongo vertrokken. Zoodat er tenslotte niets anders overbleef dan de zaak tj likwideeren.

Pas twintig jaar later zou Amerika, gediend door buitengewoon kapitaalkrachtigs cinema- en elektriciteitsfirma’s, de op merkwaardige wijze verbeterde spreek-cinematografie uitzenden ter verovering van de wereld.


Niet verwezen lijkt e o

Onze ondervinding heeft ons geleerd hoezeer wij op onze hoede moeten zijn met de berichtgeving inzake films. Vele aankondigingen van films blijven bij deze aankondiging, andere films worden niet voltooid of eenvoudig niet vertoond. Het gebeurt ook wel dat een maatschappij een bericht de wereld inzendt alleen maar om te zien hoe men op het bericht reageert.

Onlangs lazen wij in een Fransch kine-ma-weekblad een heel lijstje van films, — die wel aangekondigd werden, maar die men nooit heeft te zien gekregen om een van de redenen hierboven vermeld.

Wij weerstaan niet aan den lust om het onze lezers ook onder het oog te brengen.

Ziehier dus een lijstje van films, aangekondigd door groote meneeren, — die de aankondiging blijkbaar weder vergaten: Charlie Chaplin (ja, ook hij!): «Jood Süss », « Hamlet », « Napoleon », met Ra-quel Meller als Joséphine.

Hij kondigt thans een « Club der Zelfmoordenaars » aan, maar...

Eisenstein: « Het Goud », naar Blaise Cendrars, « Het Kapitaal », naar Marx.

Jacques Feyder: « De oude Dames uit het Gesticht », « t Jaar 4000 ».

René Clair: « Misdaad ».Voor deze film waren reeds Asta Nielsen en De Féraudy geëngageerd.

met vertoon de lil nis

Marcel L’Herbier: «Het Portret van Dbrian Grey ».

A . Gance: « Jezus Christus » en « 1932 ».

Karl Dreyer: « Dé Eend en het Lucifertje ».

Pabst: «Twee Zeepbellen».

King Vidor: «Manhattan Transfer», naar Dbs Passos.

Stroheim: « Dé Kroeg », naar Zola.

Verschillende regisseurs toonden neiging om enkele erkende meesterwerken van de romanliteratuur te verfilmen.

In 1926 werd « Les dieux ont soif » aangekondigd, « Obrlog en Vrede » werd in Rusland en Frankrijk, «Siegfried», van Giraudoux, in 1930 geannonceerd. Lu-bitsch zou het met «Dé Revisor», naar het bekende werk van Gogol, wagen. « La Chartreuse de Parme » zou in Italië en Frankrijk verfilmd worden. Rusland zou « Kyra Kyralina », van Istrati, verfilmen; in Engeland bleef een film van Dupont steken. En waar bleven de aangekondigde verfilmingen van « Het Einde van Cheri », naar het boek van Colette; « Dinah, Miami », naar Mac C'rlan; « De Komedie van het Geluk », door Evreinoff, en de films naar werken van Wells, Ramuz, Edgar Poe?

Misschien worden die Projekten wel eens hernomen, misschien is het maar goed dat men ze vergat...

De Smalfilm... (vervolg).

reld, die op zelfstandigheid gesteld zijn, weer mogelijkheid ontstaat heelemaal op eigen hand te werken. Iets wat nu haast heelemaal uitgesloten is wegens de hooge kosten, die het vervaardigen van de minste klankfilm medebrengt.

Ook is de smalfilm van beteekenis als hulpmiddel voor het onderwijs.

Voor het overige kan de nieuwigheid enkel de personen uit het filmbedrijf belang inboezemen door de noodzakelijkheid waarin zij zich zuilen bevinden, zoo de cmalfilm ooit de huidige verdringt, hun op-neem- en projektiematerieel met nieuwe onderdeden aan te vullen en misschien zelfs heelemaal te vernieuwen.

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LA TECHNIQUE DU FILM «g

La Maquette

Réaliser une maquette semble, à première vue, une chose des plus faciles, mais une fois la maquette filmée, en s’aperçoit que son rendement,à l'écran, est des plus médiocres et qu’une foule d imperfections apparaissent, que l’œil n’avait pu discerner auparavant.

Ce non-rendement de la maquette à 1 écran provient le plus souvent de ce que son réalisateur a oublié, ou simplement ne s’est pas rendu compte des conditions très spéciales de sa prise de vue.

Dans la pratique ordinaire du cinéma, 1 objet filmé est rendu à l’écran en grandeur naturelle. Ses imperfections sur la projection ne sont pas plus visibles que sur l’original; au contraire, une maquette sera à l’écran très fortement agrandie et, de ce fait, les moindres imperfections vont être agrandies et deviendront tiès visibles à la projection. L’illusion cherchée ne sera pas atteinte.

Prenons 1 exemple très simple d’une ferme quelconque, employée couramment dans les constructions métalliques. Les matériaux employés à sa construction sont souvent bruts de laminage, mais les rugosités du métal sont peu visibles à l’œil et des fautes d’assemblage de 2 mm. dans sa construction sont choses courantes et nul ne s en aperçoit, ni en réalité, ni sur l’écran.

Au contraire, dans le cas où I on se serait servi pour la prise de vues d'une maquette de cette ferme à l’échelle, par exemple du 25me, son image à l’écran va se trouver très fortement agrandie. Une erreur de 2 dixièmes de millimètre dans ces assemblages sera, si la projection rétablit 1 échelle exacte, de un demi-centimètre sur l’écran et, de ce fait, visible. Un trait de lime, une bavure du métal emet le Cinéma

ployé, deviendront si visibles que le spectateur le moins averti va sentir le truquage.

Nous arrivons à ce paradoxe que, même dans le cas d’un objet brut de fabrication métallique peu soignée, si l’on veut le pro-ouire en maquette, celle-ci devient une pièce de métal poli, de fabrication mécanique de grande précision.

Prenons maintenant une réalisation plus complexe. Simplement une voiture automobile dans son aspect extérieur. A la perfection de fabrication va immédiatement, je dirai automatiquement, devoir s ajouter la parfaite concordance de toutes les parties de l’œuvre, car à l’échelle du 25nu, un mètre n’est représenté que par 4 cm. seulement. Une automobile de 3 m. de long à cette échelle n'aura que 12 cm. i jn châssis, en supposant qu’il ait 10 cm. de haut en réalité, sera représenté par 4 mm. Si, par hasard, il avait 4 mm. 2/10, la véiité serait faussée à l’écran comme précédemment, de un demi-centimètre. Or, ceux dixièmes ne sont pas appréciables à l’œil.

Cette exactitude rigoureuse devra être poursuivie jusque dans les moindres détails; les loquets des portes, les montants de.: pare-brises, les attaches du capot, les phr.res, etc., devront être travaillés avec une précision de l’ordre de I centième de millimètre pour qu’à la projection toutes ces parties soient en concordance.

Cette rigoureuse précision doit être aussi respectée, non seulement dans le profil des pièces, mais aussi dans leur courbure et dans leur assemblage si 1 on veut parer à une baisse rapide du rendement à l’écran.

Dans lecas d’un bateau, cette exactitude doit être respectée non seulement dans les


formes, mais aussi dans 1 épaisseur des tôles visibles, dans la lorme et le nombre aes rivets qui les assemble, dans la courbure des membrures qui les soutiennent, dans toutes les superstructures. Dn un mot, il taut que T échelle soit rigoureuse aepuis le pavillon qui tlotte à la corne du mat, jusqu à la quille du bateau.

Avec un navne, nous allons nous heurter, sans nous en douter, à un autre problème. Un bateau est généralement tait pour tlotter; notre maquette doit, elle, non seulement rlotter de taçon identique à son original, mais aussi en avoir la meme stabilité. 11 taut donc qu il y ait concordance absolue entre le poids de la maquette et son échelle. Cette concordance est non seulement liée à la nature des matériaux employés, à la proportion qui les régit entre eux,' mais aussi à la réduction des courbes et des gabarits. De plus, les réductions en déplacement d eau ne suivent pas les mêmes régies que les réductions en échelles métalliques, et seule une longue expérience permet de les déterminer rigoureusement.

Üe ce qui précède, nous pouvons tirer les conclusions suivantes: hour donner son plein rendement à l’écran et représenter 1 original de taçon si partaite que le spec-tauteur s’y trompera, il faut qu’une maquette soit de fabrication impeccable, d une rigoureuse exactitude et léchelle de ses poids doit être en concordance parfaite avec son échelle métrique.

Les lecteurs comprendront sans peine que de tels résultats nécessitent un outillage de grande précision, un personnel technique de premier ordre, et une longue pratique en la matière, que seule une usine spécialisée peut posséder.

Jusqu’ici, nous n’avons envisagé que des cas d’une extrême simplicité.Bien plus compliqué est le problème des échelles quand il se rapporte à des réalisations

d’ordre spécial. Prenons pour exemple une maquette reproduisant fidèlement les installations nécessaires pour embarquer des phosphates dès leur sortie de la mine.

Le problème était le suivant: reproduire ces installations en mouvement avec toutes leurs perspectives arrières jusqu à la ligne d horizon. Ur, la maquette une fois terminée ne devait avoir plus, et n a pas plus, de 1 m. 8U de profondeur.

Du fait que le transporteur aérien, la coupe de l’usine et les appareils d embarquement devaient fonctionner, l’on fut obligé d adopter, pour leur réalisation, une échelle assez forte pour que les pièces puissent être assez résistantes et permettre le mouvement. Ce tut T échelle de 1/51)"", soit de 1 millimètre par mètre, qui tut adoptée.

Le second plan était formé dans la réalité par les navires mouillés sur rade. Si, dans la maquette, on les avait représentés à fechelle de 1/80"", 1 on comprendra facilement qu’ils auraient faussé la perspective et donné aucune impression de recul ou de profondeur. D autre part, si on les avait représentés à une échelle trop faible, ils auraient faussé la perspective en sens contraire, en donnant une impression de trop grande profondeur. Hn se basant sur les règles de la perspective et sur le calcul, le même en l’occurrence que celui appliqué dans les télémètres. I on a adopté l’échelle du l/500me, soit 2 millimètres par mètre. A cette échelle, un navire de I 10 mètres de long aura 22 centimètres. L’impression de recul qu’il donne est d environ 5 à 800 mètres. A pareille distance, tous les détails d’un navire de cette importance sont visibles. L’on se rendra compte facilement de la délicatesse d un pareil travail, en songeant que les hau bans d’un de ses mâts, pour correspondre à la réalité, ne doit avoir que quelque 1/10 de millimètre.

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Enfin, pour compléter l’illusion et repousser la profondeur jusqu’à l’horizon, il fallut représenter les navires qui arrivaient ou partaient, d’où l’obligation de former un troisième plan à une échelle plus réduite, augmentant dans de fortes proportions la perspective. Le calcul fit adopter l’échelle de I/IOQQ"1', soit I millimètre pour I mètre.

En résumé, trois plans à trois échelles différentes, furent nécessaires et suffisants pour représenter une perspective de plusieurs kilomètres, dans 1 espace imposé de 1 m. 80.

Il n’y avait pas que la perspective à respecter; il fallait que l’effet de vérité fût saisissant et l’on dut se garder même, pour l’extrême plan, d’utiliser des panneaux découpés et finement décorés, comme malheureusement on le fait trop souvent. En effet, des spectateurs, ou même simplement un objectif d’appareil de prise de vues, sont appelés à voir des dioramas sous des angles différents, suivant qu’ils se trouveront placés à leur droite, à leur centre ou à leur gauche. A ces différents points de vue, certains détails seront visibles ou invisibles de l’un par rapport à l'autre, d’où, pour le maquettiste, l’obligation de respecter les trois dimensions.

Enfin, certains détails sont apparents de près, flous à une certaine distance et confondus avec d’autres dans les lointains. Donc, à l’échelle du l/50me, tout doit être absolument net et visible. Cette netteté devra être atténuée à l’échelle du l/500me, tout en respectant la visibilité des détails. Par contre, à l’échelle du 1/1000™, correspondant à un navire vu de plusieurs kilomètres, il ne faudra représenter que les formes, sans indiquer de trop nombreux détails, sous peine de diminuer la perspective et de détruire l’effet cherché.

Nos lecteurs comprendront sans peine maintenant les difficultés d’une telle réali-

De eerste roi van

Jeannet .M.ac Donald

eet men hoe Jeannette Mac Donald haar eerste rol kreeg?

Zij bood zich zekeren morgen aan bij een impresario om hem een engage? ment te vragen. Niettegenstaande een weinig aanmoedigend onthaal van den se-kretaris, drong zij door in het direktoriaal kabinet.

— Ik zou Mr. Dillingham willen zien.

— Dût ben ik. Maar hoe zijt gij hier binnen gekomen?

— D'oor de deur, antwoordde Jeannette koelbloedig.

Getroffen door de kranigheid van Jeannette, raadde Dillingham haar aan zich aan te bieden bij het Buffalo Theater, waar een der artisten ziek was. Toen zij er aankwam, was de artiste genezen.

— Er is nog een plaats over van ko-riste?

— Goed. Ik aanvaard...

Of zij het gewenscht heeft, is niet geweten: na de derde vertooning deed een van de artisten een val. Jeannette sprong dadelijk in, overzong en overtroefde dadelijk iedereen... Haar naam was dadelijk gemaakt... Dan kwam de film en de wereldroem.. .

sation. Difficultés augmentées par le fait que, dans la maquette en question, il est reproduit automatiquement les diverses phases des 24 heures: aurore, petit jour, grand jour, crépuscule et nuit; que suivant ces phases les mécanismes se mettent en mouvement ou s’arrêtent; les navires sur rade, aussi bien que ceux des lointains, s’illuminent, et de plus, ces derniers défilent sur la ligne d’horizon.


UIT FILMLAND

Pathé-Natan heeft beslist een nieuwe Casanova-film te verwezenlijken.

S- 1 urkije bezit eindelijk zijn eigen filmjournaal.

Douglais Fairbanks Jr. zou in Europa een Fransche versie verwezenlijken van « Five bear Final », zoo men ten minste de berichten mag gelooven.

¥ Amerika beschikt sinds korten tijd over een stelsel van verbeterde klankopname. Men noemt het de « integrale klank-weergave ».

Dit stelsel laat toe buitengewoon zwakke geluiden vast te leggen en weer te geven, geluiden die tot dusver aan de registratie op tilm ontsnapten. Sommige geluiden wmnerj geweldig aan natuurlijkheid; de vrouwen- en de kinderstemmen, bijv., alsmede de hoogste noten. Andere, zoo-als het geluid van stappen op een vloer, het kreuken van papier, enz., die thans zoo hinderlijk hard van het doek opklinken, worden merkelijk verzacht.

Deze verbeterde methode heeft haar eerste praktische toepassing gevonden in de film «Rain (Regen), naar den roman van Somerset Maughan, met Joan Crawford in de hoofdrol.

Er bestaat te Hollywood een museum, dat aan de film is gewijd.

Het wordt met een nieuwe afdeeling aangevuld, waarin honderd wassen poppen, die beroemdheden uit de filmwereld voorstellen, zullen plaats vinden.

Te Gedera, in Palestina, wordt op het oogenblik de eerste spreekfilm in de He-breeuwsche taal gemaakt.

Isabella von Papen, een nicht van den ex-Duitschen Rijkskanselier, treedt op in een film, die op het oogenblik te Berlijn wordt gemaakt.

Filmen kan wel eens gevaar opleveren. Aldus heeft, zoo meldt men uit Hollywood, een Engelsche filmspeelster bij een vuurwerk-ongeluk het rechteroog verloren.

Einde Januari 1933 zal te Parijs een congres der groote filmvoortbrengers gehouden worden.

Emma Gramatica, de beroemde Ita-liaansche kunstenares, is nu klaar met haar tweede sprekende film, namelijk « La Signorina Constanza », naar een scenario van Galdieri en met Palermi, die ook de eerste Gramaticafilm « De oude Vrouw » maakte, als regisseur.

’k Robert Flaherty is de dichter van « Nanoek » en « Moana », de medewerker van W. S. Van Dyke en Murnau voor hun prenten «WitteSchaduwen » en « 1 aboe ». ln lang was van hem niets meer vernomen.

Thans heet het, dat hij aan het werken is op wilde, onbewoonde Schotsche eilanden, waar hij, samen met Michael Balcon, een dokumentaire opneemt.

Te Belgrado is de eerste Zuid-Slavi-sche klankfilm vertoond geworden. Het is een dokumentaire over Dalmatië en heet « De Kust van de duizend Eilanden ».

Wanneer de eerste «Vlaamsche » klankfilm?

Gloria Swanson koestert het plan een film op te nemen te Biarritz.

Marcÿa Capri, die sinds 1928 niet meer filmde, is naar het studio weergekeerd.

Joseph van Sternberg is begonnen aan de voorbereiding van den nieuwen Marlène Dietrich-film: « Deep Night ».

>k Raimu en Alice Field zullen de hoofdrollen vertolken in « Clodornir ».

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