Programme from 19 to 23 Oct. 1924



Booklet

Bron: FelixArchief nr. 1968#882

This text has been generated automatically on the basis of scanned pages, using OCR software. Because of the historical typefaces used in the programme booklets, the output is not flawless.

Show the facsimiles of this programme booklet



Sténo - Dactylo Comptabilité - Langues’

Cours privés, collectifs et par correspondance

INSTITUT

ELISABETH,

12, rue d'Arenberg, 12

BRUXELLES

Prospectus n° 4 gratis

AUX BELLES COULEURS

Teinturerie A. De Geest H. HEES, Successeur 39-41, rue de l’Hôpital - îél. 259.78 BRUXELLES SES NETTOYAGES - SES DÉTA-CHAGES - SES TEINTURES - LE FINI DE SON TRAVAIL .;.

PRISE ET REMISE A DOMICILE ENVOI SOIGNÉ EN PROVINCE «

LES ETUDES CHEZ SOI

préparent aux meilleures situations:

1° Commerciales: Comptable, Inpén commercial;

2° Industrielles: Ingenieur en Électricité, Mécanique, Auto, Chimie, Architecture;

3° Administratives: Examens de tous les Ministères;

4° Artistiques: Dessin, Peinture, Piano, Violon;

'5° Universitaires: Philosophie. Droit, Sciences.

DEMANDEZ LE CATALOGUE GRATUIT

Institut Philotechnique Buchet Frères

108, avenue Ducpétiaux, 108 BRUXELLES

CONSTRUCTION DE POSTES DE T. S. F. Demandex catalogue spécial.

ÉTABLISSEMENTS SAINT-SAUVEUR

Montapne-aux-Herbes-Potayères, BRUXELLES

/es plus luxueux, les plus confortables. Bains chauds. Bains de natation. Bains turcs, Bains russes. Bains de lumière, Douches, Massage, Salon de coiffure pour Messieurs et Dames, Pédicure, Manucure, etc.

nnujl IUP 5 pistes américaines réglemen-DUnLInU taires.Thé dansant.Bar américain. Orchestre de premier ordre.

PALAIS DE U DANSE

Bruxelles. Deux grands orchestres.

Le meilleur Souvenir de Première Communion

Une Montre ou une Pendulette de chez TEN SEN

AUX FABRICAN

BRUXELLES = 12 = Rue des Fripier?

RÉUNIS

- ANVERS -

- Schoenmarkt -

4« ANNÉE Çvrvé - < Crcjaruc oi-ciel ' (xstcje de N* 28 paveie i cuir rcipkicj-UG

Cdi/cuf* J. MEUWISSEN, 10-19. rut Cbadnd* Coj fer, UruxtUts Téléphone!> 316 78 Compté chèque» posttux » 40.332 9hebdomadaire iHusfrJ paraissant le öend fedt L Abonnèrent annuel Ç 25 francs

Notre Vedette: Lon CHANEY

Celui que Jackie Coo-gan appelle « le Diable »

— tant ses savants maquillages lui font d’horribles masques, propres à frapper grandement l’imagination du Kid — a eu un regain de popularité depuis sa création de « Quasimodo » dans Notre-Dame de Paris.

C’est que Lon a au plus haut point le sens de l’horrible en matière de faciès humain; ceux qui l’ont, vu dans les Les Hors la Loi, dans Penalty, et surtout dans The Humhbart of Notre Dame, savent combien il excelle à adopter les façons, les tics. Failure, les défauts physiques de ses peu recommandables personnages.

In the ' street, notre ami Chaney ne se distingue pas du commun des passants: il quitte sa riante demeure d’Hollywood, chaque matin, frais comme l’œil, le front serein, un pli impeccable au pantalon, comme il se doit. Mais quelques instants plus tard, après qu’il a passé une demi heure ou plus devant la glace de sa chambre de toilette au studio, il reparaît méconnaissable. On l’a vu en céleste aux yeux bridés, les dents chevauchants les unes sur les autres; en rasta, aux allures choquantes; en vieil Oriental au profil simiesque. On l’a vu amputé d’un bras, ou d’une jambe, ou encore bossu, bancal et cul-de-jatte tout à la fois. C’est à croire que cet homme est démontable, et qu’il peut par une simple action du tournevis faire se détacher un membre, ou se plier, se rider, s'amplifier ou se réduire toute partie de son organisme.

Un coup d’œil dans la boîte de maquillage de ce caméléon humain donne une idée des moyens dont il dispose pour arriver à ses fins: il y a là des râteliers ébréchés, des moustaches et des barbes de toutes coupes et de tous poils, des nez à la Cicéron, d’autres tenant de « l'oblongue capsule », d’autres chafouin, ou tors, ou crochus, ou solidement campés à côté de tous petits, et même de nez quelconques.

Je passe sur la variété des crayons gras, demi-gras, rouges, gris, des culd-cream, des fonds de teint, des poudres, garés en des vases hermétiquement clos, ou dans des tubes nickelés; et puis il y a une variété infinie de houppes, de pinceaux, de bâtonnets, d'objets dits de toilette dont Chaney seul connaît l’usage...

Mais aussi le résultat de ce travail de métamorphose est fait pour satisfaire les plus exigeants: Fregoli lui-même en serait renversé. Et nous l’avons été tous, lors de la représentation de N.-Dame de Paris, un Quasimodo hideux et bossue à souhait — lus qu’à souhait de avis d’aucun — nous est apparu.

Retraçons à grands traits la vie de Chaney, sa carrière artistique vaut qu'on s’y arrête.

Lon dit même autrefois, à l'un de nos correspondants d’Amérique, qu’à l’âge de dix ans il commença à travailler dans les théâtres comme « furnisher ». Il monta l’échelle sans en excepter un échelon, et fut tour à tour fournisseur en chef au théâtre, puis membre de la Colombia Opera, comme choriste, directeur des transports et maître de la garde-robe, et tout cela pour le salaire « princier » (le mot est de lui) de 14 dollars par semaine. Ensuite il parvint â être comédien à la Frazce et Wade Cy, où il créa de nombreuses opérettes.

Le ciné finit un jour par l’intéresser, momentanément d’abord, puis pour tout de bon; il y débuta dans un rôle excentrique. En visitant l’Universai City, Allan Curtis, directeur, l’engageait à jouer avec Max Asher.

Lon, tué cent fois au cours des productions qu’il interprète, renaît de ses cendres, chaque fois qu’un rôle lui est confié; mourir dans son lit est un luxe qui ne lui fut donné qu’une seule et unique fois à l’écran.

MARNIX.


llllllllllllltlilllillllllllg

~iiiii!iiiiiiiiiiiiii!iiiiiiiiiiiiiiiiiiii I iiiiiiiiiiiii!iini mi limn min h in mi mini iiiiiiiiii!i h in iiiiiiiiiiii in il h I il mu iiiiiiiii!ii I in h I n7f.

Dans- son dernier numéro spécial, volume de plus de TOO pages grand format abondamment illustrées, «The Cinema » consacre une étude inté-' ressante traitant de la création, du développement et de la production du plus grand consortium de création, de location et d’exploitation de films en Allemagne, — la Ufa.

Au moment où en Belgique même, il semble que les milieux financiers considèrent avec un peu moins de dédain le lent développement d’une industrie nationale du film; il nous paraît utile et instructif de montrer au public belge à quels résultats peuvent parvenir les efforts des créateurs d’images animées, quand la haute finance veut bien leur prêter leur concours et leur appui.

Les détails qui suivent sont donc empruntés à notre confrère anglais, dont nous traduisons l’étude en l’écourtant un peu, sans prendre de responsabilité quant à l’exactitude des renseignements fournis. Nous croyons cependant que « The Cinema » est parmi les plus sérieux organes de ciné d’Angleterre, et que partant il n’aurait accepté d’insérer aucun renseignement dont la réalité pourrait prêter à quelque doute.

Pour nous, nous serons heureux de contribuer à faire naître la confiance pour ce qui a trait aux entreprises de cinéma, et espérons de

la sorte aider à vaincre la défiance • La 'Tl a Berlin, trop souvent montrée par les financiers belges pour ce qui concerne les entreprises cinématographiques.

En janvier 1918, — écrit le chroniqueur de « The Cinema » — un certain nombre de maisons productrices d’Allemagne, parmi les plus importantes, décidèrent de réunir leurs efforts; un consortium se forma groupant ci-après, la 'Union Projection C°. Ltd., la Messter Film C°. Ltd., la Nordisk C°., la Havin Film Controlling C°., d’autres firmes encore; la nouvelle compagnie prit le nom de Universum Film Company, Ltd., plus connue sous ses initiales de Ufa, et s’établit avec un capital de 25 millions de marks or.

Depuis 1918, cette mise s’éleva graduellement à 300 millions de marks or!

C’est peut-être la première fois que la haute finance consentit è s'unir à l’industrie du film,

Euisque les principales institutions du Reich — la •eutsche Bank en tête — s’intéressent au développement de la Ufa, et que d’autre part des personnalités importantes du monde financier, vinrent prendre place au conseil de la nouvelle société, ils y représentent les grandes institutions banquaires de l’Allemagne. / Il n'aurait pas été pol sible à la Ufa de prendre la place prépondérante qu'elle occupe en Europe Centrale, si elle ne s'était spécialement attachée à entrer en relation directe avec le public par! i n-termédiaire des salles de cinémas qu elle voulut contrôler; à ce jour, elle dirige plus de deux cents cinés, non seulement en Allemagne, mais en Hollande, Finlande, Suisse et Pologne. Elle a divisé ses départements de telle sorte à créer cinq compagnies de contrôle des salles, comprenant vingt-quatre filiales répandues par toute l’Allemagne.

La réalisation des films de la Ufa a lieu dans deux théâtres de prise/ de vue différente, munis' tous deux des derniers perfectionnements nécessaires pour assurer une production sur grande échelle; ce sont, à Berlin, les studios de Tempelhof, et la Déclu Bioscope C° de Neubabelsberg, couvrant ensemble une superficie de plus de 300.000 mètres carrés. Parmi les films de la Déclu qui y furent exécutés, il y a lieu de mentionner: Passion, Déception, Une Nuit d'Arabie, Le Cabinet du Docteur Caligani, Destinée, Le Docteur Mabuse, Les Grands Ducs de la Finance, Un Verre d’Eau, La Princesse Suwarin, Dans l'Arène de la Vie, Cendrilloh, et enfin la plus grande production de toutes: Les Niebe/ungen.

La technique de ces films est, de l’avis unanime, excellente; de nouveaux grands films sont depuis en voie d’exécution, qui ont toute chance d'augmenter encore le renom des productions germaniques. Souvent aussi, d'autres maisons d’édition ont em-

Amateurs, vous trouverez A LA TOUR EIFFEL

50, rue du Bailli, BRUXELLES Téléphone 40.851.

Tout ce qui concerne la Téléphonie et la Télégraphie sans fil,

Les Studios de la Ufa à Tempelhof, vus à vol d'oiseau.

prunté à la Ufa leurs ateliers et studios, aux fins d'y réaliser des productions importantes.

La Ufa, consciente de la place prépondérante qu'elle occupe dans le mouvement cinématographique d'outre Rhin, s’est attachée à monopoliser le marché du film en Allemagne; à cet effet, ses efforts tendent à être le truchement entre le public d’Europe Centrale et les grandes entreprises de films du monde; elle seule de la sorte étendra le champ d’action de ses départements de contrôle.

Les nombreuses directions des entreprises de la Ufa sont réunies dans un bâtiment monumental de Potsdam Platz à Berlin, couvrant 10.000 mètres carrés. Non seulement les films d’Allemagne sont dirigés sur ces gigantesques bureaux avant dé partir-pour l'étranger, mais on peut dire que les bâtiments de la Ufa forment le quartier général des films venant de l’étranger en Europe Centrale; c’est de là qu'elle dirige ses Opérations et répand ses bandes, par l’intermédiaire de ses nombreux agents.

Pour ce qui concerne sa propre production, la Ufa est fière d’avoir réalisé de seize à vingt-et-un films pendant la période de 1924-1925, ce qui lui a permis de concourir avec les plus grandes firmes des autres pays pour ce qui concerne le rendement de ses studios. La dernière production de Fritz Lang, le réalisateur bien connu des Niebelungen, a nom Metropolis. C’est l’histoire d’une grande ville il y a cinquante ans; le scénario en est de Theo von Harbon, et fournit un thème d’un intérêt

puissant, propre à émouvoir le public cinéphile de toutes les contrées d’Europe.

Une autre création que le public international goûtera, est la réalisation de la légende du Docteur Faust; l’œuvre se présentera sous le titre de Le Paradis Perdu, histoire du Docteur Faust et de Marguerite; elle ne constitue pas à proprement parler une mise à l’écran de l’œuvre de Goethe, qui n’a servi que de base au scénario dû à Ludvig Berger, l’auteur de Cendrillon et de Un Verre d’Eau.

On met la dernière main, en ce moment, à une production nouvelle: Le Dernier Homme; le réalisateur en est F.-W. Murnau, déjà connu par ses Grands Ducs de la Finance et par Fantôme. Cette bande pleine de vie, nous montre d’intéressantes vues d'hôtels et de demeures; le scénario original est dû à Karl Mayer, qui déjà imagina les péripéties du drame bizarre Le Cabinet du Docteur Caligari. On a achevé Y Histoire de Manson Stoure, mise à l'écran de la célèbre nouvelle de Théodore Storm, i Lily Dayover, connue par ses créations dans Cali-gaii et Destinée est l’étoile de cette œuvre admirable. Le Docteur Robinn consacre tous ses efforts à la réalisation des Corsaires, film dans lequel Paul Richter — le célèbre Siegfried — remplit le rôle principal; l'œuvré promet d’être réalisée de façon, somptueuse. Michael est le titre d’une autre pro- • duction, tirée de la nouvelle très connue de Herman Bangt, et qui connaît les honneurs de l’écran sous les auspices du régisseur danois Karl Dreyer. La

La cité des films de la Ufa de Neubabelsberg à vol d’oiseau.


Trois des meilleurs artistes de la Ufa

distribution comprendra entr'autres: Benjamen Christensen, Walter Hezah et Nozu Gregor.

Citons encore parmi les autres productions sur chantier: La Comédie des Cœurs, de Rachus Gliese, réalisée par Lily Dayover et Nigel Barrie, avec Ruth Weyer, Colette Brettel et Lydia Potchini; La Tour du Silence, Homme entre Homme, La Tempête, Les Merveilles de ï Univers, Le Vin, les Femmes et les Chansons, Les Chemins menant vers Force et Beauté, etc., etc.

Il y aurait bien encore à citer les autres champs d’action sur lesquels s’est exercée l’activité de la Ufa: le film documentaire, le film scientifique, le film d’école: mais il faut sé borner pour ne pas retomber dans de fastidieuses énumérations. Quoi qu’il en soit, la production fournie par la Ufa en ces dernières années, prouve surabondamment ce que peuvent les efforts combinés des meilleurs parmi les cinéastes d’un pays, lorsqu’ils sont appuyés sans lésiner par la grande finance; quand les hommes d’argent comprennent que cet art-industrie, pour arriver à des résultats probants et fructueux, doit, comme toute autre entreprise, être largement soutenu et honoré de la pleine confiance des grands consortiums bancaires.

Nous montrerons au cours d’une prochaine étude ayant trait au mouvement cinématographique belge, ce qu’est l’industrie du cinéma en Belgique, ce qu elle fut, ce qu’elle pourrait devenir chez nous; ce qui commence à se faire aussi en France et en ltalie, et ce qui est compris depuis des années parles grands établissements financiers d’Allema-gneet d'Amérique. MARNIX.

Nouvelles d’Allemagne

* * * On vient de présenter au public allemand un film intitulé Die Sklaoenkönigin (La Teine des Esclaves), dont le scénario se base sur l’histoire de l’Egypte. On y voit notamment le passage de la Mer Rouge, qui d’après ceux qui ont vu le film en question, constitue un vrai chef-d’œuvre de mise en scène.

» * * Lors de la foire de Kiel, qui doit s'ouvrir prochainement, un théâtre de la ville passera exclusivement des films présentant au public des sujets rëlationnés avec les industries intéressées à la foire. C’est un bon moyen de propagande pour l’industrie germanique.

*** Une maison allemande présentera sou s peu un film intitulé Nie Wieder Krieg (Plus jamais de Guerre). Voilà un film que nous aimerions voir en France. * * * La traversée du Sahara par auto-chenilles a probablement entousiasmé les Allemands, car ils viennent de lancer un film intitulé Der Welllauf mit dem Tode (Un Pari avec la mort) dont le scénario est inspiré sur ce raid célèbre. Buster Keaton, sportman accompli Frigo, alias Buster Keaton est sans contredit un des premiers champions sportifs de la côte du Pacifique.

Keaton apparait dans trois rôles très difficiles dans le film Free Jlges (Trois Ages) que nous verrons bientôt sur les boulevards. 11 apparait tout d’abord dans le rôle de chasseur de mammouths dans l’âge préhistorique, dans celui de gladiateur romain à l’époque des Romains, et dans celui de capitaine d’une équipe de baseball à l’époque actuelle. Nous ferons remarquerque Keaton est effectivement capitaine d'une équipe de Los Angeles.

Emile Jannings Il est sans contredit le meilleur artiste d'écran d’Allemagne. Le voici dans le rôle de Amenés de La Femme du Pharaon.

QOOOOOOOOOOOOOO OOOOOOOOOOOOeOOOOOOOOOOOOOOOOQOOOOOOOOOOOOOOOOOOOoQ '

Ce que nous verrons sur l'écran

- Place aux Femmes

Qooeoooooooooooooocoooooooo oooooooooooooooocoQ

Place aux Femmes, dont-on trouvera ci-après le scénario, est donc certain d’être bien accueilli par le public qui aime à se désopiler la rate.

Madame Félicité Cascadier, docteur en droit. Présidente de la Ligue « Place aux Femmes », est le type classique de féministe enragée. Ni jeune, ni belle, elle s’est vouée corps et âme à la « cause » reniant toutes les aimables vertus de son sexe, négligeant les plus élémentaires devoirs d’épouse, pensant à tout... sauf à son mari et à sa maison; elle affecte même pour son époux un profond dédain. Monsieur Cascadier, impuissant à s’opposer à la manie de sa femme, s’est d’ailleurs résigné à son sort. Il s’occupe des modestes soins du ménage... car le féminisme de Madame Cascadier a déteint fortement sur deux de ses filles. Renée et Camille. Renée s’adonne à la peinture, passant ses journées à barbouiller des toiles qu’elle signe du speudonyme de « Grog ». Camille professe la médecine avec plus ou moins jde succès. Leur mère a pour elles une grande

Tel esfHe titreT'cTun de A de Valabregue et Hennequin, que les amateurs de comédies légères, du genre bouffe ont prisé très fort. Le succès remporté par cette œuvre, interprétée par des artistes de talent sur des scènes jouissant d'un grand renom, donne naissance à l'idée d’en faire une adaptation cinématographique.

La célèbre compagnie italienne Alba Films n’a eu qu’à se louer dé la réalisation de cette idée, et des sujets éminents, tels que Léonie Laporte, Liliana Ardea, Vittorio Pieri. Creste Bilancia, Alberto Collo, s’y sont fait applaudir; Les Surprises de Divorce, Le Contrôleur des Wagons-Lits et tutti quanti avaient d'ailleurs dûment établi le succès de ces acteurs.

prêcfïTectionr’eT élleL ITtJSST "OTtf1 fftfßlmn pour leur père, et même pour leur sœur Andrée, qui a simplement préféré être une femme, modèle d'épouse et de mère, dont Je plus grand bonheur est d’élever ses enfants et d'aimer son mari, l’heureux Ciboulet.

...Le féminisme est à la veille d'une grande victoire: le Parlement discute la loi qui permettra aux femmes de plaider. Félicité Cascadier s’est mise à la tête dëTa manifestation organisée par la Ligue pour arracher au Parlement un vote favorable. Les femmes écoutent la parole enflammée de la Présidente. Cependant, la loi est votée et cette nouvelle calme les esprits les plu belliqueux. MQflame Cascadier exulte, car, elle pourra enfin révêtir la toge et se produire à la barre.


Cel enthousiasme est partagé non seulement par Renée et Camille, mais aussi par Pont-' girard, ami d enfance de' Ci-boulet, qui pose ces jours-là dans l’atelier de Renée, à la main de laquelle il aspire ardemment.

Cela ne fait qu’augmenter les soucis de Cascadier, qui doit se dépenser pour trouver pour sa femme des clients qui ne viennent pas... Mais l’insuccès rend Madame Cascadier plus hargneuse, lui faisant décharger sa colère sur son malheureux époux... h existence devenait intolérable pour lui, et après avoir cherché un peu de consolation "ur le cœur de U* 'en-tille bli( dsseuse, il résll de quitter le toit conjugal. U alla chercher refuge chez Pontgi-rard, devenu son gendre. Follement épris de Renée, Pontgirard lui avait offert son cœur et ses ‘

millions, et Renée, touchée surtout par les millions, avait daigné accepter le tout, sur l’avis conforme de sa sœur, la doctoresse.

Pontgirard aimait sa fpmme, mais il ne pouvait tolérer que ses grands travaux fussent un prétexe pour lui. refuser les tendresses qu elle lui devait et qu’il désirait si vivement. Aussi exhalait-il sjpn' mépris pour les tableaux de Renée... Renée de son coté ne pouvait pardonner l’affront jue Pontgirard faisait à son talent. Ce fut la brouille, au point que Pontgirard, pour se distraire, s’était laisser entraîner dans une aventure galante, ce qui le rendait indulgent aux fredaines de son beau-père.

Renée se préparait à prendre sur son mari un,»/éclatante revanche... Ah! Pontgirard riait de ses tableaux!.. Ses toiles ne se vendaient pas!.. Elle monterait à son mari combien il se trompait!.. Renée avait fait en secret le.portrait d’une élégante mondaine, Malvina de la Roche Taillée, laquelle voulait en faire la surprise à son ami du jour, le Comte de Castel-vajour. Malvina n’avait pas marchandé, et Renée attendait avec impatience les 10.000 francs convenus. Et que dirait l’imbécile de Pontgirard, quand il saurait la chose? Mais le rêve de Renée s'évanouit lorsque Malvina, ayant payé le portrait, aperçut la photographie de


10 Pontgirard, qui n'était autre que le Comte de Cas-telvajour, nom qu’il avait emprunté pour couvrir ses aventures. C’est lui-même, qui, quelques heures auparavant, avait envoyé à Malvina les 10.000 francs qui servaient à payer l’oeuvre de sa femme.

La catastrophe ne pouvait être plus terrible!... Renée exigea le divorce, en exposant ses conditions Mais Pontgirard ne voulut rien entendre, lorsqu'il s’agit de fixer une pension à sa femme: un procès de divorce devenait nécessaire... Et Félicité Casca-dier allait pouvoir enfin plaider!

Le jour du procès, les incidents les plus extraordinaires se produisirent pendant les débats. Madame Cascadier, fière d’avoir retrouvé dans le Président du Tribunal un ancien prétendant, devint hardie, et répondit par un soufflet à une interruption de son mari. Celui-ci, voulant rendre le soufflet, frappe un huissier qui voulait s’interposer. Il s'ensuit une bagarre indescriptible... Cascadier s'enfuit, poursuivi par le garde, par sa femme, par les féministes enragés, et réussit à leur échapper.

Mais ces évènements ont troublé profondément rârqe de Renée, et l’ont rappelée à la réalité des choses. Elle est blessée au plus profond d’elle même par le bruit qui se fait sur ses aventures conjugales. Le bonheur simple et calm'e de sa sœur Andrée éveille sa conscience de femme. Son cœur s’ouvre enfin à l’amour et à la tendresse... Le féministe disparaît, la femme reste, vivante, palpitante.. Le divorce ayant été refusé. Renée ne veut pas entendre parler d'appel. Elle renoncera à tout, même à une pension, pourvu que tout nouveau scandale soit évité. Mais son mari veut maintenant le divorce... et lorsqu’elle doit le souffleter devant les domestiques, pour donner un motif au divorce. Renée l'embrasse tendrement, lui demande pardon... lui fait jeter par la fenêtre couleurs, pinçeau, palette... et tremblante d’émotion et d’amour, elle tombe dans les bras de son mari... Pontgirard est désormais aussi heureux que Ciboulet.. et ils auront beaucoup d’enfants.

Le super-film “ Ben-Hur „ sera un film en couleurs

Les parties les plus importantes du super-film Ben Hur, qui est tourné actuellement en Italie par une des plus importantes maisons américaines, seront en couleurs.

Dans ce but, Monsieur J. A. Bail, directeur de la West Coast Technicolor, vient de partir pour l’Italie. 11 amène avec lui René Guissart, qui fut l’opérateur de Chu Chin Choxo, tourné à Berlin pour compte de la Graham Wilcox, et Mr E. Roy Musgrave, ex-opéra-teur de Rex Ingram.

Nouvelles et Anecdotes

* * * Maë Murray, l’étoile de la Metro-Goldwyn, peut être considérée comme une artiste internationnale.

Parisienne dans ‘Peacock Alley, Espagnole dans Fascination, Russe dans Fashion Rotd, nous la verrons bientôt, en Mexicaine, dans £XCademoiselle PfCidnight, le dernier film qu’elle a tourné pour la Metro-Goldwyn.

* * * Clyde Cook “ Dudule le célèbre comique américain, aux longues moustaches, se tourne décidément vers le côté dramatique de l’art muet. Après avoir interprété un rôle dans L’Homme qui reçoit des Çiffles que Victor Sjostrom met en scène pour la Metro-Goldwyn et dont Lon Chaney est la principale vedette, il va tourner sous la direction de Hobart Henley So this is mariage (C’est cela le mariage) avec Eleanor Boardman, Conrad Nagel, John Patrick et Shamson Day.

* * * Ramon Novarro, le jeune premier américain que nous verrons prochainement dans Scaramouche, le film de la Metro-Goldwyn réalisé par Rex Ingram, prétend devoir à son enfance l’exactitude de ses jeux de physionomie.

Mon père, dit-il, était dentiste, et c’est en observant les expressions de ses patients que j’ai appris le mieux à exprimer l’appréhension, la terreur, la souffrance et la joie.

* * * Maë Murray, est non seulement une danseuse de grand talent, une vedette de l’écran universellement connue, c’est une très bonne dessinatrice et d’accord avec le metteur en scène, son mari, c’est elle qui compose et dessine toutes les robes et toilettes qu’elle porte dans ses films.

Une grande couturière américaine, enthousiasmée par ses créations originales, lui a offert un engagement princier comme dessinatrice dans sa maison, mais Maë Murray a refusé. Elles ne veut pas voir ses toilettes portées par les autres femmes.

* * * Buster Keaton va réaliser un film comique en couleurs qui sera en même temps un film en couleurs comiques, car c’est surtout la possibilité de faire de l’humour avec des couleurs qui aurait tenté le célèbre artiste.

* * * Paul Iribe qui fut jadis directeur du service de la décoration chez Lasky, vient de mettre en scène un film Changinh Husbeands, qui a obtenu un gros succès. Ciné-magazine annonce, en outre qu’il va commencer la mise en scène d’un autre film.

* * * Tourjansky termine pour Ciné-France film, Le Prince Charmant avec Nathalie Kovanko, Nicolas Roline et Jacques Catelain.

* * * Au cours d’une reconstitution cinématographique de la bataille de Morgarten, à Genève, un acteur s’est noyé avec son cheval.

„UPS

SECURITE

ABSOLUE

BRUXELLES

SERRURES

aiiiiiiiiiiiiiiiiii>iiiiiiiii*iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiMiiiiiiiiiiiiiiiiiiii«aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiMiiiiaiiiiiiiiiiiiaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaiiiiiiii«it

I - LES ENNEMIS DE LA FEMME -

7iiaiiiiiiiiaiiiiiiaiiiiaiiiiiiiiiiiimiiiiiiiiiiiiiiiiitmiiiiiiiiiiiiiiiiiaiiimiiiiiiiiaaiiaiiiiaiiiiiiiiiiiiiimii|iiiiiiiiiamiiaiiiiaiaiimiiiiaiiiiii7

rête enfin. Les deux hommes sont tombés: le Cosaque est mort, Lubimoff est épuisé.

Et pour éviter la colère du Tzar son Maître, Lubimoff, Ali-cia et deux amis s'enfuient dans la nüit pendant que la neige étend un linceuil blanc sur la dépouille sanglante du Cosaque...

Après un voyage mouvementé, les quatre amis arrivent à Paris au moment de la déclaration de guerre. C’est la mobilisation, Paris est fiévreux et fait fête à ceux, jeunes et vieux, qui partent pour défendre la Patrie-

Mais tout cela laisse Lubimoff indifférent. Il est riche, il aime, il est aimé. Pour lui, tout chante dans la Nature... pourquoi penser à la mort? Se faire tuer, c’est bon pour les autres...

Et tout à sa passion pour celle qu’il aime, il se rend chez elle pour lui conter son amour... Alicia est là, mais pas seule... Un homme, tout jeune encore l'embrasse...

Et désabusé, le cœur meurtri, plein de haine pour cette femme, pour toutes les femmes, le prince Lubimoff se retire.

Nice, Monte-Carlo, la Côte d'Azur, le Paradis de l’Europe, Paradis où se sont donné rendez-vous tous ceux qui n'aiment

Nous sommes en Russie, sous le règne du Tzar, vers 1914. Le prince Lubimoff, riche, blasé et quelque peu dévoyé, passe sa vie dans l'oisiveté, entouré de courtisanes et de serviteurs. Son palais, situé à quelques lieues de Moscou, est un de ceux où le plus grand lux< règne en maître.

Mais Lubimoff aime par dessus tout une jeune et jolie femme qu’il a rencontrée pendant le cours d'un de ses nombreux voyages en France et qui se fait appeler Duchesse Alicia de Lille. Pour l’amourdecette femme, Lubimoff n’a pas hésité à renier d'autres

amours.

Un certain soir, alors que le prince se plaisait à faire évoluer devant lui ses danseuses favorites, un Cosaque venu du fond des Steppes, fait irruption chez lui: « Tu as trompé et abandonné ma sœur, lui dit-il, et je suis venu tout exprès pour t'obliger à réparer le mal que tu as fait... sinon...

....Et dans le froid glacial d’une nuit d'hiver russe.

sous la lueur des flambeaux, les deux hommes, à moitié nus, se battent comme des fauves...

Le combat, acharné, d’une violence extrême, s’arpas le bruit des batailles ou le contact de ces héros oussièreux qui savent mourir en riant, pour la atrie. Le soleil est ici d’une douceur exquise et


le prince Lubimoff en veut sa part. Pendant que des millions d'hommes se battent, il partagé son temps entre les jeux du hasard et ceux de l'amour. 11 est riche, il est Prince.-beaucoup de femmes le savent et beaucoup voudraient l'aimer... — Mais Lubimoff a été blessé au cœur, il voudraithaïr une femme, toutes les femmes... et cependant, l'image d’Alicia ne cesse de passer devant ses yeux...

Il sait qu’ « elle » est également à Nice et il sait aussi quelle fait de fréquents en-

Entretemps, la Révolution a éclaté en Russie, les terroristes sont devenus les maîtres de cet immense empire qu’ils saccagent de fond en comble.

Le prince Lubimoff, qui a laissé en son château la plus grande partie de ses trésors décide d aller les chercher afin de les mettre à l’abri des terroristes.

Accompagné de ses amis, il quitte le pays du Soleil.

Dans son château désert, quelques serviteurs fidèles sont restés afin de garder les joyaux de leur maître.

vois d’argent à « quelqu'un » du Front-

Dans les salons du Casino envahis par des gens venus des quatre coins du monde, des fortunes se gagnent et se perdent avec une rapidité vertigineuse, tout le monde se prosterne devant Sa Majesté l’Argent et personne ne songe que là-bas, tout là-bas, on se tue... A quoi bon?

Et nous voici à présent en plein théâtre de la guerre, de la plus Grande Guerre... Pendant que des millions d’êtres humains s amusent, d’autres s'entretuent sans relâche et, pour ce faire, emploient tous les moyens que la science et le génie humain ont mis à leur disposition.

Nous voici en mer où les sous-marins sournois et terribles accômplissent leur œuvre de mort.

Puis, c'est la guerre dans les airs, les combats d’avions, de dirigeables. Enfin, nous voici sur le front où nous voyons en action les engins les plus meurtriers que l’on puisse imaginer.

Cependant, dès son arrivée dans le pays, Lubimoff a été reconnu et, à peine rentré chez lui, une bande de terroristes pillards se présente. Lubimoff donne des ordres rapides et se trouve bientôt seul devant les bandits qui ont enfoncé les portes.

Le combat sauvage qui s'engage ici est indescriptible T— Lubimoff est brave, il est d'une force et d’une agilité peu communes — il lutte pour sa vie, pour sa fortune, contre toute une bande de bandits armés....

Enfin, succombant sous le nombre, il accepte de désigner la cachette où se trouvent ses trésors — 11 ouvre une porte secrète — tous les brigands se précipitent, fous du désir d’être riches....

Et lorsque le dernier homme a passé, Lubimoff, dans un dernier sursaut d’énergie,' ferme sur eux cette porte qui, peut-être sera celle de leur tombeau....

Mais ùn homme est

OU TROUVE-T-ON

EN DÉGUSTATION: Glace fine. — Pralines fines. — Fruits fins.

A EMPORTER: Vins fins par bouteilles. •

. Tous les vins et champagnes au prix de gros.

38-40, RUE DE LA BOURSE

resté dehors, un homme d’une stature colossale, le chef des terroristes, et immédiatement, une nouvelle lutte s'engage, une lutte terrible, sans merci et qui ne peut se terminer que par une mort.

Et cette fois encore; c’est Lubimoff qui parvient à abattre son terrible ennemi. Mais des bruits se font entendre à la porte conduisant aux caves.... les terroristes vont l’enfoncer et de nouveaux combats vont s’engager.... Lubimoff ne perd pas de temps, il rassemble les serviteurs qui lui restent et nous le voyons fuir dans la nuit en emportant ses trésors...

A quelque temps de là, nous nous retrouvons à Nice où Alicia, à présent complètement ruinée, est restée. Elle obtient que Lubimoff se rendra chez elle et lui portera quelqu'argent. Celui-ci a accepté de lui faire ce don afin de lui montrer encore qu'il la méprise car il sait que cet argent est destiné à « quelqu’un du front ». Le Prince est toujours convaincu que « celui » qui est au front est l’amant d’Alicia et celle-ci ne peut lui dire la vérité car celui qui est là-bas, dans la mêlée, c'est son fils, son fils qu’elle adore et elle sait que si elle avouait au Prince qu’elle a un fils de vingt ans, elle paraîtrait trop vieille a ses yeux pour espérer d'en être encore aimée. Et cette mère souffre de toute son âme, parcequ’elle aime et le Prince et son fils, parcequ'elle aime deux fois....

Quand nous la retrouvons chez elle, une amie lui apporte un télégramme venant du front: son fils a été tué....

C’en est trop cette fois, la pauvre mère s'affale vaincue, désespérée, devant un Christ.

Et cependant, ce télégramme était érronné car ce fils adoré n’était pas mort. Le Destin se plait à jouer ainsi avec les humains....

Mais tous ces évènements n’ont pas manqué d’impressionner vivement l’âme de Lubimoff et celle de ses amis car tous ces êtres égoïstes et dévoyés qui avaient voué une haine stupide « à la Femme » commencent petit à petit à se demander s’ils sont dans le vrai....

La Nature conserve toujours ses droits en toutes choses et sait ramener dans la voie commune ceux qui tentent de s’en écarter....

Aussi Lubimoff, fatigué de la vie qu’il mène et voyant que ses amis retournent l'un après l'autre vers la vie normale, décide d'organiser une dernière fête, une fête comme les Princes de la Vie seuls peuvent en concevoir: « Je vais montrer au monde blasé, dit-il à ses amis, comment on retourne vers « la Femme »,

El dans ses salons immenses, somptueux et merveilleusement décorés, se rencontrent à présent les dévoyés, les aventurières et une foule de parasites venus de tous les points du Globe. Tous ces êtres sans âme dansent, chantent, boivent, s'élancent....

Cependant, un jeune officier Français est là, impassible... Il a été envoyé par ordre du Service des Renseignements afin de surveiller ces étranges suspects. Cét officier, c’est Gaston, le fils d'Alicia de Lille.

11 ne sait rien des relations de Lubimoff et de sa mère et, peut-être pur instinct, il n'éprouve pour le Prince que du mépris.... Et lorsque la fête bat son

Flein, lorsque Lubimoff a jeté à tous ces gens qui entourent ses joyaux, ses parures, ses bijoux, toutes ses richesses, Gaston se précipite vers lui indigné et lui jette son mépris à la face: * Par ces temps d’immenses sacrifices, vous devriez faire un meilleur usage de tant de richesses ».

Et ce jeune officier, cet héros, c’est à présent toute l’âme de la France qui se dresse dans cette orgie.

Le lendemain matin, sous le doux soleil du Printemps, deux hommes vont se battre en duel. Ces hommes sont Lubimoff et Gaston.

Ils arrivent.Ils se saluent.Ils choisissent leurs armes. Dans le lointain une voiture arrive de toute vitesse de ses chevaux fougeux...

Les hommes visent. Ils tirent...

Au même moment, une femme se précipite, éperdue. C’est Alicia. Son fils est là, devant elle, mort.

Et cette fois, dans un cri de désespoir, cette mère éplorée ose enfin dire la vérité à Lubimoff: « Vous avez tué — mon — fils.

Et cependant, Lubimoff qui était malgré tout un galant homme avait été pris de compassion pour cet homme, si jeune et n’avait pas voulu le viser; Gaston avait été tué par l’émotion.

Lubimoff, devant ce dernier malheur qu'il n’a pas voulu, se trouve désemparé et il comprend enfin que ceux qui sèment l’égoïsme ne récoltent jamais que le vide des cœurs.

Et la Villa Siréna, qui fut jadis un palais de la Luxure est devenue maintenant un Temple du Devoir.

Maison du Conservatoire

11, rue des Sablons, BRUXELLES

(Prè* du Conservatoire)

Tout ce qui concerne la Musique

Où allez-vous après le spectacle t!?

EVO

12, Rue de la Bourse

53, Boulevard Anspach

déguster ses vins fins


11 Nouvelles cinématographiques

Paramount vient d’engager une nouvelle star

Mlle. Dolores Casinelly vient d’être engagée par la compagnie Paramount pour jouer le deuxième rôle du film Dangerous Money (Monnaie Dangereuse), dont le rôle principal sera tenu par Bebe Daniels.

On demande un concierge

Maë Murray cherche un concierge. Le vieux serviteur, nègre qu’elle avait à son service depuis des années vient d’être arrêté pendant qu’elle tournait Circè, de Blasco Ibanez pour la Me-tro-Goldwyn.

L’étoile eut beau user de son influence, la police américaine s’est refusée à relâcher le noir domestique convaincu de polygamie.

Ses cinq femmes travaillaient toutes pour le compte de la danseuse, soit comme cuisinière, blanchisseuse, femme de ménage, etc., etc., et Mae Murray a déclaré au juge que le vieux Sam' devait lui présenter comme jardinière. une sixième négresse, sa dernière conquête probablement.

Ah! Quel nez!

Il parait que Jack Dempsey, pour être plus photogénique, a subi, une habile opération du nez qui a parfaitement réussi. Le nez du célèbre boxeur est, paraît-il, présentable aujourd’hui à tel point que son manager va subir la même opération.

Dempsey renoncerait-il à la boxe? Sinon, gare à son nez!

“ Louise „ au Cinéma

La célèbre “ star „ Lillian.- Gish a été sollicitée dernièrement par Gustave Charpentier pour paraître dans une version cinématographique de l’opéra Louise, mais Miss Gish a refusé. Ce film sera tourné en France.

Lillian Cish a actuellement un contrat avec C. H. Duell, et il est probable qu’elle paraisse dans Peter Pan.

SECTION COMMERCIALE

CT £XP*COMPTABCl UCtNCi (T INGÉNIEUR EN SCIENCES COMKMCtAU»

8TCNC-DACTYLOGRAPHE

CORRESPONRAMT CHU 01 MltUOTt

SECTION POLYGLOTTE

•NOUS» KR«CSP0n0AN7 tî «OY1UI»»

rsouiu N nu NOUS pour nuiAAM

SECTION POLYTECHNIQUE

CANDIDAT INGÉmfcUR L CMIMISTE (T INGENIEUR CKlMIlrt ELECTRICIEN ET INGENIEUR ELECTRICIEN DESSINATEUR CT ARCHITECTE CEONETRE ANKNTEUR MECANICIEN ONMcrm ET INOiNIEUt DOTNMAiam

SECTION ADMINISTRATIVE

(PRIVÉ» 0« PUOUQUtft) t»A

COURS ISOLES

COURS ORAUX

CN TOUT» BRANCHES. 01M.PROGRAMMES AU

TEACHING CLUB

148 RueduTrint III BRUXELLES

TELLE13«

“LA PENSÉE LATINE”

La Pensée Latine, revue mensuelle de littérature, de musique et de théâtre, 30, Bd St-Michel, Paris, dont le but est de favoriser l’évolution de la jeunesse des arts et des lettres, est l’organe du Théâtre a Art Libre destiné à révéler sur la scène les jeunes auteurs et artistes, comme elle le fait des jeunes écrivains dans ses pages.

La Pensée Lqtine s'adresse à tous les jeunes littérateurs, musiciens, dessinateurs et artistes désireux de se produire, comme au public cultivé qui voudra s’intéresser à un jeune et enthousiaste mouvement de renouveau artistique.

Outre des articles littéraires, études, nouvelles, poèmes, chroniques, etc... La Pensée Latine publie plusieurs fois par an 4 pages de musique sur papier de grand luxe.

Abonnement annuel: Fiance, 10 francs; Etranger, 12 francs.

Un numéro spécimen est envoyé contre 1 franc en timbres adressé à M. Georges Gallon. 30, boulevard Saint-Michel, Paris.

L AINI0S

DESINFECTANT LIQUIDE

AVICROBE

MEO/ULLEÀTOUTES LES EXPOSITIONS

MEMBRE DU JURY KORSCONCOUNS

CONTROLE PAR LE GOUV» BELGE

prochainement LITERIE DUJARDIN

BERVOETS - WIELEMANS ACTUELLEMENT: 6 - 8 -10 -12, RUE DU MIDI SPRA TRANSFÉRÉE

UN BUREAU DE COMMANDE SERA MAINTENU 6. RUE DU MIDI

MACHINE A ECRIRE SUPÉRIEURE

ftûumphs

RÉGULARITÉ DE FRAPPE - NETTETÉ DE LA COPIE Son mécanisme est robuste, simple et indéréglable

La “Triumph,, est la machine la plus robuste, la plus simple, la plus rapide NOMBREUSES RÉFÉRENCES

Pour prix et renseignements s’adressser à

“ BURMA ”, Société de Machines de Bureau

34, Montagne aux Herbes Potagères -- Téléphone 293.75 «- BRUXELLES

RfOACriOX ET MSilNISTOATIOK

U U Chouuft iTAnlIn

I J Grand magazine

v/ sera dem

elle

llustré hebdomadaire

sera demain le journal de Madame et de Mademoiselle

el le. Ywrarier

J Donnera chaque semaine:

Modèles de tailleurs, manteaux, robes, lingeries pour Dames et Enfants.

Des ouvrages de dames: Broderie d’ameublement, broderie blanche, crochet d'art, tricot, garnitures originales, etc., etc. -:-Des patrons gratuits d’après les modèles les plus .élégants et les plus pratiques. Des pages» de broderie hors texte et coloriées, avec dessins décalquables.

Des chroniques, des nouvelles, des conseils pratiques et recettes culinaires.

Un roman-feuilleton dû à la plume du romancier G. DE BOITSFORÊT.

Un courrier entre lectrices.

Joindra l’utile à l’agréable et sera pour toutes ses lectrices la revue la plus vivante et la plus

LE NUMÉRO: 50 centimes

:: PRIX DE L’ABONNEMENT::

Un an: 20 francs - 6 mois: 12 francs.

Adressez toutes commandes 10-12, rue Charles De Coster, Bruxelles

ALASKA FOURRURES C

OFFRE SPÉCIALE:

Superbes longs manteaux Loutre,

nouveaux modèles, à partir de Er. 1250 Véritables manteaux Murmel-Vison . . . 2950

Casaquins en toutes fourrures, à partir de 750

50, chaussée d’Ixelles

a„,i , près PORTE DE NAMUR

LA MAISON ACCEPTE: TRANSFORMATION - - CONSERVATION


ßa cPage de la cTemme

PRIMES A NOS LECTRICES.

Un accord avec l'Editeur des plus beaux Journaux de modes, nous permet de taire h nos lectrices /'agréable stuprise suivante: Les patrons découpés, en grandeur d'exécution, des modèles paraissant sur notre Page de \ la femme peuvent être obtenus, dans des conditions extraordinaires de bon marché. Au lieu de déboursei do J il 5 lianes pour obtenir le patron d'un modèle, nos lectrices pourront dès à présent ofenir un patron soit

’ - igÇt (IQ /) /O Lt S'O di* ***'•*• rl*. r-y. il .. .mnnf/tiiri «III iVCi t II! 11 Ci! If JS 11 nrf V m / »//lVfll/1 l'/lX 1 î T> ff it Tf f* /f/lllt /r II I I' /'ftmrm’c)

Jupe, de robe. f/e manteau ou de tailleur, au prix modique de Un franc (tous trais compris). Il leur suffit de mettre sous enveloppe à l'adresse du Comptoir de Patrons de Mode, 16, rue Albert de Latour. Bruxelles: 1) le bon triangulaire 'figurant au bas et à gauche de notre Pâtre de la femme; 2) le numéro du modèle dont on désire recevoir le patron découpé; J) le nom et l'adresse de la destinataire; ''\£, V Un franc en mandat ou timbres-postes.

is que nos lectrices ne tiennent à profiter, nombreuses. de ces avantages, et n en offrir bientôt d’autres également intéressants a tous ceux qui aiment ri Wcri?

: assiaumcnt Line-Revue. La Direction.

% 0' Sous ne doutons pas w v \ ,> n<,irK Proposons cf ei

*ry assidûment Ciné-F


ROYAL - ZOOLOGIE CINEMA

PROGRAMME du 19 au 23 OCTOBRE

|| Le Chant de l'Amour Triomphant

1. La Parade des Soldats de Bois

L. Jessel

Du temps de la Renaissance italienne, Muzio et Fabio, deux jeunes gens de la haute noblesse vivaient à Ferrare. Ils étaient unis par les liens de la plus cordiale amitié. Alors qup Fabio s’adonnait à la peinture, Muzio était un musicien accompli. Or le sort voulut qu’ils s’éprissent, l’un et l’autre de Valéria, jeune fille d’une beauté remarquable. Ils s’avouèrent mutuellement leur passion et jurèrent s\ir Ja croix que si l’un d’eux avait le bonheur de conquérir le cœur de Valéria, l’autre s’inclinerait en silence. Longtemps ils firent en vain la cour à la jeune fille. Sur les Conseils de sa mère, elle finit par accôrdèr sa main à Fabio. Dès qu’il eut appris sa décision, Muzio vendit ses terres et s’embarqua à destination de pays lointains. Au moment de partir il embrassa cordialement son ami et lui dit: « Sols heureux mon cher Fabio ».

Quatre ans s’écoulèrent ainsi. Fabio et Valéria avaient créé un loyer charmant. Et sans prévenir personne Muzio apparut soudain à Ferrare. De ses voyages il avait apporté une étrange façon de se vêtir et avait ramené un serviteur hindou. Fabio fut très heureux de revoir son ami et l’invita à habiter chez lui. L’apparition de Müzio apporta un trouble singulier dans l’atmosphère paisible de la demeure de Fabio et de Valéria. Avec le concours de son domestique Muzio montra à ses amis des choses tellement surnaturelles que la jeune femme prit peur. Pour dissiper le malaise elle lui demanda s’il continuait à s’occuper de musique. Sans se faire prier Muzio se fit apporter un violon bizarre et d’un archet savant il exécuta une mélodie orientale qui fit naître dans l’âme des auditeurs des sensations profondes, jusque là inconnues. -— Quel est cet air? demanda Fabio. — On me l’a enseigné dans l’île de Ceylan. Il s’appelle «Le Chant de l’Amour Triomphant».

On entendit souvent Muzio rejouer cette musique enchanteresse. Et toutes les fois Valéria était la proie de songes étranges. Or, une nuit, Fabio constata que Valéria avait quitté sa chambre pour se rendre au pavillon de Muzio. A son tour il se précipita dans le jardin et rencontra son jimi qui marchait droit devant lui sans paraître rien entendre ni rien voir. Fabio crut entendre à nouveau les accents du «Chant de l’Amour Triomphant» et poignarda Muzio dans un accès de jalousie furieuse. Muzio était mort. Mais voici que son serviteur se livra à des pratiques de la magie occulte et réussit à lui insuffler assez de vie pour

2 Folies des Grandeurs

comédie interprétée par

Gladys WALTON

3. South Sea- Moon

L. Hirsch

4. Le Chant de PAmour Triomphant

grand film d'art

PROGRAMMA van 19 tot 23 OCTOBER

1. Parade der houten Soldaatjes • L. Jessel

2 Grootheidswaanzin

tooneelspel vertolkt door

Gladys WALTON

3. South Sea-Moon

L. Hirsch

Pendant la Pause

Récital pour Orgue

d’après le célébré roman de M- HENR

4. De Zang der Overwinnende Liefde

groote kunstfilm

Tijdens de Poos

Récitaal voor Orgel

Semaine prochaine programme sensationnel

Premières visions à j\nvers de:

La JSfeige sur les Pas

BORDEAUX de l’Académie Française

Humour Mannequin

comédie interprétée par MARIE PRÉVOST

que le mort quittât lui-même la maison et se mit à cheval. Le charme étrange qui s’était exercé sur Valéria se dissipa aussitôt et petit à polit la vie des époux reprit son cours habituel.

I De Zang der Overiinnende Liefde 0

Ten tijde der Hergeboorte leefden te Ferrara twee jonge lieden van hoogen adel: Muzio en Fabio, in hartelijkstc vriendschap, zoozeer zelfs dat zij zwoeren dat, zoo een van hen het hart kon winnen van Valeria, een jong meisje van betoove-rende schoonheid, waarop beide verliefd waren, de andere niets zou doen om dat geluk te verstoren. Wanneer Valeria dan ook de voorkeur gaf aan Fabio, verkocht Muzio al zijn goederen en vertrok naar verre streken... Vier jaar lang kenden Valeria en Fabio het volmaakste geluk, tot op zekeren dag Muzio terugkeerde, vergezeld van een Hindoeschen fakir, die de macht had de wonderbaarste visioenen voor te tooveren. Hij zelf zal op een zonderlinge viool, geheel verschillend van diegene welke in Italië worden gemaakt, een Oostersch hymne vedelen « De Zang der Overwinnende Liefde », melodie die de geheimzinnigste gewaarwordingen bij de toehoorders doet geboren worden.

En menigmaal hoorde men in den nacht die verleidelijke tonen als ondoordringbaar raadsel, zoozeer dat zij voor Valeria eén onzeggelijke be-toovering werden. Tot op zekeren nacht, onweerstaanbaar aangetrokkén, zij trok naar Muzio’s paviljoen in den tuin van haar woonst. Fabio volgde haar op en zag, als een schim, zijn vriend voorbijgaan, gelijk voortgedreven door een bovenmen-schclijke passie. En terwijl Fabio meende het hymne te hooren van den «Zang der Overwinnende Liefde», opgedreven door een razende ja-loerschheid, doorstak hij Muzio... Dan, onder dc heerschappij van des fakir’s macht, was het alsof Muzio opstond en te paard steeg... Zoo vertrok Muzio zonder dat ooit iemand het vreeselijk drama vermoedde en nooit zou iemand weten waar de Hindoe het lijk van zijn meester had geborgen of begraven...

De mysterieuze toover, die Valeria beheerschte, verging en langzamerhand hernam het kalme, gelukkige leven van Valeria en Fabio zijn gang.

Imprimerie du Centré, 26. Rempart Kipdorp, Anvers


POUR AVOIR UNE BIÈRE BONNE ET SAINE

Adressez-vous à la Brasserie

VAN HOMBEECK

BERCHEM - Tél. 5210

BIERES en BOUTEILLES - en FUTS

iss

wmm

HABILLEZ

VOS

ENFANTS

BRITANNIA

77, Longue rue d’Argile

Maison BERTHY

106, rue de l’Eglise, 106

Grand choix en toutes sortes de

FO U FF U 1RES

Manteaux et casaquins à partir de fr. 3.75

La Ftrilure Générale Aiitomiilille

12, rue Van Ertborn

Tél. 2921 ANVERS Tél. 2921

Agence pour la Province d’Anvers du Vrai “FERODO”

Agence pour Anvers des Roulements à billes S. K. F.

Agence générale pour la Belgique du Diamond et Noble's Polish

La seule maison de la place fournissan aux garages aux prix de gros

PHOTOGRAVEURS

DESSINATEURS

EXECUTIOn RAPIDE ET SOIGNEE

Champ Vleminekx. Ö ANVERS Telépm- 9209

OUVRAGES DE DAMES

OUVRAGES DESSINÉS

LAINES, SOIES, COTONS, COUVRE-LITS, NAPPES, •STORES, BONNETTERIE A LA MAIN, DENTELLES, JUMPERS

MAISON EMMA

HA1NDWERKE1V

WOL, ZIJDE, KATOEN, BEDSPREIEN, TAFEL-KLEEDEREN, STORES, KANTEN, HANDBREIGOED, JUMPERS

Anvers, Rue Vondelstraat, 15, Antwerpen

ALLE ELEGANTE DAMEN KOOPEN HUNNE

PELSEN

Pelsmantels, Boas en Marabous

in het

Huis ANNA

Diepestraat, 149 - ANTWERPEN

«jiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimimi.«••xiiiiiiiiuiuji

MEUBLES

I Les plus grands Magasins en Belgique |

9 Longue rue des Claires 9

(près Meir)

1 Grand choix de garnitures, 200 salles à manger, | I chambres à coucher, salons, cuisines, verandah's, | I bureaux, literies, chaises-longues, etc. etc. |

Maison Américaine

Meilleur marché qu’ailleurs 1 Ouvert tous les jours jusqu’à 8 h. s. g Magasin fermé

Autos poui Cérémonies, Mariages, Baptêmes et Fêtes

Garage J. & H. DEHU

Téléphone 3107

42, Canal des Brasseurs - ANVERS VOYAGES A L’ÉTRANGER - EXCURSIONS PRIX A FORFAIT

Duôttc

ik, LL

A. ot e*Roo s -

STKMT2Ö

BRODERIES-PER LAG ES

ancienne

/rsoN

1U IIIUIYAD

A. Caucheteux, successeur

Rue Rubens, 17 - Téléphone 12217 Rue Porte St. Georges, 27 - Tél. 12218

ANVERS

MAISON DE CONFIANCE

Ateliers de „Plissage el Points-clairs

..EMGELSCH HOEDE

VONDELSTR., 19

CAUS

(nabij St. Jansplaats)

De laatste nieuwigheden in Vilten Hoeden

üurje Içeus Ziet Zulage