Bron: FelixArchief nr. 1968#429
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D’OUTRE ATLANTIQUE
ôloria Swanson
Les biographes de tous temps et de tous lieux se sont >lu à rechercher dans l’enfance des héros les traits caractéristiques qui firent présager de leur brillante carrière. Dans cet ordre d’idées — toutes proportions gardées cependant — il serait sans doute fructueux de relater les détails des premières années de Gloria Swanson, propres à faire admettre que la gracieuse artiste était destinée, de par ses goûts... et ses défauts, à devenir une étoile de valeur.
Je répugne pourtant à ces vaticinations, après coup trop faciles. Le plus qu’on pourrait dire à mon sens est qu’en effet le caractère de la jolie artiste, et ses déplacements, sources d’expérience pour les esprits ouverts, constituèrent un facteur de certaine importance, pour le cours qu’allait prendre la vie de Gloria.
Miss Swanson naquit à Chicago. Son père.
officier de l’armée mexicaine, devant fréquemment changer de garnison et s’installer en des postes lointains tant aux Etats Unis quà l’étranger, les décors naturels que virent les yeux curieux de la petite fille, constituèrent un kaléidoscope varié à l’infini. Mais à quelqu’en-droit que se trouvât l’enfant — et ceci est bien un trait personnel, un rare phénomène de l’esprit- d’adaptation — elle comprit et se plut à ces diverses étapes, et ce qui, partout, attira l’attention de tous sur elle, ce fut son originalité, une pureté dans les impressions, faisant d’elle, où qu’elle fût, l’enfant la plus populaire du pays. ,
Est-ce cette personnalité pour ainsi dire magnétique qui l’a fait arriver si rapidement au sommet du firmament cinématographique?... Nous ne savons; mais c’est pourtant grûce à cette originalité, jointe à de grandes facultés de compréhension et
d’adaptation, que Cecil B. de Mille remarqua la petite artiste, et lui confia des rôles importants dan» quelques intéressantes productions de studio.
on interprétation de Lady Mary dans l’Admirable Crichton, Gloria Swanson fût définitivement mise au rang des grandes vedettes des
U.S. D’une grande beauté, Gloria Swanson a la réputation d’être une des femmes les plus élégantes de New-York. Elle est aussi une sports woman accomplie, qualité qui tend à devenir partout une conditio sine qua non pour les vedettes masculines et féminines.
Emix.
De gauche à droite: Elliot Dexter, Gloria Swanson, Sam Wood et Wallace Heid, au cours d’une prise de vue de Don ’t tell Eterythtng, une Paramoant-Picture.
CINÉMA ET POLICE LES BRUITEURS
A Londres, la police continue toujours son enquête pour retrouver l’assassin de miss Irène Wilkins, dont le corps a été trouvé le .22 décembre, flans un champ à Illford, près de Bournemouth.
La seule pièce à conviction que la police possède est le texte manuscrit du télégramme qui fut envoyé par son meurtier à miss Wilkins pour lui donner rendez-vous.
La police a fait filmer le texte de ce télégramme dont la reproduction cinématographique sera passée à l’écran dans tous les cinémas d’Angleterre.
La police espère que des spectateurs pourront peut-être reconnaître l'écriture de l’assassin et fournir ainsi quelque indication précieuse."
Verrons-nous, dans les coulisses du «cinéma», le bruiteur qui permet de régler les bruits imitatifs? L’inventeur est un ingénieur français auquel nous ne voudrions faire nulle peine, même légère. En plus de certains appareils nouveaux, qui produisent les bruits désirés, ses travaux ont porté surtout sur un. mécanisme qui permet de régler,, avec une grande exactitude, les relations entre l’émission des « bruiteurs » ou « bruisseurs » et la projection du film.
Nous ne sommes pas, quant à nous, très partisans de ces bruits de coulisses qui ne pourraient du reste s’allier avec la musique qui berce le film et ajoute encore au charme des « contours ».
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Cette fois, Jessi L. Lasky présente son héros dans la plus amusante et spirituelle des aventures.
Une femme, nous présentant les extravagances romanesques d’une autre femme, est certes d’un réalisme savoureux... et ( urageux.
Ethel Watty Mumford, l’auteur de la pièce dont Clara Geneviève Kennedy déduisit le scénario ne se doutait peut-être pas à quel point ses personnages, sa mise en scène, sa forme d’art elle-même, prêtait à la réalisation cinématographique. « Nul ne sait, en écrivant, qu’il a fait un chef-d’œuvre », a dit quelqu’un qui se connaissait en chef-d’œuvres.
Les femmes auraient-elles donc en art la même intuition photogénique qu’elles ont physiquement reçue de la nature?
C’est un heureux groupement de talents féminins que le séduisant Reginald est chargé de mettre en valeur. Et puisque à l’écran, ces exceptionnels talents rendent tout possible un esprit très vif ruissèle sur tout cela, grâce à son inimitable entrain dont nous avons eu, il y à quelques semaines, l’occasion de parler plus abondamment.au cours de l’esquisse biographique que nous sommes heureux de pouvoir dire incomplète, car un vaste champ est encore ouvert à sa brillante personnalité. A l’hôtel Impéria, établissement mondain où les riches désœuvrés viennent faire une cure d’air, se trouvent John Weems et sa femme Constance. John Weems est un être terre à terre qui ne pense qu’à se reposer, tandis que sa femme est très romanesque et rêve d’écrire un scénario pour un film en épisodes dont elle serait l’héroïne.
Réginald Jay habite lui-même l’hôtel Impéria; jeune homme plein d’entrain, il attire naturellement les regards de Constance; elle voudrait en faire son jeune premier. Mais Réginald ne se sent aucune disposition pour jouer ce rôle. La jeune femme est entêtée et arrive par des moyens détournés à forcer Réginald à la suivre dans les
bois. Justement ce jour-là éclate un orage ter-rible et Réginald et Constance ne savent où se mettre à l’abri quand le hasard leur fait apercevoir une cabane abandonnée.
Tandis que l’prage bat son plein, Constance, toujours romanesque, fait à Réginald des déclarations que celui-ci reçoit d’une façon plus que calme; mais ceci n’est pas pour désarmer Constance. Lorsqu’elle a pu rejoindre l’hôtel, elle rêve de Réginald et pendant son sommeil ne cesse de l’appeler par un surnom qu’elle lui a donné: Abélard, qui est le nom du jeune premier de. son roman.
Pendant que Constance était avec Réginald, M. Weems était en bonne fortune et tandis que dans la nuit, Constance s’est endormie, Réginald s’est enfui et le hasard lui fait rencontrer M. Weems et sa conquête.
Désireux de reprendre sa liberté, Mi Weems
prend acte de l’absence de sa femme et du nom d’Abélard pour demander l’instance en divorce. Mme Weems est ravie de ce divorce qui va lui permettre d’épouser Réginald, dont elle est éprise, et veut obtenir que le jeune homme soit son témoin.
De son côté, M. Weems fait l’impossible Pou( “que Réginald ne témoigne pas contre lui, car s’il raconte sa fugue, il est perdu.
C’est au milieu de ce dilemme que se déroule la comédie interprétée avec le plus grand brio par Wallace Reid.
On imagine une maladie qui le dispensera de se présenter au tribunal, mais Constance découvre le pot aux roses et cherche à prouver que le jeune homme est en parfaite santé, et après des, quiproquos et des scènes remplies d’esprit, M. Weems pardonne à sa femme et Réginald épousera la nurse qui l’a soigné pendant sa maladie et tout le monde sera heureux. Vmi.
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Le Roi du Manège
La foulo sc presse en rangs serrés à l’entrée dn grand cirque Bellini. Los attractions, particulièrement sensationnelles annoncées à l’afficlie, sont l’œuvre d’une troupe d’artistes d’élite à la tête desquels brille le fameux et bel athlète Sansone (Luciano Albertini) le Roi du Manège, qui est l’idole des spectateurs.
Malgré ses succès, Sansone est malheureux, car il aime la femme de son collègue Carlo Beltrani. Ce dernier, un ivrogne invétéré ne voit en Eva, sa femme, qu’un moyen de gagner de l’argent et de satisfaire son vice.
Sansone s’aperçoit avec désespoir que son idole a des rendez-vous avec le baron Godani et qu’elle se rend souvent dans son appartement.
Le baron Godani, pourtant, est sur le point de se marier et cherche à rompre avec Eva.
Un soir, pendant la représentation, Eva quitte le cirque en compagnie de son fameux chimpanzé Jack, pour se rendre à un dernier rendez-vous du baron dans le parc de la ville. Cette dernière entrevue est des plus orageuse, Eva qui veut reconquérir son amour, se heurte à l’égoïsme froid du baron qui veut rompre de toute façon. Exédée, Eva le menace d’un revolver dont il réussit à s’emparer et qu’il jette au loin. Eva le quitte le cœur brisé. À peine a-t-elle fait quelques pas qu’un coup de feu retentit... Eva s’enfuit affolée et rentre au cirque.
La police, immédiatement avertie, a recours aux chiens policiers qui suivent la piste d’Eva et se dirigent vers le cirque.
Sansone, qui veut sauver la femme qu’il aime, prétend être l’auteur de l’attentat et est immédiatement mis en état d’arrestation.
Avec l’aide de son petit ami Patata, il parvient à s’échapper pendant son transfert à la prison et après maintes péripéties, les policiers finissent par perdre sa trace.
Il se rend à l’étranger et trouve un engagement dans un autre cirque où il travaille sous le nom du « Gentleman masqué ».
Ce nouvel engagement lui fait faire la connaissance de Maria Belmonte, une délicieuse écuyère qui est la grande favorite du cirque Recrajos.
Le hazard veut qu’Eva et son mari se retrouvent en sa présence, ayant trouvé tous deux un engagement dans le cirque où travaille Sansone.
Eva, qui était sûre de l’amour de Sansone, puisqu’il n’avait pas hésité à se compromettre pour la sauver, ne peut cacher son dépit en surprenant l'intimité existant entre l'écuyère Maria Belmonte 1 cl lui.
Pour se venger de ce dernier elle n’hésite pas à 1 signaler sa présence et à le dénoncer.
Il sera du reste reconnu innocent après l’inter-1 vention sensationnelle du chimpanzé Jack au rno-1 ment du jugement.
Enfin, libre et heureux, il se marie avec sa déli-1 cieuse écuyère.
IÜI il an 9
KIINETO n
Revue scientifique
LE RO B DU MANEGE
RIGOULLARD HERITIER DU VILLAGE
Comique interprété par H. Sweet
Election et Couronnement du Pape Pie XI
Document offic. pris au Vatican
Grand drame de la yie de cirque interprété par le célébré athlète ALBERTINI, et le chimpanzé Jack
Semaine
Edith ROBERTS
CINEMA
Programma van 9 loi 9 Maart
tot
Kl."VETO T
Wetenschappelijk
RIGOULLARD ERFGENAAM van het DORP
Klucht vertolkt door H. Sweet
Renecming en Kroning van Paus Pius XI
Officieel document in het Vatican opgenomen
DE CIRKUS-KONING
Groot drama uit het cirkus leven vert, door den beroemben athleet ALBERTINI, en den chimpanzé Jack
>rochaine
Superbe comédie di natique en 5 parties
/Epouse Secrète
tfairy CAREY d. C01FL1TS de MINEURS
Drame soci en 5 parties
A partir du dimanche 1 9 mars
dans
HENNÏ PORTEN ANNE DE BOLEYN
le film tionnel
sensa-
De Cirkus-Koning
Het volk verdringt zich aan den ingang van den cirkus. Op het programma bijzonder attraktienum-rners, waaronder den beroemden athleet Sansone (Luciano Albertini) de cirkus-koning welke de lieveling van het publiek is. Sansone Is ongelukkig; hij bemint de vrouw van zijnen kolega C. Beltrani. Deze laatste, een onverbeterlijke dronkaard, ziet in Eva, zijne vrouw, niets anders dan het middel om geld te slaan. Sansone verneemt dat zijne aangebedene samenkomsten met baron Godani heeft, welke noglhans op het punt staat te trouwen, en met Eva zoekt af te breken. Een avond, tijdens de vertooning verlaat Eva, vergezeld van haren chimpanzé Jack, den cirkus, om den baron een laatste maal te bezoeken. De samenkomst is woelig. Eva wil zijne liefde herwinnen, doch de baron is onwrikbaar en wil a (breken. Zij bedreigt hem met eenen revolver, waarvan de baron zich meester maakt en weg werpt. Eva vertrekt met gebroken hart. Zij heeft slechts eenige stappen gedaan als er een schot knalt. Zij vlucht en komt terug in den cirkus. Eenige heeren, naar huis gaande, vinden den baron bewusteloos. Wat is er gebeurd?...
De politie onmiddelijk verwittigd, nemen hunnen toevlucht tot de politiehonden welke hel spoor van Eva naar den cirkus volgen. Sansone welke de vrouw die hij bemint wil redden zegt dat hij de dader is en wordt dan ook aangehouden. Met behulp van zijnen kleinen vriend Patata gelukt het hem te vluchten. Hij trekt naar den vreemde en bekomt eene verbintenis in oenen anderen cirkus waar hij onder den naam van « Gemaskerden Gentleman » werkt. Daar maakt hij kennis met Maria Belmonte, de favorite van den cirkus Recrajos. Haren bijval wekt jaloersheid van al de andere artis-ten, welke haar zoeken te benadeelen. Sansone doet alle listen mislukken. Het toeval wil dat Eva en haar man ook eene verbintenis in den cirkus bekomen. Eva, welke van de liefde van Sansone zeker was, is verbitterd wanneer zij de vertrouwelijkheid tusschen Maria Belmonte en hem béstatigd.
Om haar te wreken verraadt zij hem, doch alvorens geval te worden doet hij de polilie veel last aan; dank zij de tusschenkomst van den chimpanzé Jack wordt hij onschuldig herkend. Eindelijk vrij en gelukkig zal hij de schoone paardenrijdster huwen.
Imprimerie du Centre. 26. Rempart Kipdorp, Anvers.
•IWm/WmVAViT. rt* W
Lorsque dernièrement je me suis rendu à Londres, un de mes amis originaire de la a city » me pria — sachant quel enragé cinéaste je suis — de me rendre au Albert Hall où, depuis sept semaines, passait un film sensationnel: La Reine de Saba.
Mon ami me dit les merveilles contenues dans cette bande et...je crus à un joli bourrage de crâpes.
Entretemps, mes occupations m’empécbèrent
•d’assister à cette représentation que je désirais ardemment, quoique sceptique quant à sa colossale supériorité.
Dès mon retour de Londres, j’appris que cette superproduction de la Fox Film Company serait projetée à Paris et peut-être à Bruxelles.
J’eus un espoir.
Cet espoir ne devait pas être déçu, car j’étais bientôt convoqué à une séance spéciale et privée au cours de laquelle on visionnerait la Reine de Saba.
Et j’ai vu cette œm .e.... C’est les yeux encore éblouis de lumières et de beautéshumainesetarchi-tecturales que j’écris toute ma pensée, sincèrement, conscient de mes devoirs de critique.
. La Reine de Saba, c’est
l’histoire entière des peuples de Saba et de Judée; c’est Jérusalem, son temple et son arche sainte, c’est le peuple de Dieu et son grand roi le généreux Salomon, c’est la majesté, l’opulence, les amours de ce sage d’entre les sages, c’est la ravissante souveraine de Saba, c’est toute la splendeur de l’ancien Orient.
Cette fresque gigantesque et animée, due entiè-
rement au réputé metteur en scène Gordon Edwards, est belle de simplicité et attrayante de mérite. Aucune faiblesse, aucun anachronisme; résurrection de la vie d’il y a trois mille ans!
L’ancien royaume de Saba gémissait sous le joug de l’usurpateur Armud, roi cupide et terrible, qui accablait le peuple d’impôts et, pour son plaisir, ordonnait des rafles fréquentes parmi les plus jolies Sabéennes.
Balkis, la princesse héritière du trône, descendante des vrais rois, et sa jeune sœur Nomis, avaient pu échapper jusqu’à présent aux mercenaires d’Armud.
Un jour pourtant la princesse Nomis est enlevée. Précisément Balkis a retrouvé ce jour-là, sur la grève, la couronne perdue des anciens rois de Saba et il était dit dans les écritures que
mée Heine. La Princesse Vashi, que le roi Armud devait épouser, s’était réfugiée à la cour du roi Salomon, de l’autre côté du désert d’Arabie.
Ayant entendu vanter la haute sagesse du roi Salomon, successeur de David, la reine de Saba décide d’aller à Jérusalem et de consulter le plus sage des rois. Son escorte, la richesse fabuleuse de ses présents, sa merveilleuse beauté enthousiasmèrent le roi Salomon.
Malgré la Princesse Vashi qu’Armud avait délaissée pour Saba, malgré les manœuvres d’Adonias qui conspire continuellement contre son frère Salomon, la reine de Saba devient vite celle que le puissant roi Salomon estime la plus désirable.
Des intrigues de cour alliant la haine des Vashi à la fourberie d’Adonias ne
Balkis vole au secours de sa sœur: trop tard, car la malheüreuse a préféré se noyer dans un lac plutôt que d’étre livrée à Armud. Le peuple gronde à ce nouvel attentat. Armud, pour apaiser la colère de ses sujets, décide d’épouser Balkis, la fille des anciens rois. Balkis accepte, mais c’est uniquement pour venger sa sœur et délivrer son peuple opprimé. Le soir de ses noces, elle poignarde Armud l’usurpateur et elle est proclafont que renforcer l’estime de Salomon, qui ne tarde pas à idôlatrer la reine de Saba. Un défi lancé par Vashi à sa rivale, à l’occasion d’une course de chars, porte le triomphe de Saba à son apogée, car malgré une fraudé due à la complicité d’Adonias, elle triomphe de la princesse jalouse.
Un amour impérissable unira désormais les destinées de la reine de Saba et du roi Salomon.
Mais leur mariage est impossible, caria femme
de Salomon, fille des puissants rois Pharaons, ne peut être répudiée sans l’éventualité d’une guerre redoutable avec l’Egypte.
Saba, la mort dans l’âme, décide de rejoindre son royaume. Cependant avant de partir, elle a une scène d’amour durant laquelle l'héritier de David est son esclave.
Après de nombreux mois d’absence, Saba rentre dans son pays et présente à son peuple son fils né pendant son voyage. Les partisans du roi Armud sont satisfaits. Us croient que l’héritier qui leur est présenté est un descendant de leur souverain.
Cinq années passent et la reine de Saba décide d’envoyer une délégation princière et son fils à Jérusalem, où règne le roi Salomon.
L’arrivée dù petit prince David déclanche de
L’in erprétation est extraordinaire: Miss Betty Blythe est une jolie et troublante reine de Saba; Miss Craig sa rivale, naturelle, captivante et odieusement cruelle; Fritz Lieber, l’acteur shakespearien, est majestueux, douloureux, amoureux à souhait; le petit Pat Moore est gracieux, timide, joli. Il interprète avec un naturel qui tient du prodige son dilficultueux rôle d’héritier de la couronne de Saba.
La mise en scène est un ravissement- transcendant, un régal pour les yeux. Jamais je n’ai vu autant de splendeur, autant de prodigalité dans le costume et dans le décor.
Le palais du roi Salomon et sa salle du trône, aux plans multiples, le temple grandiose dans sa simplicité, la résidence royale du tyran Armud,
nouvelles conspirations d’Adonias secondé par Yashi. L’enfant est fait prisonnier et enfermé dans le tombeau des rois, tandis que les partisans d’Adonias livrent assaut au palais de Salomon.
La situation est critique et les factieux seraient triomphants si la reine de Saba, prévenue à temps, n’arrivait à la tète de ses valeureuses armées.
Adonias subit le juste châtiment qu’il méritait. Le petit prince David, l’enfant de l’amour, est sauvé miraculeusement.
La reine de Saba a une dernière entrevue avec Salomon, le plus puissant roi de la terre, l’amant le plus malheureux de tous les temps et, volontairement, après les adieux, Balkis, la glorieuse reine' de Saba, regagne sa capitale, emmenant l’enfant roi. Son sacrifice et celui de Salomon sont dignes de la tragédie divine. Ils prouvent que l’Amour comme la Mort sont éternels.
la tour de David, haute et large, l’arène d’une superficie énorme, etc.
Suivent les terrifiantes courses de chars, les mouvements de foule devant le palais du roi Salomon, la caravane transportant de riches présents, l’escorte de la reine de Saba, la réception de l’ambassadeur du pays aini, les ballets artistiques, l’arrivée des troupes sabéennes, le siège de la tour dè David, l’incarcération du prince dè Sàba dans le tombeau des rois.
Ce film a coûté 800,000 dollars, paratt-il; cette somme ne signifierait rien si ce film n’était touché par la main du génie.
Moïse, jadis, a fait jaillir la source qui devait désaltérer son peuple souffrant de la soif, Moïse, aujourd’hui, a fait jaillir le spectacle magique qui devait intéresser tous les peuples souffrant, trop souvent, les mauvais films.
Maurice Widy.
Celui qui ne souffre pas de la crise
par Paul ANDRÉ.
La littérature, et plus particulièrement la littérature dramatique, -traverse unie période de confusion incontestable; on peut aller jus-qu’ià dire qu’elle est d’unie indigence alarmante.
La peinture passe par une. crise dont nul nb songe là nier l’acuité.
La musique se débat parmi les turbulences — indice de faiblesse — de soi-disant novateurs qui cachent, en réalité, leur impuissance sous des dehors d'extravagances préten-dû-ment géniales.
L’architecture tâtonne, maladroite et Souvent laide, à la recherche de formules neunée à triturer éternellement les styles des âges défunts; or, il y a illogisme et antipathie entre le décor de ces temps-là, maladroitement restitué, et les usages et les nécessités du nôtre.
Tout cela, c’est l’anarchie, l’hésitation; la faiblesse .intellectuelle et imaginative d’une époque, sous bien des rapports, Incohérente.
Alors, uni art neuf, jeune, libre- de toute tradition, dégagé de toute doctrine toute faite, imprégné surtout de ce qui est l’esprit môme d’uni siècle de rapidité précise, de méthode scientifique, un art ponctuel et illimité en ses formes, est né.
'N’est-ce pas lui qui incarne le mieux ce qu’il y a de désir, de froid idéal, de goût matériel, die sens mécanique de la beauté dans le génie des hommes d’aujourd’hui?
De tous les arts, celui de -la cinématographie est, pour cela, le seul qui ne traverse pas une crise. N’ayant point à se -renouveler, é. se rajeunir, il ne connaît pas l’erreur die tâtonner: il va droit vers son) avenir, en 'mal incessant de perfection. 11 n’a d’autre besoin que celui de se marier à l’esprit même de son temps; il ne peut craindre de s’attarder,
d-e- se perpétue fané, anachronique, ou de s’anémier parce qu’il a trop duré.
Des personnalités notoires du monde artistique français ont été invitées à formuler -leur avis sur l’état —- qu’unanimement on- estime précaire — de la peinture, à l’occasion de l’ouverture du Salon d’Automne de 1921.
M. Frantz-Jourdain, le président même du Salon, a déploré « le douloureux marasme ».
M. Louis V-auxcelles, avec une ironie amère, constate qu’il y a crise parce qu’il y a surproduction hâtive bâclée. « Tout le monde peint dit-il; tout te monde est peintre. .Te m’étonne que sur les pancartes des appartements on _ne lise pas: « Eau, gaz, pein-»- -tare à -tous les étages. » Il est vrai qu’il n’y a pas d’appartements à louer... »
M. iSichœller s’explique cela par ce fait que, selon, lui, « iil n’y a plus ni -talent, ni génie, mais de l’habileté ».
D’après M. Félix Vallotton, il y a crise de 1-a peinture parce qu’il y a crise de la mentalité.
On pourrait longtemps poursuivre ces citations. On pourrait en produire nombre d’analogues touchant la poésie, te roman, la comédie, la musique. On n’en trouverait pas concernant 1e cinéma.
De -tous les arts, celui-ci, neuf et qui recèle encore presque tous ses trésors, inexploités ou inconnusj est le seul qui prospère et se perfectionne.
Mais c’est pour cela qu’il doit s’ingénier à conserver un caractère -essentiellement original et viser à s’affranchir -totalement d’une sujétion, -d’une' analogie môme, d’une simple influence même que- viendrait lui apporter quelqu’un des autres arts d-e jadis, de ceux-là qu-q tout le monde à-pou près s’accorde à trouver fatigués, hésitants et sans -claire santé franche.
Les imagés mouvantes que- il-e faisceau lumineux dessine sur l’écran ne sont pas des « ta-, bleau-x »; il ne faut pas qu’un peintre ait l’air -de les avoir composés; leur mouvement même, leur perspective exacte, la précision de leur vie éloignent toute possibilité d’intervention-du « coloriste », du « metteur en pages », du « psychologue », du « sensitif » que l’on veut voir s’extérioriser sur -la toile coloriée, dans le jeu figé des formes et des tonalités.
Muets, les personnages du drame cinématographiques ne peuvent être éloquents ou
émou vaults que par leur mimique et leurs jeux de physionomie. Ceux du théâtre impressionneront avant tout par les modulations de la voix. Sans un geste, un 'héros de drame peut mettre un monde de sentiments dans le timbre d’un seul cri.
Il est inutile de poursuivre le jeu facile de ces comparaisons. Il est logique d’en; tirer des conclusions: le cinéma, art affranchi de tout ce qui aniline les créateurs des autres œuvres, que la beauté, l'idée de plaire, 'le soin d’amuser, le souci d’émouvoir inspirent, ne peut puiser aux mômes "Sources, user des mêmes procédés.
C’est pour cela qu’il est riche, opulemment niche, de cette richesse qui est celle des terres vierges, des cerveaux tout jeunes, des cœurs commençant â battre, des sciences, à l’heure où on les découvre.
Mais‘ce qu’il lui faut, ce sont les explorateurs hardis,, les éveil leurs perspicaces, les chercheurs avisés les créateurs ingénieux, sans lesquels il cou irait le risque de s’enliser comme ses frères caducs.
Il y a bien peu de metteurs en «cène, s’il y en a, qui aient eu sous leur direction, autant de célébrités mondiales que M.
Edouard José. On compte parmi elles, Sarah Bernhardt, Antoine,
Lina Cavalieri,
Géraldine Farrar,
Elsie Ferguson,
Norma Talmadge,
Pauline Frederick, Anita Stewart et autres.
M. Jose naquit à Anvers, en Belgique. Obéissant à ses instincts artistiques, il choisit d’abord la «arrière musicale et étudia le piano au Conservatoire de Paris. Mais la scène l’attirait, et bientôt il entra Tom Terris,
au théâtre où il
poursuivit pendant de longues années une carrière remplie de succès en France, en Belgique, dans l’Amérique du Sud et en Angleterre. Il y occupa différentes positions, entre autres, celle de régisseur dans des troupes composées des
meilleurs artistes du monde.
M. José entra auCinéma comme metteur en scène chez Pathé. Il y tourna de très beaux films, parmi lesquels on remarque The Light that Failed, de Kipling, The B elo v ed- Vagabond, et The Iron Claw. Ue là il passa chez Art-craft, où ses superbes produc-1 tionsdeLa Tosca, Résurrection, Fedora, L o v e’s • ConquestetA'Wo-man of Impulse eurent unbrillant succès et le consacrèrent maître dans l’art de la mise en scène. Il vient de terminer pour Goldwyn une série de films avec Géraldine Farrar comme vedette et travaille en ce moment pour la nouvelle compagnie, Associated Exhibitors, Inc. à une production avec la même étoile dans le rôle principal.
L'œuvre de Zola à l'écran.
L’œuvre d’Emile Zola a relativement assez peu tenté les einégraphistes. Encore que l’on «doive souhaiter que les metteurs en scène renoncent à puiser leur (inspiration dans des œuvres conçues pour être lues, peut-on regretter que Zola ait été à ce point dédaigné par oeux-ità, qui souvent se donnent beaucoup de mal pour transporter à l’écran, des romans qui en seront motos dignes que ceux du Maître.
Ne croyez-vous pas qu’il y aurait de beaux films à tirer de « Germinal »; de « Paris » (ah! la course de l’anarchiste traqué à travers les taillis du Bois de Boulogne, et la promenade de l’Abbé sur les grands boulevards, à la nuit tombante), de « La Faute de l’abbé Mouret » (ah! le Paradou vu par Abel Gance!)
ou de la « Bête humaine »? Au lieu de cela, nous laissons les Allemands René JEANNE. (Cinémaga z ine. ) L’ARGUS, mettant à profit son expérience et sa situation exceptionnelle, vient de publier une nouvel le édition de « Nomenclature des journaux en langue française paraissant dans le monde entier». Ce volume précis sera l’auxiliaire de tous ceux qui, chaque jour, out besoin des lumières de la Presse Française.
DEUIL BLANC
La neige en avalanche S’étale sur les eaux,
La plaine est toute blanche,
Blancs sont les arbrisseaux.
Morne en son infortune,
En sa pâle clarté,
Se profile la lune Dans le ciel ouaté.
Elle étend ses rayons Sur la plaine embrumée En geste d’onction Pour la terre inhumée,
Tandis que, lèvres closes,
Tombent, mouvant rideau,
Les blancs boutons de roses Sur la terre au tombeau,
Ainsi que par brassées,
Muets déprofondis,
Des pétales de lys Et de pâles pensées.
Partout parmi les branches Brillent des gouttes blanches En cristaux étagés Comme des pleurs figés.
Plus de chants, tout est mort.
Dans la blancheur chagrine Nos pensers sont au port Des deuils blancs de la Chine.
Sous le ciel endormi tombent silencieux Les frêles papillons messagers de l’hiver,
Se posant sur le sol tel un linceul moelleux Paré de blancs lilas pour un mort qui fut cher. Ainsi sur nos esprits tombent à flots pressés Les souvenirs charmeurs du temps de nos
[ivresses.
Vains fantômes troublants dont lés essaims
[glacés
Apportent à notre cœur leurs fragiles caresses. Tombez, flocons légers, vierges dans vos blancheurs,
Tombez, divins rideaux, tremblant dans vos
[pâleurs,
.Notre rêve vous suit dans le ciel et ses voiles Et vogue dans l’éther pur séjour des étoiles. Venez, chers souvenirs, hanter nos jours obscurs Pour mener nos espoirs vers les bonheurs tu-
[turs. Ernest MEAUX.
ECHOS
On continue à s’entretenir dans la presse allemande de la découverte de deux savants de Prague qui auraient résolu le problème au film en papier.
Le procès Patty est toujours pendant. 11 pa-îaît qu’on n’arrive pas à composer le jury.
(Le Courrier cinématographique.)
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La coquetterie raffinée des femmes vous réclame, petits bonnets endentellés, enrubannés, fleuris, faits de voile ou de crêpe soyeux, de tulle ou de dentelle.
Les formes, choisies d'après le visage, sont parfois enveloppantes, fnousseuses autour des traits chiffonnés; ou d'autres fois les encadrent très exacte-tement a la façon de certaines coiffes provinciales, telles les tourangelles ou les angevines.
Parmi les petits bonnets, il faut distinguer le bonnet de boudoir et celui qu'on met pour retenir, pendant la nuit, les cheveux fous. Aux premiers les fanfreluches et les dentelles, aux seconds la simplicité, coquette toujours, amusante parfois, des foulards noués en marotte ou des crêpes emboîtant bien la tête et retenus sur les côtés par un nœud plat qui nç blesse ni ne gêne. Les deux petits bonnets de nuit qui illustrent le haut de cette page sont en tous points charmants et pratiques. Leur grâce réside dans la façon dont le tissu est chiffonné.
Les outres vous offrent la fantaisie et la légèreté des dentelles, et les notes vives ou rococo des petites
roses nichées de ci de là.
Pour le matin, lorsqu'on réveil Madame s'assied sur son lit pour lire son courrier ou dégus-v ter son chocolat, vite sur les épaules laissées nues par la chemise de nuit molle, est jetée la liseuse, petit vêtement coquet et confortable. On les fait, ces liseuses, en crêpe de Chine, crêpe marocain ou crêpe Georgette; en Zénana ou en toile de soie, en tulle et en dentelle.
Les garnitures de ruban sont
Î>armi les plus jolies. Le cygne, e marabout, mettent leur blancheur duveteuse près de la peau et sont douillets et élégants. De belles broderies, des incrustations de dentelle, des flots de rubans, des bouquets nichés parmi des volants sont autant de fantaisies très féminines qui rehaussent la grâce de la liseuse.
Mais, si je dois avouer un goût tout personnel, je dirai le charme du lourd crêpe de Chine blanc qui se drape en beaux plis, et qui n'a d'autre garniture qu'une étroite bande d'hermine qui en borde les contours. Deux larges ouvertures laissent passer les bras, dans ce vêtement kimono.
Les gracieux modèles que composent cette page ont été empruntés au bel album Les Jolies Lingeries: en vente au prix de 5 francs dans toutes les aubettes des journaux. Pour les commandes, s'adresser à J. FÉLIX, 20. rue Albert-de-Latour, Bruxelles.
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