Programma van 13 tot 17 mei 1923



Brochure

Bron: FelixArchief nr. 1968#471

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NOTRE VEDETTE

Gabriel de Gravone

Mais ce qu'il incarne avec le plus de bonheur, c'est la jeunesse ardente, passionnée; pour y réussir, il n'a qu’à s'abandonner à l’impulsion de sa nature. „ Ivan GILKIN.

Dès l'avant-guerre, l’enfant gâté du puhjic, surtout du nôtre: de Gravone a été longtemps le favori des Matinées Littéraires, des abonnées surtout qui lui vouèrent une admiration ardente, s’arrachant ses photos, se disputant sa signature. A ces flammes féminines, se joignait, d’ailleurs, l’estime des connaisseurs, car cet artiste possède en plus d’un extérieur agréable, une sensibilité délicate, une ténacité juvénile, une fougue passionnée, une souplesse remarquable de gestes et d’expressions.

Ce furent ces qualités — et non sa diction — qui appelèrent Gabriel de Gravone vers la carrière théâtrale; car l’accent même du jeune homme — Corse de naissance — était plus que défectueux. Il est vrai qu’élève de Sarah, il lui fut «donné de puiser Bux meilleures sources Tart de bien dire, auprès de la «Voix d’Or».

Entretemps, de Gravone entre a T Ambigu, où il crée la Môme (aux Beaux Yeux; puis au Théâtre d’Art et v '

Au Souffle du Printemps. Enfin, au sortir du Con!

tiZtCp âiedfeuruf e*c

servatoire, c’est au Théâtre du Parc de Bruxelles, qu’il devient l’idole du public, dans plus de cent créations différentes, et surtout dans Le Vieil Homme de Porto Riche.

» A partir de ce moment, je fis du cinéma, nous dit ’interprète de Rouletabille et d'Elié (dans La Roue de Gance), je fis du ciné, mais comme on l'entendait alors: tournant un film dont j’ignorais presque le scénario, mal rasé et peu ou prou maquillé. La guerre vint interrompre ces premiers pas dans

la carrière de l'écran, où j'avais, cependant, prêté mon concours à l'interprétation de trente films.

» Engagé volontaire, je fis toute la campagne au 144* infanterie. En juin 1918, fait prisonnier à Soissons, je pus, en captivité, monter des spectacles.

» Rapatrié en janvier 1919, j’interprétai le rôle de Gaspard de L'Appel du Sang. J'eus la chance ’ d’y être remarqué par Abel Gance, qui m’engagea et je tournai La Roue. Puis L'Artésienne, Rouletabille; sous Téminènte direction de M. Henri Fescourt, L'Ombre du Péché. Je viens de terminer Le Mariage de Minuit, réalisé par M. Arm. Du-plessy, un réalisateur belge.

» Maintenant j’espère faire quelque chose avec Luitz-Morat qui fut, avec moi. Le-élève de Sarah

r°y. Priant et Félix Gandera,

Bernhardt. »

La chance a-t-elle servi de Gravone, en lui per-


L'Ombre du Péché, avec de Gravone, Van Daele et Diana Karenne.

mettant d'interpréter les figures, dont le caractère se rapprochait le plus du sien? Mais alors corn» ment expliquer qu’il comprit avec une telle intensité des rôles si divergents au théâtre comme au studio: Gaspard, Elie, Rouletabille et cent autres. N'est-ce pasjdutôt le talent souple et divers de l’acteur auquel on doit ces transformations successives, vécues avec une sincérité non pareille?

Il était du moins intéressant de connaître l’avis même de l’artiste sur les créations d’écran qui eurent le plus ses sympathies.

« Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve », dit de Gravone, * mais je ne crois pas que je retrouverai dans ma carrière un rôle aussi beau, aussi prenant que mon rôle cJ'Elie dans La Roue. J'avoue que ce ne fut pas commode. Il fallait réunir des qualités si nombreuses que Gance a eu bien du courage de me le confier.

» Dans La Roue, je suis un artiste. Je joue du violon, je fabrique des violons, je mange, je bois, mais je ne fais rien de tout cela sans penser à Norma, celle que j’aime.

» Séverin Mars, lui, pense à Norma et à sa locomotive. Il les a toutes deux baptisées du même nom. Chez lui, un train qui passe est une belle musique, le battement des pistons règle celui de son cœur. Et tous ces actes s’inspireront de cet amour de maniaque.

» La Roue terminée, je tourne L'Ombre du Péché, avec mon camarade Van Daële et Diana Karenne et L'Artésienne où j’ai interprété, aux côtés de Fabris, le rôle de Frédéri, sous la direction d’Antoine et Denola.

» Et quelle différence avec Rouletabille! »

Par exemple, que ce dernier type fut un de ceux pour lesquels l’artiste eut le plus de sympathie, c’était trop naturel: de Gravone, mais c’est lui, vif, ardent, spontané, gai, jeune, alerte; un coup d’œil sur la « photo à la pipe » nous le replace dans la mémoire, au point que nous ne savons si en Rouletabille, nous retrouvons tout de Gravone, ou en de Gravone tout Rouletabille!

Cette vivacité, cet allant, cette gaieté saine, c’est sans doute à un optimisme natif, mais aussi à une pratique assidue des sports que le doit le jeune héros: la bicyclette et le cheval n’ont surtout point de secret pour lui, et le maintiennent sans cesse dans une forme physique excellente.

Autant, nous dédaignons les jeunes premiers étriqués et pâlots, autant celui-ci nous plaît et nous agrée: et lui-mêrqe, fruit d’un séjour de trois années en notre bonne cité de Bruxelles, rend avec usure aux Belges et à- la Belgique la sympathique admiration que nous lui avons vouée.

EMCÉ.

Gabriel de Gravone dans l'Ombre du Péché

Petites Nouvelles et Echos

Norman Kerry, qui joue le principal rôle (dans « Carrousel », un Universal-Jewel, a été engagé par cette compagnie pour cinq ans, en raison du bon travail qu’il a fait dans ce film. C’est, aussi lui qui jouera le rôle de « Pbœbus » dans « Notre-Dame de Paris », de Victor Hugo, que l’on filme en ce moment â Universal City.

Une star de première grandeur.

Pour s’assurer les’plus grandes vedettes, le cinéma yankee ne recule devant aucun sacrifice. Gèla paraît bien être le cas pour la dernière production de Thos. H. Ince, « L’Ame de la Bête », où, s’il en faut juger d’après les photos publiées par les corporatifs, le premier rôle semble être tenu par... uni éléphant.

Le cinéma en Russie

L’importation de tout film étranger est actuellement défendue en Russie, sauf pour les films de Charlie Chaplin qui sont réputés v non dangereux ».

En même temps nous apprenons qu’une compagnie portant le nom de « Coopérative du 'Kinogram Prolétaire » et soutenue par les organisations communistes de Russie et de "étranger, vient, de se former à Moscou.

Cette compagnie, au capital de 2,600,000 roubles-or, comprend la fabrication de matière brute et, la production de films prolétaires pour la Russie et 1’« exportation ».

Elle prévoit aussi la construction de cinémas dans chaque village.

Le cinéma d’armée.

L’armée américaine possède un service chargé spécialement de lui procurer des spectacles cinématographiques. Dans un compte rendu de son activité, ledit service indique que du 1er juillet au 31 décembre dernier il a fourni 9,814 programmes aux 110 théâtres disséminés dans tous les états .et dans la zone du Canal de Panama.

Notre vedette de ce jour: Gabriel de Gravone (portrait d'atelier).

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Une vue du studio de 1' " Union Artist Films ”, à Liée. De part et d’autre les portraits de deux interprètes de cette jeune institution belge: M. et Mme Money.

Il s’est, fondé dans les murs de la ville de Liège une société éditrice de films cinégraphi-qués « L’Union Artist Films », avec M. Schom-brodt, metteur en scène, qui est au surplus un artiste de premier plan; il est de l’école des André Nox. et du regretté Séverin Mars, dont la renommée n’est plus à faire.

Ce jeune organisme qui existe depuis quelques jours seulement, a à sa tête des personnalités compétentes qui voudraient voir vivre chez nous cet art qui n’a pas encore dit son dernier mot.

Le studio très spacieux est situé en plein centre de la cité ardente; on y monte les installations avec ardeur. Les répétitions viennent de commencer pour le premier film qui sera intitulé « Pour une Femme », superbe comédie dramatique en quatre parties dont les vedettes sont: MM. Money, Charles Fanzel et Aublet qui incarnent leurs personnages avec sincérité; à leur côté nos charmantes Mmes Money, Sore, Lamy et Gouf qui seront des révélations.

L’action se déroulé à Liège et-dans les sites, merveilleux des environs. Il va sans dire que ce film a déjà été demandé par quelques directeurs de cinéma de Liège. Un positif sera également réservé à la Compagnie « Wid » de Varsovie, qui vient de sortir un film dé sa production, « L’Auberge près du Précipice », qui rapporte journellement à son propriétaire 20,000,000 de marks polonais, soit au cours actuel 10,000 francs. On voit donc que la Pologne, pays jeune, nous dépasse de beaucoup.

Les sceptiques auront la meilleure preuve que chez nous, on peut faire de la prise de vue tout comme dans les pays situés plus au Nord: Angleterre, Hollande, Danemark. D’ailleurs, ne voit-on pas des metteurs en scène français venir tourner à tout moment dans nos contrées?

Nous sommes convaincus que nous sommes; a même d’intéresser au plus haut point toutes, les personnes qui souhaitent de voir se développer chez nous une industrie cinégraphique nationale 'belge. (Communiqué.)

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10,000 francs de prix en espèces Nombreux prix en nature

Concours de la cfemme Oelge la plus Pelle et la plus Photogénique

Malgré la bonne volonté évidente, de milliers de jeunes Filles s’offrant chaque jour pour l’interprétation de films, il est souvent difficile aux metteurs en scène de trouver un élément réunissant toutes les qualités désirables pour faire une bonne artiste cinématographique. .

Pour permettre aux femmes belges, qui se croient des dispositions pour ia carrière des studios, de se faire connaître et s’assurer peut-être un avenir brillant, CINÉ-REVUB a décidé d’organiser le Concours de la femme ia plus photogénique.

Cette compétition intéressera toutes les classes de la société, puisqu’elle donnera à toute candidate les mêmes chances de réussite, et que seront admises à concourir toutes celles qui suivront les données facilement exécutables de son règlement.

Ciné-Revue fera paraître les portraits de toutes les candidates; de plus, les photos originales des compétitrices seront réunies dans un album, mis à ia disposition des metteurs en scène beiges et étrangers, leur permettant de iuger des trésors de beauté et de grâce dont dispose ia Belgiquei

Après un premier triage, un certain nombre de candidates seront représentées à l’écran, et parmi celles-ci le public sera chargé de désigner la femme la plus photogénique.

Il sera alloué pour ce Concours 10.000 francs de prix en espèces et de ndfnbreüx prix en nature. Enfin la jeune fille ou femme la plus photogénique qui aura réuni le plus de suffrages, sera proclamée: La femme beige la plus photogénique; et (si elle montre des dispositions pour le travail cinématographique) un engagement lui sera assuré pour tourner un grand film.

Règlement pour les Candidates

1° Peuvent prendre part au Concours, mutes les femmes ou jeunes filles de nationalité belge, ayant atteint l’âge de 16 ans au 1er mars 1923, et qui se conformeront aux directives contenues dans le présent règlement.

2° La candidate fera parvenir à l’adresse de Ciné-Revue:

a) Deux de ses portraits, l’un de face, l’autre de profil, format carte-postale, mais de telle sorte que le visagè ait au moins deux centimètres de hauteur;

b) Le bon à détacher de Ciné-Revue, dûment rempli (voir page 13). L’enveloppe, contenant portraits et bon, devra porter à l’adresse suivante: CINÉ-REVUE, 10-12, rue Charles Decoster, Bruxelles, et l’indication: Concours de la femme beige ia plus'photogénique.

3° Les envois dont il est fait mention à l'article 2 seront reçus à partir du l*r mars jusque et y compris le 15 mai 1923. — Passée cette date, nulle candidature ne sera prise en considération. Au fur et à mesure de leur réception, les portraits des candidates paraîtront dans Ciné-Revue.

4° Un jury composé de: Trois cinématographistes; trois artistes belges; trois écrivains ou journalistes belges, sera chargé de faire un premier triage des milliers de candidatures, et de désigner 20 candidates parmi lesquelles le public belge sera chargé d’élire ia femme belge la plus photogénique.

Ces 20 candidates seront convoquées aux frais de Ciné-Revue, pour être filmées; elles seront, en effet, présentées à la fois à l’écran et dans les numéros de Ciné-Revue, de manière à faciliter le choix des votants.

Marquisette Bosky


QUELQUES CANDIDATES POUR EE CONCOURS

DE LA EEMME BELGE LA PLUS BELLE ET LA PLUS PLIOTOGÉHIQUE

Aussi gracieuses que leurs sæurs de la première série parue il y a peu de jours, voici d'autres grâces et beautés qui comprirent la valeur de notre concours et tinrent à honneur de mettre leurs qualités nu service du Vil* art en Belgique.

11 est ici de frais minois de blondes à la carnation dorée, des brunettes souples, des noires rêveuses; il est des lèvres closes et des fronts que semble anoblir une hmite pensée, des bouches mutines, des profils nets de médaille. Et ehest la plupart, il y a ce trait distinctif qui dénote la femme d’expression, d\nt le masque sobre mais émouvant, sait traduire avec grâce et vérité les impulsions du cœur.

Notre jury aura fort à faire, s'il he se veut tromper, pour cueillir dans l'immense gerbe des photogéniques beautés, les vingt récipiendaires destinées à passer sous les yeux du public, leur souverain juge. On sait en effet que des compétences éclairées seront chargées du premier tri de candidates * il ne serait/i effet pas possible d'en faire passer à l'écran des( aines et pe# tre des milliers.

11 se faut borner, éliminer celles dom la grande beauté n'a cependant pas chance de convenir pour les prises de vue cinématographiques, et ne retenir que deux dizaines de femmes ou jeunes filles qui réellement semblent posséder toutes les qualités voulues pour réussir dans la carrière du studio.

En attendant ce triage final, nous continuerons pendant plusieurs semaines à reproduire les portraits de toutes les candidates, émettant l’espoir que nombrenses encore seront les femmes et jeunes filles belges qui voudront tenter la chance du succès. Qu’elles n'oublient pas en effet que 10.000 fr. de prix en espèces sont alloués pour ce concours, en dehors des nombreux prix en nature; et qu'enfin la lauréate verra peut-être s'ouvrir pour plie la carrière si enviée de grande vedette cinégraphique. LA DIRECTION.

Madeleine OGER

Mary LYSSNIJDER

Charlotte LYTEN

Marion VAN HAMME

Valere SCHEYLTJENS

Camille HUBERTY

Victorine v AN DER MOTEN

luise

Marguerite VERLY

Maria VEKEMANS


QUELQUES

CANDIDATES

POUR LE

CONCOURS

Augusta PARADIS

Veronica VAN LIERDE

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Tandis que Daisy Rittenha w sortait de la chapelle et, hautaine, quittait Harvey et reprenait le masque mondain qui nie la fâute môme avérée, l’Ombre, désespérée de ne pouvoir communiquer avec les vivants, errait dans le temple, comme prise de rage et de désespoir.

L’âme de Dick soufflait.

Elle restait attachée à la terre par tous les liens non encore dénoués et ne pouvait s’élever vers un ciel qu'elle croyait vide.

Le Double persuade Daisy.

Les Morts nous frôlent

Le pasteur et l'Ombre.

— Si encore, elle pouvait apparaître aux vivants! .

Elle avait à peine fait ce vœu que le pasteur l’aperçut et se mit à lui parler.

— Est-ce vous, Diek? Vous ôtes donc encore là? Je comprends. Vous ne pouvez quitter la terre, où vous enchaînent vos erreurs passées et vos fautes. Pourtant, la Lumière existe, la Paix existe là-haut, auprès de Celui qui a dit: Je Suis la voie, la vérité, la vie. Repentez-vous. Oubliez tous les amours sensuels où vous avez souvent succombé. C’est l’amour qui vous rachètera. Mais il faut ressentir un amour pur, dépouillé d’égoïsme. Et il faut surtout réparer. Cherchez à supprimer les conséquences fatales de vos actes. Quand tout sera rentré dans l’ordre, alors vous-même, Dick, vous connaîtrez le grand repos éternel.

Et comme l’Ombre semble protester:

— Non, Dick, continue le prêtre d’une voix

douce et persuasive, non, vous ne trouverez pas autrement la paix, la bonne paix des morts. Réparez. Rentrez dans l’ordre. Toutes les fautes se payent. Vous avez déjà par la

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12 mort payé une partie de vos débordements. Les autres aussi payeront.

L’Ame paraît convaincue cette fois.

Elle se hâte vers la réparation.

Justement Daisy est là, dans sa chambre, en proie à l’agitation la plus vive.

Réconciliation.

Irai-je m’accuser devant les juges?

— Va, va. lui dit une voix qu’elle n'entend pas et que pourtant elle devine.

— Mais que dira-t-on de moi, dans le monde? Ma réputation? Les bons sourires ironiques des bonnes amies?

—- Va, va, reprend la voix. Il faut payer ses fautes.

—- Payer ses fautes? Dick a-t-il donc payé sa faute? Kt Jim, en prison, ne paye-t-il pas son crime? Et moi?

Va, va, lui soufflé la voix.

Elle obéit.

La voici qui entre au tribunal. Elle demand.“

L'enfant console sa mère.

armé le bras dans un de ces moments où( l’on ne se possède plus.

Et voici qu’elle répète inconsciemment des mois qu’elle n’a pas entendus el qui lui sont cependant imposés par une force qu’elle ne perçoit pas. sinon par un long frémissemen! intérieur.

- Pourrais-je retrouver la paix si Jim était condamné? Toutes les fautes se paient. Dick a payé «es erreurs. Je paie les miennes. Tl faut que tout rentre dans l’ordre par le pardon et par l’amour.

L’ombre de Dick accomplit la mission que lui assigna le pasteur.

Jim est acquitté.

Et c'est encore l’âme du mort qui se met entre les deux époux et qui les poussent l’un vers l’autre dans un grand élan d’amour.

Réparer ses fautes, quel noble but à celui qui tomba!

Ainsi l’Ombre évolue, elle sort peu à peu de la ténèbre noire où elle languissait; elle s’élève vers la lumière qu’elle ne fait encore qu’apercevoir dans le lointain, mais rien que de

Les deux amis.

â, être entendue, Les juges s’étonnent. Le public s’agite, pressentant l’imprévu. Jim Ritten-haw, auprès de son avocat, regarde longuement cette femme, Sa femme, qu'il a aimée plus que tout, au monde, et qui n’a pas hésite à. Je trahir avec son meilleur ami, sa victime à présent. Que. vient-elle foire ici? Il semble

que sa venue a précisé dans tous les esprits la pensée du mort, de Dick Desborough, dont le double est là, passant de Jim à son avocat, et de l’avocat aux juges, pour souffler dans les cœurs le désir de l’indulgence et du pardon.

Daisy parle à présent.

A ses premiers mots, son mari a compris. Il se lève, il proteste.

. — Ne l’écoutez pas. A quoi bon, Daisy?

Mais elle continue. Elle plaide maintenant. Cet homme n’est pas coupable. Ce coupable, c'est moi. C’est moi qui ai tué Dick Desbo-rouigh. Oui, c’est moi, puisque c’est ma trahison qui a bouleversé le cœur de Jim et qui lut

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l’apercevoir, c’est déjà un. rafraîchissement, une joie pure, un repos.

Quelques jours après l’acquittement, Jim Rittenhaw descendait l’escalier du club où il avait accompli son meurtre.

Sur la marche fatale, il s'arrêta.

A l’endroit où Dick était tombé, soudain il vit, d’une vision nette et claire, le fantôme de son ami, dans une image lumineuse et transparente.

- Cher Jim, commença le fantôme, vous êtes encore sombre de toute ta douleur que je vous ai causée. Pardonnez à Daisy qui redeviendra une femme aimante et bonne. Pardonnez-moi. Grâce à ces deux pardons, je pourrai me détacher de la terre et m’élever vers la Lumière éternelle et le Repos des morts.

—- Oh! Dick, répondit Jim, je vous pardonne, certes. Et vous aussi, pardonnez-moi ma colère et mon crime. Votre pardon à vous me permettra de vivre.

Il en fut ainsi.

Jim et Daisy connurent encore l’amour.

Et dans la demeure de Dick, Betty enveloppait sa mère de ses tendres caresses et lui faisait oublier dans la paix les angoisses passées.

Jean BLAISE.

Nouvelles cinématographiques

de partout

L’appel au public

Il y a des gens qui prétendent que les fervents du cinéma se désintéressent de la nationalité des films et que le public français, par exemple, ne tient pas plus à voir un film français, qu’un film étranger. S’il en était ainsi. verrait-on un metteur en scène faire placarder à des milliers d'exemplaires dans Paris, une affiche qui signale que son film est tiré d’une œuvre française, par un Français, avec le concours de collaborateurs français et de capitaux français?

On peut être sùr que l’œuvre cinématographique qui a été l’objet de cette publicité nettement portée sur le terrain national, en a tiré 1» plus grand profit moral... et matériel.

Belges, faisons notre profit de ces remarques empruntées à un confrère, et lorsque passe un film complètement belge, ou auquel ont collaboré des artistes belges, crions-le bien haut pour éveiller auprès de notre public le respect et la confiance pour tout ce qui, en matière de ciné, touche à notre pays.

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Le Sac Noir

Programme du Id au 17 mai

1. Le Pré aux clercs

Billy Kerkwood, avide d’aventures, fait connaissance dans un grand restaurant à la mode, d’une jeune femme qui vient de voler un collier à la bijouterie Samuel Brentwick. Un homme a vu le geste de la femme et se met à la surveiller. Sentant cette surveillance, la jeune femme, Dorothy Simson, part pour Riva Joly, où l’homme la suit et aussi Billy Kerkwood, qui se sent fortement attiré par elle. Dorothy a également beaucoup de sympathie pour Billy,, et un soir, qu’ils viennent d’admirer le clair de la lune, il surprend l’homme en surveillance sur le toit et apprend ainsi que celle qu’il aime est une voleuse.

Billy, nouveau Don Quichotte entreprend de rendre le collier à son propriétaire et de ramener la jeune femme dans le droit chemin. L’homme qui a suivi Dorothy est un voleur connu qui réussit à s’emparer du bijou fameux. Billy le lui reprend mais il est à son tour arrêté comme voleur, car Dorothy, le croyant coupable du vol, a mis la police à ses trousses.

Tout s’explique: Dorothy est la nièce du bijoutier Brentwick, et c’est son propre collier qu’elle a volé afin de venir en aide à son frère, pris dans une mauvaise affaire de stcck. Mais si elle est innocente du vol du collier, elle a volé le cœur de Billy qui se garde bien de porter plainte.

KINETO

Revue scientifique

Amour Tzigane

Valse

F. Harold

F. Lehar

4 Traqué dans les Airs

Grand film d'aventures interprété par Lester Cuneo

5. Me!le Nitouche .... d’Herve

Fantaisie

6 Le Sac Noir

drame interprété par Virginia Valli et Herbert Rawlinson

Programma van 13 loi 17 Mcl

1. De Pré aux clercs

KINKTO

Wetenschappelijk

Zigeunerliefde .

wals

F. Harold

F. Lehar

Nagejaagd in de Lucht

Groot aventurendrama met Lester Cuneo in den hoofdrol

Mel, e Nitouche

Fantasie

d'Herve

De zwarte Reiszak

drama vertolkt door Virginia Valli en Herbert Rawlinson

SEMAINE PROCHAINE

Rudolf Valentino et Alice Terry

dans

EUGENIE GRANDET

De Zwarte Reiszak

, oeuvre

magistrale de

l’écrivain français Honoré de BALZAC

Billy Kerkwood, op jacht naar avonturen, maakt in een restaurant kennis met eene jonge vrouw, die zooëven een halsband komt te steler bij den juwelier Samuel Brentwick. Iemand heeft het gebaar gezien en houdt haar in ’t oog. Voelende dat zij bewaakt wordt, vertrekt Dorothy Simson naar Riva Joly alwaar haar bewaker haar volgt evenals Kerkwood, dewelke zich zeer aangetrokken tot Dorothy gevoeld. Deze beantwoordt dit gevoel en zekeren avond, na eene wandeling in den maneschijn, bemerkt Billy den bewaker en verneemt aldus dat hij eene diefegge liefheeft.

Billy besluit den halsband terug aan den eigenaar te geven en Dorothy op den rechten weg te brengen. Billy neemt het snoer weg en wordt op zijne beurt aangehouden: Dorothy die dacht dat Billy het van haar gestolen had, heeft de policie verwittigd.

Alles legt zich uit: Dorothy is de nicht van den juwelier en het is haar eigen halssnoer dat zij genomen heeft ten einde haar broeder ter hulp te komen die zich in ongunstige omstandigheden bevond.

Wanneer zij dus onschuldig in dien diefstal was, heeft zij toch het hart gestolen van Billy, maar deze zal zich wel wachten een klacht in te dienen.

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