Programma van 16 tot 20 dec. 1923



Brochure

Bron: FelixArchief nr. 1968#586

Deze tekst werd automatisch gegenereerd op basis van gescande pagina’s met OCR-software. Door de diverse historische lettertypes gebeurde dat niet altijd foutloos.

Toon alleen de facsimile’s van dit programma


M M. DE FÉRAUDY, SIGNORET et le petit SIGRIST

dans

LE SECRET DE POLICHINELLE

Imprimerie du Centre — Anvers,


SEMAINE DE NOËL

écjenàe de S>oeur ç) éa\nx

Moins religieuse que profane, la légende de sœur Béatrix est l’œuvre d’un moraliste et d’un conteur plutôt que celle d’un hagiographe. Elle a élé recueillie au XIIIe siècle. C’est encore le temps où triomphe la religion de l’amour courtois et le culte chevaleresque de la femme. La vierge elle-même est dite: Madame, et son paradis est un palais... Cette histoire poignante cl douce promet le pardon et la paix à ceux qui auront conservé, à travers les pires erreurs de la vie, une âme de bonté eu un coeur innocent. La légende de sœur Béatrix est la pitoyable histoire d’une femme qui a aimé et souffert, d’une mère qui a pleuré.

LA LÉGENDE DE SŒUR BÉATRIX ET LA PRESSE:

Ciné-Journal:

Je demande humblement aux lecteurs de ce journal la permission de leur dire ici que pour la seconde fois, dans ma carrière, je viens d’être profondément ému.

La première, en 1919, à la présentation de J’Accuse.

La seconde, le 5 juin 1923, à la présentation du film Aubert « La Légende de Sœur Béatrix. »

En m’analysant, je constate que mon émotion est faite de la puissance de la vie au XIIIe siècle, ressuscitée à nos yeux, conformément à l’idée que l’histoire et nos traditions nationales ont formée j dans nos mémoires. Puis, de la douceur de l’amour en ces temps lointains, des nobles sentiments de la chevalerie, de la pureté de la foi, enfin de tout le charme délicat d’une de ces vieilles légendes qui vient comme rafraîchir nos cerveaux et nos cœurs surchauffés par la fièvre imbécile de notre vie moderne.

Emu, oui (et combien d’autres l’ont été avec moi) à la scène de la prière devant la vierge, au départ de Béatrix du couvent. Emu, à son retour, quand elle a tant souffert! Saisi d’angoisse à la mort de l’enfant. Ce sont, à mon avis, les scènes capitales de l’œuvre, celles qui méritent les plus grands éloges.

Les autres prennent toute leur valeur dans la vérité des mœurs reconstituées. Tableaux d’histoire comme n’en brossèrent jamais les peintres.

Quel soin dans l’exécution! Pas un anachronisme.

Quelle sobriété, quelle sincérité dans le jeu de Sandra Milovanoff!

Quelle technique! N’ai-je pas vu les flous remplacer les longs sous-titres verbeux et les rappels de scènes? El des effets de lumière symboliques...

M. J. de Baroncelli, ses interprètes et tous ses colaborateurs méritent qu’on leur adresse les plus chaleureuses félicitations pour l’œuvre splendide: dont ils viennent de doter le cinéma français.

Nous sommes certains d’intéresser 110s lecteurs en rapportant ici ce que M. I. de Baroncelli, réalisateur de La Légende de Sœur Béatrix, disait vendredi à notre confrère Comœdia: « Sans le vouloir peut-être j’ai cédé à la mode, en mettant à l’écran une légende moycnnâgeuse.

Je l'ai conservée dans sa trame intacte et sa moralité, mais j’en ai multiplié les épisodes et modifié le mouvement non point de façon arbitraire mais dans un sens peut-être plus humain.

La légende doit aux esprits, aux âmes — aut temps. Pour qu’elle recouvre aux yeux de nos c/ temporains toute sa valeur native el profonde, j* cru devoir faire jouer dans la lumière des vitraux H l’ombre du culte les reflets de la vie brillante et brutale du moyen âge.

Le thème de La Légende de Sœur Béatrix, le voici en une phrase: La Vierge vient remplacer la sacristine d'un couvent, qui s’est enfuie pour vivre dans la débauche, en sorte qu’on n’a pas remarqué son absence, lorsqu ’après bien des années le repentir la ramène. »

Déjà dans Le Rêve, I. de Baroncelli était parvenu à toucher les cœurs les plus endurcis par le soin délicat apporté à la réalisation d’une œuvre difficile.

En véritable artiste, il s’est perfectionné dan sa manière. 11 a reconstitué à nos yeux avec une science exacte d’historien la vie des nonnes et des preux; il a nuancé scs tableaux d’une touche légère de philosophie qui nous fait dire: l’humanité est toujours la même.

La Légende de Sœur Béatrix pour toutes ces raisons est véritablement une œuvre d’art, sans pédantisme, sans manifestation intempestive d’érudition et qui sera par conséquent goûtée et comprise de tous les publics indistinctement.

SEMAINE DE NOUVEL-AN

Le Secret de Polichinelle

Un sourire d’enfant qui réussit à reconstituer une famille désorganisée, voilà tout le thème de la célèbre pièce de Pierre Wolf. Avec un tel sujet, l’écrivain nous a ravi, au théâtre, pendant trois heures, tant il avait animé ses personnages et leur avait insufflé une vie intense. Nous nous croyions f sportés au sein de cette bonne famille Jouvc-si bourgeoise et si simple, mais si fidèle aussi à ses préjugés... Ce drame domestique, comme il en arrive tous les jours, avait, avant la guerre, conquis sur la scène une place privilégiée.

Adapter Le Secret de Polichinelle à l’écran n’était pas chose facile. Cette aventure si vécue des Jouvenel se soutenait au théâtre par le style brillant de Pierre Wolf... Reconstituer devant l’objectif une semblable comédie dramatique, faire éprouver au public par le geste la même émotion qu’il avait ressentie au théâtre par la parole, paraissait à peu près impossible. C’est pourtant chose faite; sous l’égide du Film d’Art (production Vandal-De-lac), René Hervil, le très artiste réalisateur, dont les succès sont multiples a filmé Le Secret de Polichinelle et l’a filmé de main de maître.

Nous pourrons donc voir sur nos écrans l’œuvre de Pierre Wolf si goûtée au théâtre et à la lecture et dont la scénario est familier à la plupart I nos lecteurs.

A Celle charmante comédie constitue à l’écran un véritable plaisir pour les yeux. L’émotion dont Pierre Wolf a imprégné son ouvrage se retrouve tout entière à la projection du film, et non content de ravir ses grands-parents Jouvenel, le délicieux bambin fera la conquête de tous les spectateurs.

Il est d’ailleurs incarné à ravir par le petit Sigrist dont la nature charmante a, dans celte première création, conquis tous les amoureux de l’écran.

Maurice de Féraudy, l’inoubliable créateur de

Crainquebille, a trouvé dans le personnage de J ju-venel un rôle à sa taille. Le grand artiste y déploie une bonhomie, une vérité, une science du jeu saisissantes.

De son côté, Gabriel Signorel campe un Trévoux pittoresque et bon enfant. Voilà encore un j nouveau succès à son actif.

1 Mmes Jeanne Cheirel (émouvante Mme Jouvenel), Andrée Brabant (bien touchante Marie) et Jean Dehelly (un Henri louvenel tout de distinction et de sobriété) concourent également, pour une large part, à la réussite de leur réalisateur el des Etablissements Aubert.

JEAN DE M1RBEL.

UNE LETTRE:

Cher Monsieur Aubert,

Vous avez tiré de ma pièce un film merveilleux. Je n’exagère pas. Vous avez respecté ma pensée mais vous l’avez aussi embellie,

La presse vous a dit tout ce que l’art cinématographique vous doit.

Le Secret de Polichinelle est une perle à ajou ter à votre couronne.

Voici mes félicitations et mes remercîmcnts.

PIERRE WOLFF.



POUR AVOIR UNE BIÈRE BONNE ET SAINE

Adressez-vous à la Brasserie

VAN HOM BEECK

BERCHEM - Tél. 5210

ISIFItltS en BOUTEILLES - en FUTS

HABILLEZ

VOS

ENFANTS

BRITANNIA

77, Longue rue d’Argile

Maison BE RTH Y

106, rue de l’Eglise, 106

FO TJjRFL IJFtFS

Arrangements —- Réparations Conservation de fourrures

Prix avantageux

Travail soigné

il r wm un in r iinin aie

12, rue Van Ertborn

Tel. 2921 ANVERS Tél. 2921

Agence pour la Province d'Anvers du Vrai "FERODO"

Agence pour Anvers des Roulements à billes S. K. F.

Agence générale pour la Belgique du Diamond et Noble's Polish

La seule maison de la place fournissant aux garages aux prix de gros

PHOTOGRAVEURS

DESSINATEURS

EXÉCUTION J1" RAPIDE ET SOIONEE

Ghafnp Wertrinekjc. Ö ANVERS

2525ESHSÏSH5E5aSH5i5SH51Sa5HSH5aSH5a5

OUVRAGES DE DAMES

OUVKAGKS HKSSIAKH

LAINES, SOIES, COTONS, COUVRE-LITS, NAPPES, STORES, BONNETTERIE A LA MAIN, DENTELLES, JUMPERS

MAISON EMMA

H VNDWEKKEN

WOL, ZIJDE, KATOEN, BEDSPREIEN, TAFEL-KLEEDEREN, STORES, KANTEN, HANDBREIGOED, JUMPERS

Anvers, Rue Vondelstraat, 15, Antwerpen

GARNITURES

POUR

Fumoirs, Salons, Boudoirs Chambres à coucher Verandah Fauteuils - Club

11, Longue rue du Vanneau

(PRÈS DU PARC)

(yjiiiiimmiiiiiiiiiiiiiimiir.''iiiHiiiiiiiiiiiiiiiiii

MEUBLES

Les plus grands Magasins en Belgique 1

9 Longue rue des Claires 9

(près Meir)

I Grand choix de garnitures. 200 salles à manger, | g chambres à coucher, salons, cuisines, verandah's, | I bureaux, literies, chaises-longues, etc. etc. |

Maison Américaine

Meilleur marché qu’ailleuts i Ouvert tous les jours jusqu’à 8 h. •. I Magasin fermé

«uiiiiiiiiiiiuiJuiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiliiiiiuiiiiiiiiniTi

§1 Autos pour Cérémonies, Mariages. Baptêmes | et Fêtes

Garage J & H. DEHU

Téléphone 3107

42, Canal des Brasseurs - ANVERS

VOYAGES A L’ÉTRANGER - EXCURSIONS PRIX A FORFAIT

5/vvdivCryt cie

li yfc.

A. d e*T?oo s - 3ecMxu>t oopet -eyvuÀjtAsioe

tTÊM £EnT e STRA AT,20

BRODERIES

DESSINS MODERNES.

PERLA.GES, BOUTONS, POINTSCLÀIRS. PLISSAGE

M— RYCKAERT

RUE RUBENS, 17, ANVERS

TRAVAIL SOIGNE ET RAPIDE

O

.. EMGELSCH HOEDEM1

VONDELSTR.. 19 CAUS (nabij St. Jansplaats

De laatste nieuwigheden in Vilten Hoeden

üiirje Ieus

Ziet


ROYAL - ZOOLOGIE CINEMA

Ces égarées

PROGRAMME DU 16 AU 20 DÉCEMBRE _ PROGRAMMA van 16 tot 20 DECEMBER q

De Verôwaalben

Elles ne croyaient pas, ces six petites fleurs du Mal, qu'à force de jouer la comédie u amour l’une d'elles viendrait jà mourir de dépit, de jalousie, tilles ne croyaient pas non plus que la mère de cette victime du Destin, parviendrait par de simples et honnêtes paroles à bouleverser leur âme et à leur inspirer à elles-mêmes le profond dégoût de la vie de plaisirs qu’elles menaient.

Merry Grace, la maîtresse du groupe des six, chargée d’entraîner l’époux d’une femme insouciante, énhoue au cours de sa mission, ayant promis de se faire une nouvelle conduite. Elle veut que son amour grandit pour celui qu’elle a mission de détourner. Mais dans un beau sursaut de sa conscience, elle dit à celui qu’elle aime: « Allez, et pardonnez à votre femme ».

Et la porte se referme sur Merry Grace qui sacrifia son amour à la loi du pardon — et gagnant la campagne elle frappe à la porte de cette bonne vieille maman qui l’accueille comme sa fille.

Merry Grace, subira les remords de sa vie passée, mais elle sera réconfortée par cet amour maternel, qui veillera sur elle, amour le plus pur et le plus beau entre tous.

J 1. Le Cousin de Poperinghe

A. Van Oost

(Ouverture)

Au Royaume des Abeilles

V 3. Mireille....Ch. Gounod

(Fantaisie)

I 4. Une Soirée Orageuse

*!* Comédie

Q S. Jour de Noces....E. Grieg i 5. Huwelijksdag....E. Grieg

Les Egarées

Grand drame mondain àvee Louise Glaum dans le rôle principal

De Kozijn van Poperinghe ... A. Van Oost (Openingstak) V

il 2. Tn het Rijk der Bijen g

(Fantasie)

il 4. Een bewogen Avond *|

Tooneelspel

De Verdwaalden

groot drama met Louise Glaum

in den hoofdrol

In haar dagelijksch bedrijf tracht Merry Grace, een meisje van lichte zeden, den echtgenoot eener wat lichtzinnige vrouw mee te sleepen. Maar als buiten zich om, wordt zij oprecht verliefd op den man en zij zal haar ontuchtig leven voortaan vaarwel zeggen. En zelfs zóó grool wordt haar liefde dat zij aan hem zal verzaken om in een heerlijk ontwaken van haar geweten, hem terug tot zijn haard te voeren, hoe oneindig ook haar smart is.

Een barer vriendinnen wordt krank... is nu stervend en voor het laatst wenscht zij haar moeder weer te zien; de goede oude vrouw die niets van haar zoo beroerd leven afweet. Merry Grace trachten het verleden te bestoppen; de dagbladen veropenbaren de waarheid.

En overheen haar droefenis en haar lijden zal de moeder door eenvoudige, eerlijke woorden die verdwaalde zielen leiden tot een nieuw, schcfoner leven, in de verachting van het vroegere wellustige bestaan.

' Het is voor hen als een hergeboorte: een tweede jeugd door reine moederliefde bewaakt.

Semaine de Noël

Semaine de Nouvel - An

Dimanche 23 à 3 et 8 h. — Lundi 24 — Mardi 25 et jeudi 27 décembre à 8 h.

Dimanche 30 décembre à 3 et 8 h. — Lundi 31 décembre — Mardi 1 et jendi 3 janvier à 8 h

Premières représentations en Belgique

du grand film d’art

La Légende de Sœur Béatrix

Légende dramatique composée et réalisée par ]. DE BARONCELLI et interprétée par SANDRA MILOWANOFF, ERIC BERCLAV et SUZANNE BIANCFIETTI

Adaptation musicale spéciale pour CHŒUR-MIXTE, ORGUE et GRAND ORCHESTRE

Premières représentations à Anvers

du chef-d'œuvre cinématographique

Ice Secret de 'Polichinelle

d’après la célèbre pièce de PIERRE WOLF et interprété par

MAURICE de FÉRAUDY de la Comédie Française MeUe Andrée BRABANT et Gabriel SIGNORET

Film d’art dont le succès dépassera celui de ” MAMAN,,

Vous tous qui rêvez d'art, de beauté et de vérité venez voir cette douce légende

qui parlera à votre cœur

Imprimerie du Centre, 26, Rempart Kipdorp,