Programma van 30 maart tot 3 apr. 1924



Brochure

Bron: FelixArchief nr. 1968#631

Deze tekst werd automatisch gegenereerd op basis van gescande pagina’s met OCR-software. Door de diverse historische lettertypes gebeurde dat niet altijd foutloos.

Toon alleen de facsimile’s van dit programma



Âux Belles Couleurs

Teinturerie A. De Geest

. H. HEES, Successeur

39-41, fue de l'Hôpital • Tel. 259,78

BRUXELLES

SES NETTOYAGES - SES DÉTACHAGES - SES TEINTURES . LE FINI DE SON TRAVAIL

PRISE ET REMISE A DOMICILE ENVOI SOIGNÉ EN PROVINCE

COMPTABILITÉ - - -STÉNO - DACTYLO, etc. LANGUES - - - - -

Cours le jour et le soir par correspondance Inscription à toute époque

Ecole pigier

Rue du Pont-Neuf, 60

BRUXELLES

Brochures, renseignements, placements gratuits

Demandez conditions “ Ciné-Revue ” à M. H. JASPERS 17, rue des Pâquerettes BRUXELLES

ÉTABLISSEMENTS SAINT-SAUVEUR

Montafrne-aux-Herbes-Potagères. BRUXELLES

D a m» les plus luxueux, les plus confortables. DnlnU Bains chauds. Bains de natation. Bains turcs. Bains russes. Bains de lumière. Douches, Massage, Salon de coiffure pour Messieurs et Dames, Pédicure, Manucure, etc.

5 pistes américaines réglemen-taires.Thé dansant. Bar américain. Orchestre de premier ordre.

BOWLING

PALAIS DE LA GANSE

ï plus va!

Bruxelles. Deux grands orchestres.

Etes-vous à la recherche d’une situation? Etes-vous appelé à subir un examen? Désirez-vous étudier la comptabilité, la

sténo-dactylographie, les langues? Demandez à

L’Institut Commercial Moderne

21, rue Marcq, Bruxelles

de vous adresser sa brochure gratuite n” 8. Depuis 25 ans, l’I. C. M. a formé et placé plus de 25,000 employés.

63, boulevard Emile Jacqmain BRUXELLES

forme en moins de 3 mois, tous les jours une heure par cours, enseignés par professeurs de l'enseignement officiel de Bruxelles. Placement r—— gratuit assuré. -- - -

STÉNO-DACTYLO

FRANÇAIS-COMPTABILITÉ

Inscription« ton« le* jour« • Protpcctu« «nr demande

N* 52

Çvrvé - Gvcte

ujfcciol {rélcje de! art

MEUWISSEN. 10-tî.,u, CM» d, CW TIW/« (7içbdomad

L Telephone 316 76 Compte çhiques postaux 40.332 L Abonnement ennuel: 23 frênes

Notre vedette: Douglas Mc LEAN

Douglas Mac Lean est le premier « star » cinématographique qui vit combien l’aviation pourrait contribuer à l’attrait des films de comédie. Il fut un temps où l’on considérait l’aviateur comme un personnage nécessairement sérieux et morose, et comme tel il était traité au studio. Certes l’aéro avait rempli maint rôle de mélodrame, mais jamais on ne l’avait admis à évoluer devant l'objectif au ' cours d’une production farcie d’humour et de rires. Il n’en est plus ainsi depuis que Douglas Mac Léan s'est intéressé aux aviateurs et à leurs appareils; depuis qu’il s’est mis dans la caboche que Going Up — un film de sa façon — lui fournirait le moyen de faire rire même le plus morose des hommes volants; avec sa compréhension spéciale des choses de l'écran, il a « mis un bonnet rouge » à grelots tintinabulants, coiffure de folie, sur le chef de nos modernes Icares. Douglas Mac Lean a o&é une adaptation à l'écran de The Aviator, quelques actes excellents de James Montgommery. La comédie en question était déjà très populai-e aux Etats-Unis, puisque après avoir connu des suc-cès répétés on la pourvut d’un accompagnement musical, et que nantie de cette harmonieux ba-— gage et plus fêtée que jamais, elle traversa la « mare aux harengs » pour ne plus quitter l'affiche du 22 mai 1922 à fin novembre 1923, au Gaiety Theatre de Londres. Si les noms des meilleurs acteurs anglo-saxons vous sont connus, lecteurs, sachez que

uni

Dans rorale: DougIas - Lean

le sourire ae Mc Lean ne vaut-il pas le légendaire rire «lu grand Doug?

vous le demânîè”* pendant une scène de Going Up


Stupéfaction du mécano, lorsqu'il apprend que l'ar n’a jamais, jamais, tenu le volant d’un aéro.

Ainsi pense le nombreux public qui s’est enthousiasmé à la lecture de l’œuvre; ainsi pense aussi le gentil « sweat haert » de notre héros. Détrompez la masse passe encore, détrompez son idole aux lèvres de corail, qui donc y songerait 1 En tous cas pas le jeune auteur. Mais comment résister aux sollicitations qui lui arrivent de toutes parts. En fin de compte notre héros se voit contraint de disputer à un véritable aviateur, un match de hauteur et de vitesse; le prix en sera le titre de champion, et la main de la gente lady.

Dois-je vous dire qu’après des péripéties mouvementées tour à tour cocasses et émotionnantes,, à plusieurs milliers de yards par dessus nos têtes, Mac Lean cueille les plus beaux lauriers sur l’aile des vents, et les plus ardents baisers sur la lèvre de l’aimée? * *

Nous n’avions pas, au cours de ce rapide exposé, la prétention de vous donner un aperçu détaillé de divers films auxquels Douglas Mac Lean prête l’attrait de son photogénique sourire, sa grâce jf vénile d'original dandy, et son talent de mime pieu, de profondeur et de vie. Son titre de gloire est nous l’avons dit, d’avoir fourni è la comédie filmée, par l’adjonction des aéros, une nouvelle source d’* effets »; on dit que sa prochaine création The Yankee Consul, sur chantier depuis peu, nous réserve d’autres surprises agréables. M.

Douglas Mc Lean et un gros pé-père, son collaborateur pour l'interprétation de Going Up.

Mayorie Gordon, Evelyn Laie et Franklyn Bellamy collaborèrent à The Aviator, les meilleurs parmi Jes bons interprètes d'Angleterre et d’Amérique.

Réaliser un film dans de telles conditions, c'était engager l'écran à faire mieux, plus grand, plus beau, et surtout plus original et plus captivant qu’à la scène. Mais Douglas Mac Lean s’était préparé de longue date, il était « fin prêt ». L’œuvre qu’il réalisa fut unanimement louée par les critiques, qui durent avouer qu’une fois de plus l’écran s'était révélé moyen d'expression supérieure à la scène. Dans le cas présent en effet, il était impossible de montrer sur les planches les cabrioles de l’aviateur oui, méprisant la mort, la narguait avec le sourire; il était impossible de rendre avec le réalisme voulu l'histoire de ce jeune auteur, amoureux d’une étoile qu’il lui fallait conquérir à la force de l’hélice.

Going Up nous présente un jeune littérateur de talent, qui produit un livre fort remarqué de tous ceux qui s’intéressent à l’aviation; l’œuvre traite de tous les problèmes de l’air, et parait écrite de main de maître. Nul doute, pense le lecteur, que celui qui rédigea ces pages, n’ait vécu en plein ciel à des milliers de mètres d'altitude, les phénomènes qu'il décrit; il est certain que sous l’anonymat de son pseudonyme, se cache un des meilleurs «as » dont puisse s’ennorgueuillir le monde.

Deux scènes de Gotti? Up.

LES JOLIES BAIGNEUSES

de Mr MACK-SENNETT

L’homme des baigneuses, celui qui n'a jamais réalisé quedes films cocasses ou burlesques, c’est le célèbre Mack Sennett, un metteur en scène américain.

I U œuvre depuis des années pour le cinématographe; l’on pourrait ajouter qu’il est une incarnation de celui-ci. L'écran, sans son talent original, n’aurait peut-être jamais connu le Rire, le rire à jet continu — le rire yankee. Ce réalisateur provoque le rire par les situations extraordinaires, les attitudes grotesques de sa troupe d’humoristes et d’acrobates de première force.

Ses productions firent la fortune de milliers d'établissements cinématographiques dispersés dans toutes les parties du monde. Il signa le premier engagement de Charlie Chaplin. Débutèrent dans sa troupe comme petits rôles ou même comme figurants les joyeux et les meilleurs comiques d’aujourd’hui: Buster Keaton, Picratt (Al. St-John) Harold Lloyd, Patty (Roscoë Arbuckle), etc...

Mack Sennet s'assura les concours du merveilleux Ben Turpin et de la désopilante Louise Fazenda (Philomène).

Les baigneuses et les animaux sont certainement

les deux principaux éléments du succès de ses films. Dans ses vastes studios, nous voyons travailler côte à côte pour l’écran, des petits chats, des perroquets, des lions, des chiens, des singes et.des

poissons rouges!..

Le clou de l’œuvrette, c’est toujours l’apparition rapide d’une longue suite de bathing beauty girls, corsant immédiatement la situation, provoquant le tollé général.

Gloria Swanson, cette exquise actrice, a débuté à l’écran comme bathing girl. Mabel Normand et la mutine Marie Prévost, devenue depuis deux ans star à Universal City, étaient auparavant les charmantes virtuoses des exploits nautiques de la troupe Mack Sennett.

Voulez-vous avec moi, gagner le nouveau continent?

Hollywood (Californie) U. S. A. Arrêtons-nous dans cette ville. Introduisons-nous subrepticement dans un studio de la Mack Sennet Company.

Regardons et écoutons.

— « Lâchez les lions-marinsI » criait M. Sennett.

— MICHEL MATTHYS — PIANOS ELÉKÉ, de Pari»

16, Rue de Stauart, BRUXELLES Téléphone: 153.92 Première merque de réputation universelle


Ben Turpin apparut sur la plage, la houlette à la main. Une peau de léopard couvrait son épaule et un court caleçon blanc à fleurs roses constituait son vêtement. Voici, sans doute, un des effets de la hausse du dollar.

Les lèvres de Ben s’ingénient à sourire et ses yeux roulent effroyablement dans leurs orbites.

— « Opérateurs, Stop I » dit encore M. Sennett.

Les camaramen lâchèrent les manivelles de leurs

appareils.

— « Un gros plan, s’il vous plait f »

Turpin s'arrête au milieu de la plage; il enfonce sa houlette dans le sable, enfle le torse, et fièrement....il attend. Probablement, il s'imagine résumer dans ses lignes l’unique beauté masculine

On filmait la dernière partie de Ben-Hur, œuvre dans laquelle Ben, pauvre berger, se précipite dans l’antre des lions pour sauver les martyrs chrétiens, personnifiés par de jolies baigneuses, habillées de vêtements aussi somptueux que sommaires.

Soudain, dans l’héroïque attitude du pauvre berger, il y eût un éclair de crainte et d’horreur. La peau de léopard commençait à glisser sur son épaule droite — pour l’objectif, cette scène était superbe! — C'était la peur du lion et non celle du léopard qu’il enregistrait!

Pour Ma — une comédienne de poids: 220 livres — l’instant était sérieux. Elle se tenait aux côtés d’un

régisseur, son époux, prête à jouer le rôle d’une femme-vampire. Elle devait plonger et sauver la vie de l’héroïque Ben, et se livrer à la fureur des terribles fauves. C’était la première fois que Ma se présentait devant des.lions. De grosses gouttes de sueur traversaient son épais maquillage. Ses amies; avaient de la peine à reconnaître en elle la femme qu’elles étaient habituées à voir, tant le cinéma l’avait changée. < Voir suite p. 7J.)

Ce que

nous verrons

sur l'écran

yoooooocoooooooooooooQ S

} Dans Bruges-la-Morte «

[/OOOOOOOOOOCCCOOOCOOCCO 0000400000000 O V

'iOOrOOOOOOOOOOOOOOQOOO/l

yoooooocQooooooeooooooooooooooooocooooooo

Depuis le temps que nous en parlons, o irait pu finir par croire que cette dernière Oeuvre du

metteur en scène belge Pol Flon ne sortirait plus....

Enfin, les photos ci-jointes, et la présentation du film qui remporta grand succès ces jours derniers, sont faits pour nous rassurer à ce sujet.

11 sied de saluer cette œuvre belge, belle par le souffle qui l’anime, belle aussi par la réalisation

vieille cité flamande, ce jour-là sonnait joyeusement.

Dans cette ville, triste et morne de Bruges la morte, au passé séculaire, un vent de fête a soufflé et égayé les vieilles rues.

Dans un religieux silence, lentement s'avance la procession du Saint-Sang.

Une jeune fille, étrangère à la ville, assistait

Suzanne Christy- et Francis Martin,

réussie en tous points. Il est vrai que le metteur en scène disposait d’une interprétation de choix, et parmi laquelle il nous faut surtout signaler le jeux excellent de Francis Martin, de Suzanne Christy, de Georges Tellier, de Sonja Milakowska et de William Elie; la plupart de ces artistes ont déjà fait leurs preuves, et nous n’avons pas manqué d’encourager l’effort de ces jeunes, qui demain peut-être auront un renom égal à ceux des grands stars de France et d'Amérique.

Le scénario du film ést le suivant:

Sous un beau soleil de mai, le carillon de la

rôle de Jean le Bossu et de Anne

parmi la foule au défilé des précieuses reliques.

« Jean le Bossu (Francis Martin) dont la figure révélait la bonté et formait contraste avec l’être difforme qu’il était se trouvait là en face d'elle, séparé seulement par le cortège. C’était un de ces déshérités de la vie, que le sort, souvent cruel, prend un malicieux plaisir à jeter dans la foule des heureux de ce monde.

Cette jeune fille était Anne Doorik (Suzanne Christy), orpheline, venue à Bruges demander asile à sa famille. Les regards de Anne et de Jean se croisèrent. Les yeux de celui-ci exprimant une ad-

—-....— MICHEL MATTHYS r— Auto-Pianoe DUCANOLA, PHILIPPS, Rouleaux

16, Rue de Stassart, BRUXELLES Téléph.: 153.92 PHILIPPS, avec reproduction du jeu de l’artiste


Suzanne Christy, rôle de Ann» Doorik

miration ardente devant autant de beauté, et de celle-ci reflétant la commisération et la bonté pour cet infortuné.

Chez les Doorik Anne fut recueillie et entourée d’affection.

En face de la grande maison familiale des Doorik, habite Jean le Bossu et sa vieille maman paralytique.

Jean trouvait monotone leur foyer et rêvait d’avoir une compagne qui égayerait quelque peu celui-ci. Mais il oublie que son infirmité ne lui réserve généralement que de la pitié.

Depuis quelques temps Anne apportait chaque jour à Maman Jeannot des douceurs et c’était sur celle-ci qu’il fondait ses illusions d’amour.

Au cours de ses visites de maman Jeannot, Anne fit la connaissance de Pierre Pascal ( Georges Tellier), l’unique ami de Jean, habitant la même maison. Depuis cette rencontre Pierre se senti troublé sans en pouvoir définir la cause, ignorant ce que pouvait être les sentiments naissants de l'amour.

Pierre Pascal, qui en Jean avait trouvé un aimable compagnon lui confia son état d'âme.

Malgré la douleur d’un pareil sacrifice, Jean se rendait compte de son infériorité physique, étouffa ses sentiments par amour, envers Anne.

Depuis, Pierre et Anne vécurent des heures heureuses et chaque jour sur les canaux se laissant bercer au balancement d’un imperceptible rouli ils

échangeaient d'aimables paroles... interrompues

par d’éloquents silences. Pierre n'osait déclarer son amour.

Loin des fêtes où il se complaisait, Georges Bernier (William Elie) jeune peintre de talent, était venu à Bruges, se reposer dans le calme.

A peine arrivé, il fit la connaissance de Anne Doorik à laquelle il fit une cour assidue à la suite d’une lettre de rupture qu’il avait reçue de son amie Flore.

Flor» de Montpré et Georges a-rnier (Sonia M’>»ki>wska et William Elie)

Une scène prise au château de Gaesbeek, figurant un couvent

Un jour que Anne rentrait plus tard que de coutume, le père Doorik, au courant de ses rendez-vous avec Bemier, lui fit des remontrances. Anne eut un coup de tête et quitta la maison, confiante dans la

promesse de mariage de Bernier, chez lequel elle se réfugia pour y rester des mois...

Depuis ce soir-là, Pierre l'attendait en vain... Bemier trouva cette existence monotone et un

Georges Tellier, rôle de Pierre Pascal

jour il quitta la maison, prétextant devoir rendre visite à son père.

Loin de la ville, des cloches et de la prière, dans un Dancing à la mode, il rencontra Flore avec laquelle il renoua ses relations.

Agi çours d’une soirée chez Bernier, à l’occasion des Fêtes de Pâques à laquelle Flore (Sonia Mila-kowska) était invitée, Anne, ayant surprit une conversation, mettant son bonheur en jeu, sans un mot, les dents serrées lança au visage de Flore une coupe de champagne.

Après ce scandale, Anne se voyant supplantée, quitta la maison de Bernier, espérant pouvoir réintégrer la grande maison familiale, mais le père Doorik tint parole et refusa de la recevoir.

Désespérée, et ne sachant que devenir, Anne songeant à en finir, se dirigea vers les canaux, où Sur la berge, le lendemain au lever du jour, Jean le Bossu la trouva sans connaissance. Pour que personne ne lui fasse plus de mal, il là porta au Couvent de Notre-Dame.

Devant la souffrance de son ami Pierre Pascal Jean avoua qu’il avait mené Anne au Couvent.

Depuis cet aveu, malgré les scrupules religieux de Pierre, ils projetèrent d’enlever Anne.

Le jour de la tentative suprême, Jean et Pierre introduits au parloir du Couvent, se trouvent en présence de Anne. Dans ce lieu saint, leur projet chancelle, et pour motiver leur visite, Pierre fait part à Anne de son prochain embarquement pour le Cap Vert.

Cette visite de Pierre et Jean réveillant au cœur malade de Anne ses souffrances passées, lui fut fatale. A peine ont-ils fait quelques pas pour se retirer qu'Anne s’évanouit en lâchant un cri. Elle se meurt, mais avant d’exhaler le dernier soupir, Pierre lui avoue son amour, et ce ne fut qu’à ce moment suprême qu’Anne sut que Pierre l’aimait...


hi /cWûné.

810 aux Violettes de Nice, Lyatris du Japon, Citror, etc.

Savon pour U barbe 810

Incomparable comme qualité

EN VENTE PARTOUT DEPOSITAIRE POUR LA BELGIQUE:

E. HAANEN, parfumeur, 51, rue Vandermeench, Bruxelles

Nouvelles cinématographiques

Douglas Fairbanks dans « Robin des Bois > obtient le premier prix des films pour 1933.

Doublas Fairbanks, dans « Robin des Bois », a été classé en Amérique comme la première production de 1923. C’est le film Fairbanks qui a obtenu la majorité des suffrages (300,000) dans un concours organisé par le Photoplay Magazine. Il s’agissait de choisir parmi les meilleurs films de l'an dernier, celui qui était le mieux joué, qui avait les plus beaux décors, la photographie impecable et le scénario le plus intéressant. « Robin des Rois » est sorti premier de ce nouveau tournoi et à chaque question, il a obtenu la majorité des suffrages. I! a reçu la médaille d’or que le « Photoplay Magazine » offre chaque année à la meilleure production et cette médaille portait l’inscription: « A Doulgas Fairbanks pour sa production de Robin des Bois ».

« La Ruée vers l’Or », titre de la nouvelle comédie interprétée et mise en scère par Charlie Chaplin.

On apprend des studios de Charlie Chaplin à Hollywood que « La Ruée vers l’Or » est le titre de la nouvelle comédie que Charlie Chaplin réalisera avant « Le Club des Suicidés ». Oq organise déjà la mise en scène de la production dont le grand artiste prépare le scénario. .4;

L’action se passe en 1849, à l’époque de h-ruée frénétique du monde entier vers H mines d’or découvertes à l’Ouest de l’Amérique, en Californie. Chaplin endossera à nouveau les fameux pantalons accordéon, les vieux godillots et le fidèle melon. De l’appréciation des « gens bien renseignés », le film offrira au Roi du Rire le rôle le plus comique qu’il ait jamais interprété et qui provoquera un rire irrésistible.

« La Ruée vers l’Or » sera terminé vers le 1er avril, ce sera le premier film interprété par Chariot pour United Artists.

Carol Dempster victime d’un accident

Carol Dempster, l’héroïne de « La Nuit Mystérieuse » et une des principales interprètes de « La Rose Blanche », de D. W. Griffith, vient d’être très sérieusement blessée, tandis qu’elle interprétait une scène de « America », le film que D. W. Griffith tourne en ce moment. Miss Dempster était à cheval lorsque sa monture fit un faux pas et lança au loin son amazone. Les assistants ne purent retenir un cri d’horreur en voyant le Cheval glisser tomber et rouler. Miss Dempster montait e _ amazone et si l’animal était tombé de son côté, elle aurait été fatalement écrasée. Griffith se porta immédiatement à son secours. Un médecin fut mandé et Miss Dempster en fut quitte pour une épaule foulée et une entorse qui la forcèrent à abandonner le studio pendant quelque temps.

Se reposer confortablement dans U/t Fbliteuil Club des

67-65. Rue dü&ainrcf BRUXEIW

établissements ) OIMN A Y

GRANDS MAGASINS D'EXPOSITION

51-53-61-63, rue du Lombard, Bruxelles, Tél 113,05

Renommés fabricants spécialistes de Fauteuils-Club, Canapés, Divans, Chaises-Longues, Lits de Repos -o- -o- Garnitures de Salon, de Véranda et Jardin -o- -o-

Fauteuils “ DONNAY „ à partir de 95 tr. (modèle riche)

FUMOIRS - TAPIS - LUSTRES - AMEUBLEMENTS

INSTALLATIONS COMPLÈTES

Devis gratuits sur demande Expeditions franco-province

0 00000009000 0 0 oc ecooeo««io*«tfi oocooA •uoueaoeaa&woo oooaoopoeeoocu oocoo oo ooooooooooooooe «o eocoo«0

! LE BEAU VOYAGE BLEU

I Merveilleux Voyxge en Avion de Puit en Afrique

Cinq mille kilomètres dans les airs!... Tel est le titre — imité de Jules Verne — que pourrait dort-ner un romancier imaginatif au grand voyage en avion de France en Afrique, autour de la Méditer-rannée.

Mais il n'y a ici rien du roman... C’est un document superbe, montrant la vérité d'un beau voyage aux pays bleus... des paysages qui passent, des villes que l’on survole... d’autres que Ton visite à pied, en détail... en France, en Espagne, en Corse, au Maroc, en Algérie, en Tunisie... en un mot la découverte d'aspects nouveaux ’d'un monde dont on a su, dans ce film attrayant, montrer toute la séduction.

FRANCE-ESPAGNE

La traversée Paris-Toulouse est effectuée très rapidement... L’avion survole Tours, la Loire endormie, le champ d’aviation qui s'éveille, puis Augoulème... il file sans ralentir et atteint Toulouse après une promenade autour de la ville. Quelques

heures d’arrêt pour voir le Capitole, la Garonne qui chante, et tant d’autres belles choses...

Sur l’aérodrome, les avions sont rangés... puis on charge la poste (qui sera ce soir au Maroc), les bagages, les voyageurs... Et l'oiseau file droit vers le sud. Carcassone, la cité aux mille tours, danse sous l'appareil que le mauvais temps bascule... 11 écorne la ville, et passe vite, désireux de cieux plus cléments... Voici les Pyrénées, dont les sommets glissent sous les ailes qui filent toujours plus vite, pour échapper à la montagne inhospitalière...

Nous sommes en Espagne: Barcelone, la ville moderne, puis Alicante qui tourne longtemps, dési-re’use de montrer ses arènes, sa vieille forteresse.

Enfin Gibraltar, le promontoire sec, noir et triste, qui semble nous pousser vers l’Afrique...

LE MAROC

. L’avion franchit en quelques minutes le détroit de Gibraltar, et bientôt survole le Maroc français

SERRURES

SÉCURITÉ

ABSOLUE

BRUXELLES

—MICHEL MATTHYS —.

16, Rue de Stassart, BRUXELLES Téléph.: 153.92

Pianos reproducteurs électriques PHILIPPS DUCA, Pianos ’ reproducteurs combinés électricité et pédales PHILIPPSDUCARTIST. — Reproduction du jeu des maîtres du piano


IS

Voici Casablanca, Fez, Rabat, les trois grandes cités marocaines...

Le soleil éclaire ces régions magnifiques et mystérieuses, d’où jaillirent, dès le VIII* siècle les monuments de leur foi religieuse, de leur puissance, comme le minaret d'Agadir le plus ancien, ou les mosquées de Rabat et Marrakech, ou le palais de Fez, qui datent de la grande époque de la splendeur islamique, le XIII* siècle.

Vues d’en haut, ces splendeurs sont perdues dans le fouillis des rues, et la lumière marocaine, tamisée par l’Océan, lumière que l’Algérie ne connait pas, inonde les palais et les masures de rayons identiques...

Il faut descendre et se promener longtemps pour essayer d’en découvrir la vie mystérieuse, d’en

apprendre le « passé guerrier » qui a laissé ses hautes murailles fortifiées, le « passé glorieux et riche » dont témoignent les palais mauresques, semblables à des images illuminées de palais persans, et le « présent », plus modeste, mais si pittoresque pourtant...

C’est aussi un pays de cigognes, comme l’ont si bien décrit les frères Tharaud: « Avec le même air singulier, la même attitude pensive qu’au sommet d’un clocher de Mulhouse ou de Colmar, les cigognes se posent sur les murailles des vieilles petites cités qui s’échelonnent sur les grèves de Casablanca à Rabat. »

L'ALGÉRIE

...L'avion file vers Oran et arrive bientôt sur la côte algérienne, si verdoyante et si riche, qu’elle dépasse peut-être en beauté les splendeurs naturelles de la Côte d’Azur.

Alger, la vieille ville mauresque, riche de mille souvenirs, est la ville moderne, et son port est plein d'activité et de vie.

L’arrivée en avion à Alger, par un beau soleil et une mer richement bleue, est un des plus beaux spectacles qu’il soit donné à f’homme de contempler... L'appareil se pose doucement à Hussein-Dey, sur le bord de la mer, il vient de nous ramener en quelques heures de la frontière marocaine, en nous dessinant les silhouettes des grands paysages...

Vieille terre française, l’Algérie nous reçoit comme doivent recevoir les maisons de l’Islam, conformément aux prescriptions du prophète.

Tout autour des villas arabes, les citronniers, les orangers, les figuiers, les grenadiers et les cognassiers font è Alger un rempart de miraculeuse verdure.

A Hussein-Dey nous attend l’avion qui va nous mener vers le sud, vers le pays du véritable soleil... On frôle les cimes neigeuses des montagnes de Kabylie, au-dessus de la mer immense des forêts de cèdres et de chênes-lièges, pour franchir ensuite les hauts plateaux désolés, on passe la barrière d’EI-Kantara, la dernière avant le grand bled, et on atteint Biskra, la grande oasis du Sud Algérien, la

cité des palmiers... Un dernier bond de 200 kilomètres, ’ét c'est Tougcourt, en plein désert, oasis aux rues couvertes, à l’extrémité d’une longue chaîne de palmeraies.

L’avion reprend le chemin du retour, dans la direction de Constantine. Tout en haut, une ville immense et morte, peuplée de temples et de statues... C’est Timgad, la prodigieuse ville romaine, si impressionnante, que nous quittons pour arriver à Constantine, un nid d’aigles parmi les rochers, des ponts sur des vertigineux abîmes, des murailles verticales et des petites maisons haut perchées... C’est notre adieu à l’Algérie.

LA TUNISIE

Comme le Maroc et l’Algérie lu Tunisie est vieille de souvenirs français. L’Emit de Kairouan et l’Empereur Charlemagne y ont échangé des traités, et le roi Saint-Louis est venu mourir en 1270 sous les murs de Tunis.

Tunis, lumineuse ville arabe, pleine de riches demeures mauresques aux entrées mystérieuses dans ses rues étroites, aux intérieurs éclatants, avec leur porcelaine et leurs vitraux aux mille couleurs, que. Pierre Loti a si amoureusement décrites.

Puis Kairouan, la ville sainte, aux mosquées célèbres, aux multiples coupoles... Enfin Carthage, la vieille capitale de l’épopée romaine, dont il ne reste que quelques ruines d’un temple et des colo-nades brisées, faibles vestiges d’une puissance autrefois formidable, aujourd’hui si effacée de 1» carte du globe qu'il est impossible de comprendre quel cataclysme a bien pu passer sur elle...

Un hydravion nous arrache à nos pensées mélancoliques, et nous promène quelques heures sur la Méditerranée, pour nous poser bientôt en Corse. Quelques riches paysages, des souvenirs napoléoniens... et l’hydravion repart pour la France, dont il survole la Côte d'Azur, pour atteindre enfin le port aérien d'Antibes, point terminus de ce beau voyage bleu.

LES JOLIES BAIGNEUSES

( Voir débat p S.)

— « Adieu, Alonzo 1 » dit Ma au régisseur * Vous avez été un bon mari pour moi durant ces nombreuses années, mais le cinéma a surgi entre nous, séparant à jamais notre ménage si uni!

La houlette du berger se tendit vers Ma et la crosse la saisit au cou.

La peau du léopard glissait trop rapidement. Notre héros avait attiré ses partenaires à ses côtés

L’action se précipitait maintenant et les lions —un bataillon de nymphes marines è la chevelure ornée de fleurs — se précipitaient sur la plage. Les martyrs en maillot de soie s’étaient hâtivement sauvés gagnant les dunes prochaines. Ma Dubins en vitesse gagnait le large dans une frêle petite barque guidée par quatre espiègles sirènes.

Un sifflement prolongé.

Ben Turpin, Ma Dubins, les bathing beauty girls disparurent dans un bouillard artificiel. La clarté

laiteuse des sunlights fit encore un instant étinceler le sable de la plage, puis s’éteignit.

Sur une scène tendue de velours noir, six jeunes femme vêtues de tulle se tenaient par la main et, en agitant des voiles, commençaient une ronde folle...

Dans un coin, quelques artistes musiciens faisaient entendre un one-step à la mode, couvrant les soupirs des lampes à arc ou à mercure et le ronronnement furieux des appareils.

Les jeunes femmes riaient aux éclats et les voiles de tube les suivaient dans leurs évolutions.

Mais la plage resplendissait sous les soleils électrieuse. Ma Dubins revenait vers le rivage. De petites vagues faisaient tanguer sa barque et rien ne faisait prévoir uue épouvantable tempête

Ben (Turpin se trouvait au centre d'un groupe de martyrs, cinquante peaux de lions à ses pieds.

Plus fort que Tartarin de Tarascon, pécaire!

M. Senne» cause à voix basse avec quelques électriciens et machinistes. A peine son conciliabule était-il terminé qu'un cyclone terrible secoua le théâtre de verre. Des éclairs sillonnèrent le bord de l’Océan, qui se gonflait de vagues écumantes. Une pluie fine fit disparaître Ben et les jolis martyrs dans l’antre des lions.

Deux électriciens et un fontainier avaient suffi pour déchaîner la tempête. Pôles sous tension rapprochés à intervalles irréguliers — les éclairs — et conduites d’eau percées de trous — la pluie.

Ma Dubins, dont la barque frêle, touchée par la foudre, venait de couler, se débattait dans les eaux vertes.

Entretemps, le pauvre berger avait gagné un rocher isolé. Chaque fois que Ma Dubins paraissait à la surface, d’un coup de sa houlette sur la tête, il la replongeait sous les flots.

Elle était perdue.

Non, elle résistait, décidée à tenir jusqu'au bout, c’est-à-dire aussi longtemps que possible!...

Oht l’horrible scène.

Dans notre coin, tremblants d’émotion, nous fermâmes lés yeux. ,

Quand je les rouvris, je me retrouvai dans mon cabinet de travail. L’encrier avait épanché toute son encre sur les notes qui devaient m'aider à écrire un article amusant. Allais-je me trouver dans l’impossibilité de parler des jolies baigneuses de M. Mack Sennett — sujet de ma chronique?

Un ami que l’on venait d’introduire me regardait, ahuri.

— Pauvre camarade, dit-il après un instant, vous' êtes malade?

— Un- coup de soleil, probablement.

11 ferma la croisée.

— Vous étiez tout à fait parti.

— Pour la Californie, m’écriai-je, bouleversé en voyant autour de moi les objets familiers semés çà et là.

— Ces rayons de soleil que nous attendons depuis plusieurs mois vous avaient grisé.

— Alors, ce n’était qu’un rêve, tout cela?

— Quoi, tout cela?

Je songeais à M. Sennett, aux robes de tulle, à la peau du léopard, aux jeunes beauty girls, à leur sourire.

— Tout cela, quoi? répéta mon ami.

-- Le climat de Californie! répondis-je, avec un soupir.

(Inédit.) Mauricé WIDY.


33=- LA TULIPE NOIRE

Le grand film historique La Tulipe Noire, tiré du chef-d'œuvre d'Alexandre Dumas, et réalisé en Hollande dans les lieux mêmes où se déroule l’action décrite par le grand romancier, vient d’etre mis au point et paraîtra sous peu à l'écran. Ce film est peut-être la production cinégraphique la mieux conçue selon les plans les plus authentiques qu’il nous ait été donné de contempler; il nous montre dans son vrai cadre cette période historique extrêmement agitée, où l'on rencontre toutes les vertus et toutes les frénésies; où 1 on voit l’ardentpatriotisme des frères De Witt contrarié par une civilisation où subsiste encore un raffinement de barbarie, un goût de la violence et de la cruauté qui prend tout à coup des proportions fantastiques, sur les menées infâmes du prince d’Orange, avide de s’emparer du pouvoir absolu. A côté de cette page émouvante du grand siècle, il y a l’intrigue d’un intérêt captivant et soutenu; l’interprétation est absolument impeccable et se déroule dans un décor grandiose, reconstitution soignée, iù se détachent cette foule de seigneurs, de dignitaires, de cavaliers,,de soldats, de bourreaux, qui s'agitent au milieu des manifestations d’un peuple en révolte.

0 Des ouvrages de dames: Broderie d’ameu-2 blement, broderie blanche, crochet d’art, tricot, garnitures originales, etc., etc.

3« Des patrons gratuits d’après les modèles les plus élégants et les plus pratiques.

4« Des pages de broderie hors texte et coloriées, avec dessins décalquables. -:-

5 Des chroniques, des nouvelles, des conseils pratiques et recettes culinaires.

6 Un roman-feuilleton dû à la plume du romancier G. DE BOITSFORÊT. -:-

et dans tous les Kiosques..

Le 1«r numéro exceptionnellement

PRIX DE L’ABONNEMENT: Un an. 20 francs; 0 mois:12 francs.

25 Centimes

OMNIUM ELECTRIQUE 103. Pisse roule, DISON

Postes récepteurs perfectionnés.— Accessoires. — Fils émaillés. — Fils sous soie et sous coton. — Isolants spéciaux pour l'electrlcité. — Cartonax brun, noir et rouge remplaçant l’ébonlte. — Appareils de chauffage électrique DEOEA, les plus beaux, —les meilleurs —

ßa publicité de CINÉ-REVUE

est la plus productive

DIABÈTE

Impuissance, faiblesse, anémie, mauvaise digestion, perte d’appétit, dyspepsie, lourdeurs, crampes, asthme, toux, bronchite.

Maladies de la peau: dartres, dèinangnlsons, acné,

Criasls, plaies et ulcères à toutes les parties du corps, be, cheveux, anus. Jambes, organes génitaux, etc. Ulcères variqueux, artériosclérose, rhumatisme, goutte, névralgie, mal du foie, oalculs, retour d’âge, entérite, diarrhée, constipation.

GUÉRISON PAR LES PLANTES, »ans b déplacer, sans quitter ses occupations. Remèdes spéciaux pour chaque maladie.

Môme si vous avez perdu confiance dans les remèdes, n’hésitez pas à demander, en décrivant bien votre maladie, à ITustitut, 76, rue du Trône, section 16, Bruxelles, une des brochures gratuites Le docteur spécialiste des traitements par les plantes étudiera votre cas et vous enverra des preuves de guérisons de votre maladie. U reçoit à la meme adresse de 8,30 à 12 de 2 à 6 h., les dimanches et jeudis de 8,30 à 12 heures.

IDÉALES! CHARMANTES! RAVISSANTES!

Nos pendules è ri_jX_0 1ST WESTMIITSTEE

AUX FABRICANTS SUISSES RÉUNIS

12, RUE DES FRIPIERS. 12:: BRUXELLES 12, MARCHÉ AUX SOULIERS, 12 :: ANVERS


16

SIROP DELACRE

AUX HYPOPHOSPHITES

DONNE DU NERF!

TONIQUE

RECON-

STITUANT

SYSTÈM E NERVEUX

Composition: Les hypophosphites, par leur richesse en phosphore, stimulent la nutrition et favorisent la formation des os. Les hypophosphites sont de tous les sels les plus fortifiants . et leur assimilation est parfaite et rapide. * '

La quinine prévient et guérit les accès de fièvre; elle s’emploie contre la grippe et les névralgies.

La strychnine est un excitant du système nerveux, un tonique du cœur et un amer-apéritif augmentant la sécrétion gastrique et la motricité gastro-intestinale. Elle réveille l'énergie endormie des malades et des surmenés.

Dans le Sirop Delacre aux hypophosphites, tous ces éléments, les plus aptes à rétablir les déperditions organiques, ont été combinés scientifiquement et dosés méticuleusement, de façon qu'ils se complètent et se renforcent mutuellement, pour produire le maximum d'effet tonique et reconstituant.

Ce sirop fortifie le système nerveux; comme tel son emploi est préconisé contre:

neurasthénie, impuissance, anémie, chlorose, manque d’appétit, perte de mémoire.

Fébrifuge, ce sirop est employé avec succès contre la débilité des diabétiques et des convalescents, les insomnies, la grippe, les névralgies, les fièvres paludéennes.

Le Sirop Delacre aux hypophosphites augmente la résistance à la

maladie et à la fatigue, aussi est-il recommandé aux personnes délicates en temps d’épidémies et aux personnes astreintes à un surcroît de travail intellectuel.

L’amélioration de l’état du malade soumis au traitement du Sirop Delacre aux hypophosphites est très rapide. Dès le premier jour l’appétit augmente, le teint se colore, l’énergie se réveille, le travaille redevient agréable, en un mot le malade se sent revivre.

Pharmacie Anglaise, Charles DELACRE, 66, rue Coudenberg, Brux. Prix du flacon; 7.50


POUR AVOIR UNE BIÈRE BONNE ET SAINE

Adressez-vous à la Drasserie

VAN HOMBEECK

BERCHEM - Tél. 5210

IUEHE8 en BOUTEILLES - en FUTS

HABILLEZ

VOS

ENFANTS

BRITANNIA

77, Longue rue d’Argile

Maison BERTHY

106, rue de l’Eglise, 106

FO U Fin UH, ES

Arrangements — Réparations Conservation de fourrures

Travail soigné

Prix avantageux

!iû venera

12, rue Van Ertborn Tél. 2921 ANVERS Tél. 2921

Agence pour la Province d'Anvers du Vrai "FERODO”

Agence pour Anvers des Roulements à billes S. K. F.

Agence générale pour la Belgique du Diamond et Noble’s Polish

La seule maison de la place fournissant aux garages aux prix de gros

PHOTOGRAVEURS

DESSINATEURS

EXÉCUTION RAPIDE ET SOIGNÉE

Champ Vleminekx.. Ö ANVERS

a5E5H5ESa525H5H5E5 TT\T7 TA A A/f TT C N

OUVRAGES DE DAMES

OUVRAGES DESSINÉS

LAINES, SOIES, COTONS, COUVRE-LITS, NAPPES, STORES, BONNETTERIE A LA MAIN, DENTELLES, JUMPERS

MAISON EMMA

HANDWERKEN

WOL, ZIJDE, KATOEN, BEDSPREIEN, TAFEL-KLEEDEREN, STORES, KANTEN, HANDBREIGOED, JUMPERS

Anvers, Rue Vondslstraat, 15, Antwerpen jj

I Autos pour Cérémonies. Mariages, Baptêmes et Fêtes

Garage J- & H. DEHU

Téléphone 3107

42, Canal des Briseurs - ANVERS

VOYAGES A L’ÉTRANGER - EXCURSIONS PRIX A FORFAIT

GARNITURES

POUR

Fumoirs, Salons, Boudoirs Chambres à coucher V erandah Fauteuils - Club

11, Longue rue du Vanneau

(PRES DU PARC)

MEUBLES

I Les plus grands Magasins en Belgique |

9 Longue rue des Claires 9 1

jg (près Meir)

|c .nd choix de garnitures, 200 salles à manger, I chambres à coucher, salons, cuisines, verandah's, g bureaux, literies, chaises-longues, etc. etc.

Maison Américaine

cLx&v cie iSVXJLsVYCL' yj

'Cvyvoeicl ik- LL — b”I?oos - peewxfcot

poe/M, *c>vuÄ&iAioeih i£ESresTRÄÄr20

BRODERIES

DESSINS MODERNES

PERLA.GES, BOUTONS, POINTSCLAIRS. PLISSAGE

Um RYCKAERT

RUE RUBENS, 17, ANVERS

Meilleur marché qu’ailleurs |

I Ouvert tous les jours jusqu’à 8 h. s. | Magasin fermé

ÏMiiiHiiiiiiiiiiiiiMiiiiiiiumiiiiiiiiMiiiimiiiiuiumiifn

TRAVAIL SOIGNÉ ET RAPIDE

..ENGELSCH HOED EX il A

VONDELSTR., 19

CAUS

(nabij St. Jansplaatsj

De laatste nieuwigheden in Vilten Hoeden

ünrje leus Ziet Stalave


ROYAL - ZOOLOGIE CINEMA

Mariés sans amour

Sur les côtes de la Nouvelle Angleterre était situé le village de Chartroly. C’était au temps jadis un petit port, protégeant les bateaux faisant ta pêche dans l’Océan... Sur toute la iiotille existante alors, n’existait qu’un seul pêcheur, le vieil aveugle Corning et sa fille Rena.

Rena était pour son père en même temps que la cuisinière, lu pilote du « Molly R...». Rempli dune véritable vénération pour son bâteau, le vieil aveugle ne cessait de répéter à sa fille que son plus cher désir avant de mourir fut que son bateau prit la mer jusqu’à ce qu’il tombe en miettes. Rena îui en lit le serment, ajoutant même que, si un jour elle devait épouser un mari, ce lie serait que sur la promesse de ce dernier de continuer la pêche à bord du «Molly R...».

\ Chartroly, deux jeunes fiancés à la même époque, filaient le plus parfait amour: Georges Grey et Simone Hampton. Sur la côte, Rena fit la connaissance d’un jeune artiste, Paul Dupré. L’es-prit, l'humour de Paul en fil bien vile au lioul de quelques jours le héros du romaTI des rêves de Rena.

Par une belle journée de septembre, Rena, accompagnée de son père, se livrait à la pêche quand lout d’un coup un brusque saut de la température fit déchaîner une pluie torrentielle. Le vieux Corning, secoué par le roulis du bâteau, ne pouvait qu’à grande peine se maintenir à bord quand des cris désespérés se firent entendre dans la nuit. N’écoutant que son courage, Rena se jette à l’eau et ramène un jèune homme qui venait de choir d’un yacht qui croisait sur la côle, mais au moment où il venait de reprendre ses sens, lé père do Rena, ébranlé par une vague plus forte, est projeté en mer. Essoufflée par l’effort qu’elle vient de produire, Rena, sans hésitation, se plonge immédiatement dans le flot menaçant et ne peut malheureusement que ramener le cadavre du père qu’elle chérissait.

Le témoin, première victime, se trouvait être Georges Grey. Désespéré tous deux, Georges ne savait que faire pour faire oublier à Rena les affres de sa douleur, s’qffrant en vain à la secourir par le moyen qu’elle ‘jugerait le plus opportun. Rena, se rappellent du serment fait par elle, offrit à Georges Grcy de la marier et de continuer la pèche aux lieu et place de son père.

Mariés, les jeunes époux malgré leur éducation différente, cherchaient à remplir chacun en ce qui le concernait le rôle que chacun était appelé à jouer par la suite. Georges, difficilement, éprouva les plus grandes peines à se plier à la vie rude des pêcheurs, aussi à peu de temps de là il offrit à Rena de la présenter à sa famille.

Dans une soirée donnée par sa mère, Georges et Rena sont présentés à leurs amis d’autan. Simone, fiancée jadis de Georges, apprend le mariage de ce dernier. Paul Dupré, ami de la famille avec qui il se trouvait à Chartroly, retrouve la petite Rena que son court passage à Chartroly suffit à enflammer le cœur. Les prévenances de Paul pour Rima

iVfe'Vi

PROGRAMME du 30 MARS au 3 AVRIL

1. Le grand Mogol....Audra

(Ouverture)

2. |_es Bédouins

3. Mes Parents sont venu me chercher . F. Pearl)

4. Une petite femme charmante

comédie gaie avec Viola Dana

5. Manon .

(Fantaisie)

Massenet

Mariés sans amour

grand drame interprété par Myriam Cooper, Forrest Stanley, Mitchel Lewis

PROGRAMMA van 30 MAART tot 3 APRIL

1. Le grand Mogol

(ouverture)

Audran

( Je Bedouin@n

3. Mes Parents sont venu me chercher. F. Pearly

4. Een klein bekoorlijk vrouwtje

blijspel met Viola Dana

5. Manon .

(Fantasie)

Massenet

Gehuwd zonder liefde

drama vertolkt door Myriam Cooper, Forrest Stanley, Mitchel Lewis

I il 111111 ni 11111111 m ni nu ni 11! 11 un 11 il I il I m I n! in il 11111 m 1 m mim n 11UIM

11 in mi 111111 h h I ui 111 mui il nit 11M11

Semaine Prochaine

M1111 I.IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIHiflliT

le grand succès

.. 111 m 111111111 h 111 it h 111111111 mi 1111111 h 11111 il il 11111.

Jess, au Pays des Raines |

avec

MARY PICKFORD

dans le rôle tntu-lad-re

sont remarquées et une discussion s’ensuit entre Georges et Rena.

Flétrie dans son honneur du marché qui était fait d’elle, Rena, exaspérée, leur jette à tous deux son mépris le plus éhonté. Paul, fou de jalousie, jure de la conquérir dut-il y consacrer sa vie.

Dupré retourne à Chartroly çetrouver Rena qui est retournée à son pays.

Le «Molly B...» a reprit la mer emmenant Rena. Dupré l’aperçoit au large, prend une embarcation sur la côte et le rejoint. 11 se hisse à bord, se jette dans les bras de Rena.

Gehuwd zonder liefde

De oude blinde visscher Corning, van Chartroly, die een ware vereering voor zijn boot heeft, laat zijn dochter Rena hem beloven dat zij slechts den man huwen zal die op de «Molly R... » het voorouderlijk bedrijf zal voortzetten.

Op zekeren dag, terwijl vader en dochter ter vischvangst zijn, worden zij verrast door een verwoeden storm. Plots weerklinken wanhoopskreten doorheen het gehuil van den wind. Slechts luisterend naar haar hart w-erpt Rena zich moedig in de ziedende golven en gelukt er in een jongen man — Georges Grey — te redden, die van een yacht in zee was geworpen door het onweer.

Maar pas heeft deze, dank aan Renu's zorgen, het bewustzijn terug of een torenhooge golf sleurt de oude Corning mee in den Oceaan. Een tweede maal werpt Rena zich zonder aarzelen te water, mgar kan sicehls het lijk van den beminden vader terugvoeren.

Voor Rena's groole smart en gedreven door een spontaan gevoel van dankbaarheid biedt Georges zich van haar te helpen, op welke wijze zij ook wil. /ich den eed herinnerend, den vader gedaan, biedt zij Georges aan haar ie huwen en de visscherij voort te zetten.

Zij huwden — Georges ondervond de grootste moeite om zich aan het ruwe visschersleven aan te jiassen, gewoon zich in de groote wereld te bewegen. Ook zal hij Rena korten lijd nadien zijn familie voorstellen en ze inwijden in het mondaine leven.

Tijdens een avondfeest ontmoet Rena Paul Dupré, een vriend van den huize, dien zij voor eenigen lijd leerde kennen te Chartroly. Paul’s ingenomenheid tegenover Rena wordt door allen op-gomerkt en geeft aanleiding lot een stormige discussie tusschen Georges en Rena.

Rena keert terug naar haar streek, uitzinnig van woede cn smart. Doch Dupré heeft haar gevolgd, zweert haar ze hartstochtelijk te beminnen.

Ook Georges komt naar Chartroly en vindt er Rena in de armen van Dupré. Een strijd breekt los tusschen de twee mannen, opgezweept door jaloërschheid. Georges dient Dupré een voorbeeldige straf toe en keert dan terug tot Rena die plechtig belooft hem voortaan steeds trouw te zullen zijn.

Een nieuw loven zal nu voor beide beginnen.

Imprimerie du Centre, 26. Rempart Kipdorp, Anrers,