Bron: FelixArchief nr. 1968#795
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L’Ange du Foyer
Au « BROOKLYN-THEATRE », on donne, en matinée, un grand drame passionnel, « PERSECUTION », dans lequel, trompé par les apparences, un mari répudie sa femme qu’il adore... A la fin de ce drame, reconnaissant son erreur, le malheureux époux se reconcilie avec celle qu’il n’aurait jamais dû chasser et inflige, à l’imposteur qui voulait lui ravir son honneur, le châtiment, qu’il mérite.
Le rideau tombe aux applaudissements répétés des spectateurs enthousiasmés et les trois principaux protagonistes de la pièce, Julien Lorraine, le sympathique jeune premier, Maud Clifford, sa partenaire et Ralph Jackson, interprète du plus vilain rôle de ce drame poignant, regagnent chacun leur loge.
Pendant que Julien change rapidement de costume pour aller fêter, en compagnie de sa femme et de sa fille, l’anniversaire de son mariage, Maud vient le féliciter du succès qu’il a obtenu.
A ces louanges, Julien répond qu’il n’est pas le seul à les partager, car c’est à elle, qui paraissait vivre son rôle, que l’on devait un triomphe aussi complet... Les yeux braqués sur lui, Maud lui répond que jamais elle n’avait été aussi sincère, car elle l’aimait depuis longtemps et que jusqu’à ce jour elle n’avait osé lui avouer sa flamme.
Pendant ce temps, au foyer des Lorraine, Viola, la femme de Julien, prépare le repas pendant que îa petite Ruth, leur unique enfant, véritable traii-d’union de cet heureux ménage, joue dans l’antichambre avec son chien Roby.
Un coup de sonnette se fait entendre et Viola s’empresse d’aller ouvrir, croyant que c’est son mari... La jeune femme pâlit en se trouvant en présence de Ralph Jackson, qui, depuis son mariage la poursuit de ses assiduités et pour lequel elle éprouve un sentiment d’invincible répulsion. Interdite, Viola fait un pas en arrière et Ralph en profite pour pénétrer dans l’appartement.
Au moment où la jeune femme s’apprête à protester et à lui donner congé, la petite Ruth annonce l’arrivée de son père. Stupéfié, et craignant de justes représailles, le lâche séducteur saute par la fenêtre, à l’instant même où Julien fait irruption dans la chambre et s’aperçoit de la fuite d’un homme, sans savoir que celui-ci n’est autre que son camarade de théâtre.
Fou de colère et sans demander aucune explication à sa femme, Julien lui reproche de prendre sa maison comme un lieu de rendez-vous pour ses amours coupables el quitte le foyer conjugal en emportant la petite Ruth dans ses bras, pendant que la pauvre Viola s’affaisse, à demi-folle de douleur et perd connaissance.
Revenue de son évanouissement, la malheureuse épouse se met à la recherche de son mari pour lui implorer de lui rendre son enfant...
PROGRAMME du 16 au 21 MAI
PROGRAMMA van 16 tot 21 MEI
1. Marche Militaire
C. S. Saëns
2 PATHE - REVUE
La petite Garçonne
vaudeville interprété par Viola Dana
L’Ange du Fojl
drame avec Â’ice Lake
Pendant la Pause
Récital pour Orgue
1. Khijgsmarsch
C. S. Saëns
2 PATHÉ - REVUE
De kleine Garçonne
Blijspel vertolkt door Violo Dana
De Engel van den Haard
drama met Alice Lake
Tijdens de Poos
Récitaal voor Orgel
Semaine prochaine
Harold Lloyd
dans son plus grand succès
Dr JACK
Semaine de la Pentecôte, premières-visions en Belgique de
nànVas
d’après le roman de E. Zola, et interprété par Mlle Lucienne Legrand et Donatien
Après une longue randonné dans la campagne et sur l’insistance de Ruth à vouloir retourner auprès de sa mère, Julien, honteux d’avoir osé soupçonner celle qui lui avait donné sa foi, reprend le chemin de la maison pour tenter d’éclaircir cette affreuse méprise.
Au logis, Julien constate avec amertume que sa femme est partie. Il se rend au théâtre pour remplir ses engagements.
Malheureusement, Y'iola aperçoit Maud et .1 ulien quittant le théâtre avec la petite Ruth. Elle se souvient alors que Ralph Jackson lui avait dit que son mari ne cherchait qu’une occasion pour divorcer et se remarier avec Maud qu’il aimait, sans
soupçonner que ces paroles n’étaient dictées que par le désir qu’avait Ralph de désunir son ménage.
Anéantie, Viola n’aperçoit pas une voiture qui arrive sur elle. Renversée et blessée, la malheureuse disgrâciée est conduite‘à l’hôpital qu’elle quitte le lendemain, malgré ses blessures, pour aller réclamer sa fille à Maud.
Chez sa rivale, YYola ne peut, malgré ses supplications, reprendre sa chère petite Ruth. Démoralisée, la pauvre mère perd la raison et on l’enferme dans un asile d’aliénés, sans avoir pu révéler son nom.
De Engel van den Haard
A la suite de tragiques évènement, Julien, grâce à la sagacité et la finesse de la petite Ruth, retrouve enfin sa femme. L’épouvantable machination manigancée par Maud et Ralph Jackson lui est révélée. Les deux complices essaient de se dé-Barrasser de Julien en le tuant pendant le dernier acte de « Persécution ». Mais celui-ci, prévenu par le garçon d’accessoires du théâtre, détourne la balle qui lui est destinée et celle-ci va frapper Maud en plein cœur. Ralph, poursuivi par Julien, tombe du haut des galeries du théâtre et se tue sur le coup...
Julien Lorraine, een tooneelspelea-, leeit gelukkig met zijn vrouw Viola et zijn dochtertje Ruin, tot op zekeren dag zijn medespeelster, Maud Clifford, sinds lang op hem verliefd, hem haar passie bekent... Wanneer echter Julien standvastig blijft en zijn vrouw niet ontrouw worden wil, zweert zij zich te zullen wreken.
Ralph Jackson, ook een tooneelspeler, vervolgt sinds lang Viola met zijn assiduiteiten en gelnki er in op zekeren dag in haar woning binnen te dringen.
Hij wordt er verrast door Julien, ilucht langs het venster en wordt niet herkend. Julien, dol van woede en zonder zelfs naar één uitlegging zijner vrouw te hooren verlaat het huiselijk dak met zijn kleine Ruth, terwijl Viola bewusteloos neervalt. Wanneer echter kalmte in zijn gemoed gekomen was keerde hij terug naar huis doch Viola die overal haar man zocht was er niet.
Na de voorstelling en op aandringen van Maud vergezelt hij haar om de kleine Ruth te doen uitrusten — ongelukkig ziet YTola Julien en Maud samen en nu herinnerde zij zich dat Ralph haar eens verwittigde dat haar man een gelegenheid zocht om te scheiden om met Maud te trouwen.
Alhoewel zij gekwetst werd bij een ongeval gaat zij toch naar haar mededingster om de kleine Ruth op te vorderen. Doch de ongelukkige door zooveel ontroeringen overmand wordt gek en men sluit ze op, zonder zelfs haar eenzelvigheid te kennen. Enkele maanden later vindt men aan de rivier een onkennelijk lijk en daarop Viola’s uurwerk. Julien heeft de overtuiging dat Viola niet meer is en hij huwt toch de sluwe Maud.
Tot eenigen tijd later hij de waarheid verneemt en ook het schandige, gruwelijke plan van Maud en fackson, zelf datgene dat zij nu ook opgezet hadden om hem Ie doen verdwijnen.
Doch in hun eigen strikken lokten zij zich zelf en zij stierven den dood welke zij voor Julien hadden voorbereid-
Voortaan zal niets meer hun geluk storen en de huiselijke vrede is teruggekeerd dank aan die kleine schat, dien « ENGEL VAN DEN HAARD ».
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Une Parisienne de Paris, dont elle incarne délicieusement le charme et la grâce. Mais cett
Parisienne porte dans ses veines du sang piémontais, et c’est peut-être d son origine italienne qu elle tient ce regard voluptueux, ce sourire qui font d’elle une d plus séduisantes vedettes du cinéma actuel
Elle a tout de suite admiré Ciné-Revue, et c’est avec l’abandon le plus aimable qu elle veut bien répondre aux questions que je lui pose pour notre journal qui, me dit-elle, a fait ses preuves.
Je lui demande par quel enchaînement de circonstances elle s'est décidée à faire du cinéma?
— C’est bien simple, déclare-t-elle, on était aux plus mauvais jours de la guerre. Mon amie, Andrée de Chauveron. la belle artiste de la Comédie-Française, m’avait conviée â
venir voir tourner un film commandé par la Propagande. Cela s’appelait: La Femme Française pendant la Guerre, Andrée de Chauveron devaity remplir un rôle. A la dernière minute, elle est appelée par son théâtre. II faut absolument lui trouver une remplaçante. Le temps presse. Les heures où l’on peut employer l’électricité sont limitées. On me demande si je consentirais à tourner à sa place. J’hésite. Toujours j’ai aimé le théâtre. J’avais rêvé de m’y consacrer et même depuis longtemps je prenais des leçons à cet effet. Déjà toute enfant, je me plaisais à jouer la comédie, et les petits rôles que l’on me confiait m'enchantaient. De là au cinéma, il y avait loin. J’ignorais tout de cet art si nouveau. Pourtant j’acceptai de prendre le personnage d’Andrée de Chauveron. L’expérience réussit et bientôt l’on me demanda de tourner, toujours pour la
Une Scène de VHeureuse Mort, avec Suzanne Bianchetti.
Dans Violettes Impériales, comme dans Madame Sans-Gène, Mme Suzanne Bianchetti interprète des rôles d'impératrice de France. La voici, sur deux photos, empruntées au premier de ce. film.
tst-ce a l( ville, parée à ft moderne; est-ce en robe a panier», ou sous la mantille espagnole, que vous préférez notre délicieuse vedette? Ou bien encore — comme nous la montre la photo ci-contre, empruntée à ’Violettes Impériales et où elle nous apparaît aux cotés de Raquel Meller et d’André Roanne — en atours du second Empire? Pour nous, il nous serait impossible de dire nos préférences: Mme Suzanne Bianchetti n'ajoute-t-elle pas sa grâce à celle des modes de tous temp» et —" de tous pays?
Propagande, un autre film patriotique et sentimental: Trois Familles. Pour celui-là, je remplis mon rôle aux côtés de Séverin Mars.
J’ai tourné ensuite: La Marseillaise avec Desfontaines, Silhouette avec Baroncelli et Le Rêve de Zola.
Après je suis devenue la pensionnaire de Léon Poirier, pour lequel j’ai joué la sœur de Jocelyn dans Jocelyn.
Ensuite Ce furent Les Mystères de Paris, avec Charles Burguet et aux côtés d’Huguette Duflos. L'Affaire du Courrier de Lyon toujours avec Léon Poirier. La Légende de Sœur Béatrice avec Baroncelli. Violettes Impériales, avec Henri Roussel. Je tenais le rôle de l’impératrice Eugénie. Raquel Meller était ma partenaire.
Nous fîmes ensemble le voyage d’Espagne, voyage intéressant au plus haut degré et dont je conserve le plus agréable souvenir. On ne peu': s’imaginer ce qu’est une tournée au delà des Pyrénées en compagnie de Raquel Meller, qui connaît si parfaitement sa patrie et sait la rendre suprêmement attrayante pour ceux qui la parcourent avec elle.
Après Les Violettes Impériales, Su- ' zanne Bianchetti tourne L'Enfant des Halles, roman cinéma avec Signoret en vedette et René Le prince comme metteur en scène.
C ’ est ensuite L'Heureuse Mort chez les Russes de Montreuil, et sous la direction de Nadjedine et avec le grand artiste Nicolas Rims-kys. Là, notre vedette observe avec
curiosité l’étrange spectacle qui se déroule devant elle. “ Allez-y, me dit-elle, vous ne regretterez pas le voyage „. Il est difficile de mettre plus de cohésion, plus d’entente, plus d’ardeur aussi dans le métier, que ces exilés pour lesquels le cinéma était encore nouveau lors de leur à l’heure actuelle sont en train de s’y tailler place.
-— C’est entendu, Madame, j’irai voir le studio des Russes à Montreuil, et ce sera une page intéressante pour les lecteurs de Ciné-Tevue
début et, qui, une si large
Mais l’heure passe et vous ne m’avez rien dit de Madame Sans-Gène, où vous avez remporté un si beau succès...
— Madame Sans-Qène!.. un beau film qui doit plaire certainement. J’ai tourné le rôle de l’impératrjce Marie-Louise. Léonce Peret s’est donné beaucoup de peine. Ce
film, assez difficile à réaliser, nous a demandé di temps et de la patience. Mais le travail même est ui grand plaisir quand on comprend et qu’on aim< son métier.
— Et vous aimez le vôtre, on le sent...
‘Voir suite p. 12.)
,îrouk.ïeD j Wr*n»»
et Marcelle Prudot,
dan» Feu <7KCathias. c.Pascal
Au milieu; Un décor emprunté au plu» récent 61m dr Marcel Lhcrbicr; il e»t, comme tou» leu autres, dù à l’inspiration de M. Cavalcanti, qui prit sur lui la décoration des divers décors de cette production.
Dan» un vieux village de toscane, où M. L’Herbier a situé certaines scènes du 61m. Feu Mathias Pascal, qu’il vient de réaliser d’après le roman de Pirandella, les prises de vues présentèrent parfois, vu l’étroitesse des rues, quelques difficultés.
Pour les surmonter, le réalisateui n’hésita pas k jeter des ponts d’où il lui serait possible de suivre l’action et de la reproduire sur la pellicule, en plongée; voici, à gauche de notre
page, une de ce» passerelles en planches, sur lequel est juché l’appareil de prises de vue, prêt à enregistrer la rencontre de M1,e Pradot avec le docteur.
En sens contraire. — photo de droite — nous voyons la foule massée dans le boyau qui ose s’appeler rue, tandis qu'lvan Mosjoukine, devenu simple spectateur, suit des yeux le jeu de sa charmante partenaire. Quant à Marcel Lher-bier, on le voit discuter avec son opérateur.
Enfin, au bas de la page, groupés comme un nouveau ministère posant devant le photographe, M. Marcel Lherbier et quelques-uns de ses collaborateurs: M. Jaque Catelain, M,lc Marcelle
A gauche; Une scène de Feu Mathias ‘Pascal avec à gauche Marcelle Pradot et Ivan Mosjoukine.
au dos desquels il a au préalable griffonné quelques explications. On les lira plus loin, en légendes de nos illustrations, et elles éclaireront le lecteur sur les difficultés que rencontre parfois le réalisateur soucieux de représenter à l’écran l’oeuvre de Pirandello, avec un maximum de vérité et d’expression,
Nous sortons, Lherbier et moi. Est-ce déjà l’heure de l’apéritif? En tout cas, c’est celle de l’anecdote; car, quittant brusquement le ton un peu compassé et forcément un peu pédant du monsieur qui parle projets, réalisation, clairs-obscurs, Interprétation et pellicule, mon compagnon prend pour conter les courtes histoires amusantes que nous faisons suivre.
Feu Mathias Pascal emprunte son thème au roman de Pirandello. Il y aura des surprises dans ce film, même pour ceux que la manière de Lherbier a familiarisé avec l’imprévu: des décors bizarres, des situations plus bizarres encore; un mari bigame entr’autres, et bien d’autres choses encore, les unes charmantes, les autres bizarres, mais la plupart émergeant de la banalité et du convenu.
Et puis, il y aura pour l’interprétation des personnages: Ivan Mosjoukine, Marcelle Pradot et Lois Noran, artistes très connus, et aussi notre ami Philippe Hériat, qui créera' une silhouette comique des plus réussies.
Quant à la décoration, elle est de Cavalcanti. Ce nom en dit plus que de vains éloges!
J’attends la suite des confidences, mais elle ne vient pas. Lherbier m’a glissé dans les mains un lot de photographies, retraçant des scènes du film en préparation, des vues de décors, et auss; des snap-shots pris entre deux prises de vues, documents
Dans les anfractuosités qui furent les loges du théâtre Marcellus, à Rome, des fripiers, des marchands en plein vent, ont installé leurs marchandises disparates. Voici Ivan Mosjoukine, Marcelle Pradot et Loïs Moran qui, profitant d'un moment de répit entre les prises de vues,, s’en sont vertus goûter un’peu au pittoresque de ce quartier de la Rome antique.
Puis, au dessous, Mathias Pascal — alias Ivan Mosjoukine — semble avoir pris une décision; lui qui. dans le film, se paye de luxe de deux épouses, ne saurait trop rechercher ce qui est bon et bon marché pour veiller à la constitution et à l'entretien de son double] ménage.
Au dessus: Sous d’épaisses solives, — plus fumées cent fois que les appétissants saucissons qui font comme des stalactites — un intérieur de très vieille maison campagnarde. La scène est empruntée au film Feu JXCathias ‘Pascal, la dernière œuvre de Marcel Lherbier.
A droite: Un décor sobre, que ne dépare point l'attitude du personnage dressé contre une colonne massive: on remarquera le jeu de lumières, qui dessine des taches nettes sur les murs, et l’atmosphère de calme qui semble régner sous ces voûtes...-
une mine un peu gavroche, un sourire gouailleur qui lui gagneraient les ultimes sympathies. Est-ce vraiment le réalisateur de Don Juan et Faust, un d( nos plus grands metteurs en scène français qui me parle?
— Un jour — j’avais dix-huit ans et des illusions plein les poches — je me décidai à aller à Bruxelles; la générosité paternelle m’avait octroyé la faveur de visiter la capitale de nos amis et alliés.
{Voir suite, page 12.)
RETOUR fl Lfl BEAUTÉ CLASSIQUE
Revenir à l’idéal des Hel * lènes — mens sana in corpore sano — c’est le but que, au pays des Niebehingen.se sont proposés nombre d’éducateurs. Leur effort date de l’après-guerre, et prétend porter non seulement sur la jeunesse masculine, mais encore sur les jeunes filles, les femmes mariées, les mères et les enfants. A cet effet, ils veulent faire renaître les formes idéales du temps où étaient ignorés et le travail aux machines, et la lente intoxication dans l’air vicié des bureaux et des ateliers; ils veulent faire apprécier à nouveau la beauté des nus sains et harmonieux, et faire rejeter cette hypocrite pruderie qui fait accepter les déshabillés les plus ridiculfis et les plus impudiques, mais qui semble professer une sainte horreur de la franche nudité.
Ces théories ne sont point
nouvelles. Ce qui l est peut-être, c’est l’idée de réaliser un film destiné à leur servir d’illustration. Le “ Ufa la plus puissante maison de production d’Allemagne, vient, en effet, de lancer sous ce titre; Les Voies vers la Force et la Beauté, un documentaire, dont l’intérêt ne se peut nier.
Puisque l’“Universum-Film„, qui a une réputation'à défendre, a jugé utile de s’intéresser à cette rénova'ion de la beauté
En haut: Bébés joufflus et bien portants, figurant dans le film dont il est parlé.
Au milieu: La célèbre danseuse
russe Karravina, qui prête son concours au grand film Les Voies vers la force et la beauté
En dessous: On ne saurait nier la beauté de ce groupe; les attitudes, l’expression des physionomies, les geste* sobres et mesures des interprètes, donnent à cette fresque vivante, un charm.-puissant qui force l'admiçation
classique, 1 œuvre mérite l'attention, quelque jugement que l'on porte sur son plus ou moins d’à-propos et d'efficacité; on nous assure que des jeunes filles de la haute société de Hambourg, de Kœnigsberg et de Berlin ont prêté leur concours aux réalisateurs, et ont évolué sans voiles devant 1 objectif; cela nous surprend: est-ce manque de sagesse de notre part? Quoi qu’il en soit, les extraits du film que nous avons vus. et ceux que nous mettons sous les yeux du lecteur, paraissent n’avoir été inspirés que par le souci de représenter la vigueur et la grâce, et selon la formule qui titre la bande, de rechercher les voies vers la force et la beauté.
Après avoir fait passer sous nos yeux tous les défauts, toutes les faiblesses de nos corps déformés par une vie contre nature, les réalisateurs évoquent les formes inpeccables des marbres antiques, et opposent aux êtres les habitudes plus saines des habitants de la Grèce antique. Nous assistons aux jeux des athlètes, on nous montre une jeune patricienne romaine au bain, on nous fait admirer la beauté humaine sous diverses latitudes et à des époques différentes. Après le sport antique, les exercices physiques modernes; depuis les mouvements que le docteur fait faire au nouveau-né. jusqu’aux matchs».
Lrs exercice* physiques paraissent avoir été à l’ordre du jour, au temps des Niebelungen, comme dans l'antiquité grecque et romaine. Les reproductions d’une réelle beauté que donnent les réalisations du film Les Voies vers la force et la beauté, tendent du moins à nous prouver que le sport n’est nullement une invention moderne, mais la continuation d’un besoin d’extériorisation physique, qui de tout temps se fit jour.
Voici du moins des scènps de la Germanie à l’époque antérieure à la conquête romaine. La vue de gauche nous a paru surtout mériter d’être reproduite, comme admirable motif décoratif. Celle de droite représente un jeu encore en honneur dans certaines provinces: le saut par dessus des chevaux rangés en ligne.
Parmi les personne* d'excellente famille, qui consentent - avec enthousiasme. dit-on — à collaborer au film dont il est question ici, il y a lieu de citer M,lc Mary Lehmann, de Berlin; cette jeune femme remplit le rôle de Palla* Athéné; on la voit ici, casquée comme Minerve, au milieu de notre page,
Les jeux, les sports, les danses, sous toutes les latitudes: c’eat ce que prétend nous montrer le film de la Ufa qui fait l’objet de notre causerie. Les photos reproduisent des scènes d’extrême Orient, nous donnant du moins l'assurance que les réalisateurs ont réussi à nous évoquer la poésie des intérieurs d’extréme-Orient. Ils ont fait appel à la danseuse japonaise Kovanivi-Schü, qui exécute (photo de gauche) sa création chorégraphique L Ombre Solitaire.
aux cross, à tous les sports modernes qui aident incontestablement au perfectionnement physique de la race.
Il y a aussi un chapitre traitant de la danse à travers les âges, cette forme d’art dont un poète a dit la sainteté, et dont les expressions varient chez tous les peuples comme varient la langue et les coutumes 11 eut été impardonnable de ne pas souligner l’importance des exercices chorégraphiques, qui exigent un travail musculaire non négligeable, et dont le rythme exerce une puissance mystérieuse, entraînante, ressentie par tout être humain sans égard à sa race ou à son âge.
Enfin, parmi les passages marquants du film, il y a lieu de souligner celui où l’on nous montre quelques personnalités de nos jours, s’adonnant à leurs sports favoris: Mussolini. Lloyd George, Hauptman et d’autres.
Il faut cependant attendre la représentation de cette bande sur nos écrans pour juger, de manière impartiale, de sa valeur et de sa tendance; demain nous dirons si cette œuvre répond aux buts que se sont proposés les réalisateurs, et si elle aide vraiment à faire aimer et apprécier, sous toutes ses formes, et particulièrement dans ses formes humaines, la beaule de l’esthétique, source de tout art. MARCO.
MORD
Parmi les figures originales qui occupèrent l’opinion publique dans la première moitié du XIXm* siècle, figure en bonne place, Lord Seymore, dit “ Mylord l’Arsouillé „ que ses excentricités et ses débauches, dont le principal théâtre était la Cour-tille, avaient rendu populaire dans tout Paris.
Ce que l’on appelait la Cour-tille à cette époque comprenait une partie de la rue de Belleville et du Faubourg du Temple, raidillon aux allures champêtres, bordé de chaque coté par de nombreux cabarets à bosquets et à tonnelles dont les enseignes prometteuses: “ Les Vendanges de Bourgogne “ L’épée do Bois „ se balançaient au-dessus de la rue
C’est en 1836 que vivait à Paris ce dandy turbulent que nous rencontrons d’abord dans la cité du Coq Hardi où il va
Ll/OlIE
provoquer et terrasse le chiffonnier Aristide dont on lui avait vanté la force herculéenne.
Dans cette même cite habitent également un Italien, Fieschi, sa femme paralytique et la fille de celle-ci, la jolie Nina, fiancée à un jeune voisin, le journaliste Montbrun. Au cours de sa rencontre avec le chiffonnier, Mylord l'Arsouille a aperçu Nina et en est devenu immédiatement amoureux.
La mère de Lord Seymore, qui a eu des échos de la con-
Au-dessus: Mylord vient d'enlever Nina Fresché (Simone Vaudry) «ou« le« yeux de son fiance.
A gauche et dans le médaillon: ßortrait« d'Aimé Simon Girard, en chef cosaque et en dandy, incarnant le personnage principal de Mylord l’Arsouilie. •
Au bas de la page: Mylord et Nina Freaché; à droite, fête à la Courtille.
dressent l’un contre l’autre, ce qui permet aux deux femmes affolées de fuir sans attirer leur attention.
Au cabaret de “ L’Epée de Bois „, dans une cave". Fieschi, le beau-père de Nina, aidé de deux complices, préparait une étrange machine composée de 2'\ canons de fusils avec laquelle il se proposait de tuer le Roi au cours d’un prochain défilé. Surpris par Mylord l'Arsouille, le conspirateur obtient le silence de celui-ci en lui promettant la main de Nina; comme il sait parfaitement que la jeune fille aime Jacques
duite scandaleuse de son fils, est arrivée à Paris. Là, elle apprend que Mylord l'Arsouille est un aventurier qui usurpe le nom de son fils pour le compromettre, afin de venger sa mère, autrefois séduite et abandonnée par un membre de la famille Seymore. 11 détient des lettres fort compromettantes pour l’orgueilleuse Lady Seymore et elle doit partir sans avoir pu rien tenter contre lui.
Profitant des fêtes du Carnaval, à la Courtille, Mylord l’Arsouille enlève la jolie Nina sous les yeux de son fiancé et l’emporte dans un hôtel.
Là il se trouve en face de la célèbre danseuse Fanny Elssler qui est éprise de lui et l’em-pêçhe de commettre une infamie. Comme il s’apprête à se débarrasser de l’intruse, un autre défenseur surgit: le véritable Lord Seymore.
Lord Seymore et Mylord l’Arsouille se
De haut en bas;
Mylord l'Arsouille est venu provoquer le Chiffonnier Aristide (Yvonnec), dans la cité du Coq Hardi.
Le ballet de l'Opéra.
L’arrivée de Lady Seymore rhez Mylord.
L’entrée de Mylord au bal des Variétés.
C'est à cheval que Mylord l’Arsouille fait son entrée au Café de Paris
Montbrun, il décide de faire disparaître l’encombrant fiancé.
Les deux complices chargés de l’exécution du journaliste ont attaqué celui-ci au sortir de son journal, et l’ont grièvement blessé, mais, pris de pitié, ils n’osent pas l’achever et le transportent dans une maison isolée aux 1 ilas.
Paris en fête s’apprête à acclamer le Roi et ses fils qui, à cheval, vont passer une revue des troupes. Le Boulevard du Temple est animé d’une foule bruyante: soudain on entend des trompettes, le roi paraît; la foule le salue de joyeux vivats. Mais au moment où le cortège arrive sous la fenêtre de Fieschi, une explosion formidable retentit, des morts et des blessés jonchent le sol; cependant le Roi et ses fils ne sont pas atteints.
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On a fouillé de fond en comble la maison d’où le coup est parti, et la police s’est emparée du criminel, gravement blessé lui-même. Au moment où il passe au milieu de la foule hostile, Mylord l’Arsouillé le reconnaît et pousse une exclamation: Fieschi.
Le régicide qui poursuivait un double but a remis à ses acolytes une lettre que ceux-ci portent à la police et par laquelle Montbrun est formellement accusé de l’attentat contre le Roi. Mais une perquisition opérée chez le journaliste ne donne aucun résultat, tandis que la même opération dans le logement de Fieschi prouve de façon éclatante sa culpabilité.
Du reste, après une lutte violente contre lui-même, Mylord l’Arsouille sent les bons sentiments se réveiller dans son cœur. Sous l’impulsion de Fanny Elssler qui le supplie de renoncer à Nina, le dandy se rend chez le Préfet de Police, révèle l’identité de Frieschi, fait arrêter les deux complices, innocente Jacques Montbrun, puis se rend chez Lord Seymore. Il se fait pardonner par son adversaire, par Nina, et aussi par Fanny Elssler qu’il a tant fait souffrir alors qu’elle l’aimait.
Nina'et Jacques Montbrun peuvent enfin réaliser leur rêve de bonheur tandis que Mylord l’Arsouille et Fanny Elssler partent ensemble vers une nouvelle destinée
La réalisation de cette œuvré pittoresque présentait entre autres difficultés celle de trouver un cadre approprié aux exploits de Mylord I’Arsouille. Paris s’est tellement modernisé depuis 90 ane que le metteur en scène eut énormément de peine à découvrir les vieilles maisons nécessaires à son décor et dans le Marais même, où les bâtiments vétustes abondent, il était toujours gêné par quelque invention moderne: bec de gaz, fils électriques, enseignes, etc..
C’est à Neuilly qu’il rencontra le décor de ses rêves, et c’est là que furent tournées toutes les scènes de plein air.
La saison également se montrait peu propice: le film fut tourné en hiver, et il fallait un jardin printanier. Les quelques arbres qui paraissent sur l’écran furent donc parés de leurs feuilles par les soins de M. René Le-prince, secondé par de patients décorateurs qui n’hésitèrent pas à se livrer à cette ingrate et fastidieuse besogne.
Mais il faut reconnaître qu’ils sont payés de leur peine par l’illusion parfaite qu’ils nous donnent d’une nature en plein renouveau et que sans l’indiscrétion de
Ciné-Revue „, nul n’eut pu deviner la supercherie.
MM. Simon Girard, Decœur, Guilhère, Yvonneck, Mmes Simone Vaudry, Claude Merelle, Jeanne-Marie Laurent, le petit de Baëre, etc, ont été les parfaits protagonistes de ce film intéressant et mouvementé.
Marc YVON.
SUZANNE BIANCHETTI
(Suite de la p. 4)
— }e l'adore. Ne croyez pas que j’ignore les mauvais, côtés qu’il comporte, mais l’imprévu dont il est rempli a son charme qu’il faut savoir goûter. Cet imprévu place le cinéma dans une atmosphère très spéciale. Pour les êtres que la fantaisie attire, je vous assure qu’aucune carrière n’est plus séduisante. Rien de banal, rien de convenu. Et les belles promenades, et les splendides voyages qu’il procure... Et, mutine, les yeux brillants, tout son visage’ illuminé aux souvenirs qui montent en elle, Suzanne Bianchetti déclare:
— Tenez, par instant il me semble que les bohémiens antiques sont ressuscités, et que nous les incarnons.
René Jeanne, présent à l’entretien prononce:
— Le Chariot de Thespis.
— C’est tout-à-fait exact.
Et sur ces mots, Suzanne Bianchetti se lève. Je la regarde .. telle que je la vois ainsi, debout, drapée dans sa cape de taupe, le visage disparaissant presque sous l’adorable cloche qui enveloppe sa tête blonde, et je songe que pour celle-là, la ville, ni le plein jour ne sont redoutables Ses admirateurs à l’écran pourraient venir, ils ne seraient point déçus. Jehan d’IRAY.
MARCEL LHERB1ER
(Suite de la p. 6)
Entreprenant comme on l’est à cet âge, j’y fis la connaissance d’une accorte Brabançonne. 11 était de bon ton, à cette époque, pour plaire, de comparer l’objet de ses désirs et pensées à un tableau célèbre; aujourd’hui, la manière a changé: on lui assure qu’elle est photogénique au plus haut degré. C’est ainsi que, dans Education de Prince, le héros salue l’héroïne en lui disant qu’elle est un véritable Belkaffio. — “ Belkaffio „ vous-même, répond du tac au tac la jeune femme, dont l’éducation artistique offre certaines lacunes.
Et Lherbier de me redire la savoureuse réponse de la jolie Bruxelloise, à laquelle il avait assuré qu elle avait une véritable chevelure de Henner, — ce qu’elle prit fort mal, se sentant vexée qu’on attribuât au henné la couleur naturelle de ses simples boucles.
Mon interlocuteur rit lui-même encore en me contant l’aventure survenue au jeune imprudent, auquel il fallut bien de la philosophie — une denrée qui ne s’acquiert qu’avec l'âge — pour ruminer sa plaisante déconvenue.
Et voilà! Déjà m’a quitté l’animateur peu loquace peut-être, mais dont du moins les œuvres ont une éloquence et une vie cherchées vainement dans celles de maint beau parleur. MARCO.
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Le Cinéma en Belgique
On sait que les 22, 23 et 24 juin prochain, se tiendra à Paris un congrès international de la cinématographié, qui réunira les metteurs en scène américains, français, allemands, italiens, suédois, anglais et espagnols. La situation du cinéma dans tous les pays du monde y sera définie au cours des délibérations.
La commission organisatrice du congrès a chargé notre confrère M, Albert Valentin de rédiger un rapport concernant l'état présent du cinéma en Belgique. Tous ceux qui désirent lui adresser des documents ou des observations au sujet de la production, de la distribution, de la vie corporative, de la censure, de la création éventuelle d'un organisme central, sont priés de lui écrire 48. rue Leonard de Vinci. Bruxelles.
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Chocolat “Cida-Falstaff
MOTS
Pronom personnel signifiant moi.
Conjonction.
Adjectif possessif féminin.
Qui possède beaucoup.
Fruit du dattier.
Pronom personnel 3e personne-
Terminaison fréquente de mots lat
Note de musique.
L’animal qui fournit le lard.
Plante d’Algérie dont on fait du papier, des tapis, etc.
Interjection servant à appeler.
Article contracté.
Matière gluante qui sert à fixer deux objets ensemble.
Un synonyme de désir.
Pièce de feu d’artifice.
Né des mêmes parents.
Instruments pour attaquer ou défendre.
Instrument pour mesurer la taille de quelqu'un.
Chemin bordé de maisons.
Ce que vous direz quand vous aurez terminé ce Cross-Word.
Ce qui sert à conduire le cheval.
Commune du Limhourg.
Adjectif possessif féminin.
Note de musique.
VERTICAUX
MOTS HORIZONTAUX
1. Unité de mesure de longueur.
5. Article masculin.
6. Sensation produite sur l’odorat.
11. Grosse pièce de bois soutenant un plancher,
14. Partie courbée d’un vase par laquelle on le pend.
15. Pâte dure faite de cacao et de sucre.
18. Conducteur d’une voiture.
19. Forêt exploitée ou arbre de grande dimension.
21. Un chocolat uni-versellemcnt connu.
22. Un des mots de la marque “ Cida-Falstaff
Soie, fil. toile non lavés.
Qui n'est pas beaucoup répandu.
La 3e personne d'un temps du verbe surpasser 27. Foyer de la cheminée.
30. Vêtement de femme.
34. En général les voitures en ont quatre.
35. Pronom personnel masculin.
36. Rivière de Fran-* ce.
Partie intérieure du pain.
38. On le passe souvent dans l’aiguille.
39. 2e personne de l’indicatif présent du verbe .être.
40. Plus que bon.
42. Préposition.
43. 3e personne du singulier du fu-tur du verbe être.
44. Lieu de délices signifiant paradis terrestre.
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1. — Certains des mots horizontaux forment une phrase se rapportant au chocolat « Cida-Falstafl ». Cette phrase est indépendante de la deuxième question.
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Les prix seront exposés dans la vitrine du Dépôt des Primes de la Chocolaterie "Cida,,, 8, Rue Ste-Gudule, à Bruxelles. Les lauréats seront avisés directement et leurs noms affichés au dit Dépôt.
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